Aller au contenu principal

Concours
Elisez le plus bel arbre de France 2021

La dernière étape du concours se profile. Le public est appelé à voter pour élire "l’Arbre de l’année" jusqu’au 4 janvier prochain.

concours arbres 2021
En 2020, le gingko biloba du jardin botanique de Tours a reçu le prix « Coup de cœur ».
© Terres sauvages/Emmanuel Boitier

Organisé conjointement par l’Office national des forêts et le magazine Terre Sauvage, le concours « Arbre de l’année » récompense les plus beaux arbres du patrimoine français. Cette année, pour l’édition 2021, près de 220 spécimens ont été présentés. Durant l’automne, ces arbres sélectionnés ont fait l’objet d’une production photo par Emmanuel Boitier, photographe du magazine Terre Sauvage. Sur le site du concours, on retrouve les clichés de celui qui a sillonné l’Hexagone pour tirer le portrait des plus majestueux végétaux, accompagnés d’un texte narrant leur histoire. Il y a des frênes, des figuiers, des ficus, des chênes, des platanes, mais aussi des espèces plus confidentielles comme des liquidambars d’Orient, un sophora du Japon pleureur ou encore un  pistachier lentisque.

En septembre dernier, le jury composé de membres de Terre Sauvage, de l’Office national des forêts et de l’association A.R.B.R.E.S, a sélectionné 12 candidats régionaux. En Île-de-France, l'arbre a été désigné par des jurés émanant de l’Agence des espaces verts d' Île-de-France.

Une candidature pour « l'Arbre de l'année européen »

Ce sont donc au total 13 arbres candidats qui sont en lice pour décrocher le prix du public : un tilleul pour l’Auvergne-Rhône-Alpes, un séquoia géant pour la Bourgogne-Franche-Comté, un cyprès pour la Bretagne, un érable pour le Centre-Val-de-Loire, un gingko biloba pour le Grand Est, des châtaigniers pour les Hauts-de-France, l’Île-de-France et la Nouvelle Aquitaine, un fromager protecteur pour la Martinique, un hêtre pourpre pour la Normandie, un chêne vert pour l’Occitanie, un chêne liège pour les Pays de la Loire et un Frêne pour la Provence-Côte d’Azur. Afin d'élire les lauréats, les votes sont ouverts jusqu’au 4 janvier 2022.

Chaque année, depuis 2011, ce prix ne s’intéresse pas qu'à la dimension esthétique de l'arbre, mais aussi aux liens entre l’Homme et la nature, en portant un intérêt particulier à l’importance sociale, culturelle ou encore symbolique de l’arbre dans son environnement. Pour procéder à l'élection, il suffit de se rendre  sur le site www.arbredelannee.com. À l'issue du concours, trois récompenses seront décernées : le Prix du public qui distingue l'arbre qui a rassemblé le plus de votes du public, le Prix du jury qui récompense l’arbre répondant aux caractéristiques naturalistes, esthétiques et historiques attendues et le Prix Coup de cœur. Il est à  noter que l’arbre qui recevra le prix du public défendra les couleurs de la France à la finale du concours « Arbre de l’année européen ». Les amoureux de la nature pourront continuer à le soutenir en votant à partir du 1er février 2022.

Les plus lus

Saisonniers cueillant du raisin pendant les vendanges
Vendanges et récoltes agricoles : des députés veulent « conditionner le versement du RSA » à du travail saisonnier

Une proposition de loi vient d’être déposée à l’Assemblée nationale dans le but de « conditionner le versement du revenu…

Un éleveur avec quatre vaches dans un pré
Crue du Lignon : « Nous avons récupéré quatre des cinq vaches emportées »

La vidéo des vaches emportées par le Lignon en furie à Chambon-sur-Lignon (Haute Loire) le 17 octobre ont tourné en boucle sur…

Marc Ponroy (MarcA2C) devant une machine agricole
Le youtubeur Marc A2C : « Avec Stervio nous allons faire un tour de France de nos abonnés agriculteurs »

Idole des jeunes du monde agricole, Marc Ponroy, 26 ans, alias MarcA2C, céréalier normand et youtubeur cumule des centaines de…

ferme inondée en Seine-et-Marne
Champs et prairies inondés, ensileuses embourbées : Kirk complique encore les travaux agricoles

Les agriculteurs expriment leur désarroi (avec malgré tout une dose d'humour), sur les réseaux sociaux, face au cumul de…

Le montant unitaire du bonus haie reste fixé à 7 euros par hectare pour la campagne 2024.
Avances sur les aides PAC 2024 : quels sont les montants pour les aides découplées et les écorégimes ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 1er octobre fixent les montants des aides découplées de la PAC et des…

Le nouveau président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Fabrice Pannekoucke
Sommet de l’élevage 2024 : Auvergne-Rhône-Alpes lance un fonds régional de garantie pour l’agriculture

A l’occasion de l'ouverture du salon à Cournon, Fabrice Pannekoucke, nouveau président de la région Auvergne-Rhône-Alpes va…

Publicité