Aller au contenu principal

Tuto YouTube : 7 tutos vidéos pour l’analyse de sol en vigne

Voici sept tutos vidéos qui vous aideront dans l'analyse de sol de vos parcelles de vigne, en testant la structure et l’activité biologique.

Le test du slip permet de connaître rapidement et simplement l'activité biologique du sol. Nicolas Fédou, chargé de mission climat à la chambre d'agriculture de Dordogne et membre de l'équipe Breakslip, explique les 9 points à connaître pour se lancer.

Lire aussi : https://www.reussir.fr/vigne/sol-viticole-comment-effectuer-le-test-du-slip-video-tuto 

vignette youtube du test du sachet de thé

Ce test consiste à utiliser un sachet de thé Lipton afin d’analyser l’activité biologique d'une parcelle de sol viticole. Explications dans ce tutoriel de Guillaume Morvan, responsable viticulture à la chambre d’agriculture de l’Yonne. 

 

Pour analyser la structure du sol viticole, le test bêche est la référence. Il se réalise directement à la parcelle viticole, et permet également de rendre compte des traces d’activité biologique. Le point avec Jean-François Vian, enseignant-chercheur en agronomie et écologie des sols à l’Isara-Lyon.  

 

Le Slake Test vise à comparer la capacité de lutte contre l’érosion de plusieurs  parcelles viticoles, en se basant sur la mesure de stabilité des agrégats du sol viticole. Interview de Jim Félix-Faure, ingénieur en santé des sols chez Eco & Sols.  

 

Tout comme le test du sachet de thé, le LEVAbag permet de mesurer l’activité biologique du sol viticole sur une parcelle. L’analyse de l’échantillon de sol est réalisée par le laboratoire LEVA, situé à Angers. Ce test revient donc plus cher que celui du sachet de thé, mais permet un retour détaillé et personnalisé. Description de son fonctionnement par Julien Poret, technicien de recherche au laboratoire LEVA d’Angers. 

 

Pour analyser l’activité biologique d'un sol viticole, il est également possible d'avoir recours au test Bait Lamina, qui repose sur l’emploi de bandelettes PVC. Le test a un coût, mais les résultats sont très précis. Commentaires de Jim Félix-Faure, ingénieur en santé des sols chez Eco & Sols.   

 

Afin d’estimer la vitesse d’absorption de l’eau par son sol, le test Beerkan est un bon indicateur. Il permet de connaître la capacité de sa parcelle de sol viticole à résister à l'érosion et au ruissellement. Consistant à verser 10 bouteilles d'eau et à mesurer leur vitesse d'absorption, il est très facile d'utilisation. Explications de Nicolas Deschamps, Ingénieur d'étude en santé des sols.

 

Les plus lus

Le robot RX 20 de Pellenc fait ses premiers pas dans les vignes

Le robot viticole RX 20 de Pellenc enchaîne actuellement les démonstrations, notamment équipé d’un broyeur. Voici ce que nous…

Assemblée Plenière juillet 2024, Montpellier (34)
La région Occitanie débloque 5 millions d’euros pour aider filière viticole

Fruit d’une réflexion entre les professionnels et la région Occitanie, le contrat de filière a été voté par les élus régionaux…

Les machines tractées séduisent de plus en plus les viticulteurs pour leur bonne rentabilité.
Avec une machine à vendanger tractée, l'investissement réduit de moitié

Les machines à vendanger tractées véhiculent beaucoup d’idées reçues, mais affichent aujourd’hui des performances similaires…

Hélène Thibon, vigneronne au Mas de Libian, en Ardèche.
« Les graines locales sont davantage adaptées à nos vignes »

Hélène Thibon, vigneronne au Mas de Libian, en Ardèche, achète maintenant ses semences d'engrais vert à des paysans locaux.…

Le dispositif d'arrachage définitif de vignes prend forme

Négocié par le gouvernement avec la Commission européenne, le dispositif d'aide pour l’arrachage définitif de vignes n'attend…

Vendange mécanique au Château La Louvière à Pessac Léognan en Gironde. Machine à vendanger. Récolte du raisin. Equipement en viticulture. Vigne.
Machines à vendanger : les pistes pour récolter à moindre coût

Même lorsqu’elle est mécanisée, la vendange coûte cher. Tout dépend de la puissance de la machine et du nombre d’hectares…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole