Contenu partenaire
Transformer sa production d’oléagineux à la ferme : c’est maintenant possible grâce à la nouvelle huilerie FermaLab
La gamme d’ateliers de transformation agro-alimentaires proposée par FermaLab s’étend un peu plus chaque mois. Elle compte désormais un petit nouveau du côté des graines et fruits à coque : « Hui’Lab ». Il s’agit d’un atelier livré clés en mains, dédié au pressage et au conditionnement de l’huile. La startup incluait déjà depuis quelques temps dans sa gamme une huilerie destinée à la transformation des graines oléagineuses telles que le tournesol et le colza. Celle-ci permettant le pressage de 60kg de graines par heure et offrant la possibilité de travailler en autonomie grâce à l’intégration d’un automate. Une nouvelle version de l’Hui’Lab est maintenant disponible. Plus petite, avec le pressage de 15 à 25kg de graines par heure, mais également plus polyvalente ! Le petit modèle d’huilerie étend les possibilités en proposant le pressage de toutes les graines et fruits à coque. Grâce à cette nouvelle version, le lin, la noisette, et autres oléagineux ne sont pas laissés de côté ! Un atelier complémentaire au grand modèle déjà existant, qui permet d’offrir des solutions au plus grand nombre d’agriculteurs.
Les habitudes de consommation font que l’on se dirige plus instinctivement vers les rayons de son supermarché pour acheter de l’huile, que vers l’exploitation de son voisin. Mais alors, n’est-il pas trop difficile pour les agriculteurs de vendre leur huile ? La réponse est non ! D’une part car les ventes en circuits courts continuent de progresser, mais aussi car les canaux de distribution possibles ne se limitent pas aux particuliers. En effet, la restauration collective est un marché important dans la vente d’huile. Cette dernière peut tout à fait être vendue aux collèges, lycées, hôpitaux et restaurants … grâce aux nombreuses possibilités d’embouteillage proposées par Hui’Lab (de la bouteille de 75 cl jusqu’au cubitainer de 1000 l, en passant par les bidons de 5, 10 et 20 l). Une clientèle facile à toucher grâce à la loi EGAlim, qui demande à la restauration collective d’acheter au moins 50% de produits possédant un signe officiel d’origine ou de qualité. Cela concerne notamment les cantines scolaires de la crèche au lycée, du secteur médical et médico-social, du personnel des administrations, et des établissements pénitentiaires. A compter du 1er janvier 2024, les cantines de la restauration privée d’entreprise viendront s’ajouter à la liste. Une opportunité incontournable pour les producteurs.
La transformation des graines à la ferme est un réel avantage pour les agriculteurs car elle permet de valoriser différemment une partie de leur production. En effet, en faisant le choix de transformer un pourcentage de leur récolte, ils se dégagent un revenu supplémentaire. De plus, si on prend l’exemple du tournesol, ce ne sont pas seulement les graines qui sont valorisées, mais également les tourteaux. Car une fois pressés, ils constituent toujours 65% du produit initial, qui peut représenter une autre source de revenus. Constitués de protéines essentielles dans l’alimentation animale, les tourteaux peuvent être revendus à des éleveurs qui les intègrent à la ration alimentaire de leurs animaux. Après pressage, on obtient des tourteaux d’une excellente qualité, très recherchés et par conséquent faciles à revendre.
Au-delà de l’aspect financier, proposer un produit que l’on crée de bout en bout, du semis jusqu’à la cuisine, permet aux agriculteurs de diversifier leur métier et de redonner du sens à leur activité. C’est également un excellent moyen de tisser un lien social avec les consommateurs et acteurs locaux. Grâce à ce nouvel atelier de transformation Hui’Lab, le chaînon manquant entre le producteur d’oléagineux et les utilisateurs d’huile est enfin disponible en local. Un outil qui participe activement au développement de la souveraineté alimentaire des territoires.