Aller au contenu principal

Trans Agro Forest : 4 webinaires pour accompagner le projet d’agroforesterie franco-belge

L’arbre peut participer à la construction d’un modèle agricole durable, qui protège les sols, filtre les eaux et améliore le cadre de vie des habitants. C’est sur ce constat qu’est basé le projet franco-belge d’agroforesterie Trans Agro Forest.  La chambre d’agriculture des Hauts-de-France accompagne la démarche avec une série de 4 webinaires du 28 août au 4 septembre.

Agroforesterie dans les Mauges (Maine-et-Loire).
© Thomas Loire / flickr

« Savez-vous planter des arbres ? » La question est posée par Terres et Territoires qui présente, dans un article daté du 20 août, la démarche franco-belge Trans Agro Forest. Le projet interrégional entre la France, la Wallonie et les Flandres a pour ambition de « réintégrer l’arbre et la haie dans les terres agricoles en mêlant pratiques anciennes et techniques modernes », explique le journal du Nord. Et de poursuivre : « L’augmentation de la taille des exploitations et des parcelles a simplifié le paysage et ses composantes favorables à la biodiversité – chemins, talus, haies, rideaux d’arbres – avec des résultats parfois négatifs pour l’agriculture : lessivage et érosion, baisse du bien-être du cheptel… »

Réintégrer l’arbre et la haie dans et autour des terres agricoles

Pour y remédier, Trans Agro Forest entend « réintégrer l’arbre et la haie dans et autour des terres agricoles ». Pour accompagner ce projet, la chambre d’agriculture des Hauts-de-France organise, du 28 août au 4 septembre, une série de quatre webinaires sur le thème « Agroforesterie : l’arbre utile à toutes les agricultures ». Le programme de ce séminaire via Internet est basé sur l’expérience de quatre fermes qui ont ré-adopté l’arbre.

. 28 août à 11 h : l’agroforesterie en système irrigué patatier.

. 1er septembre à 14 h : l’agroforesterie en polyculture-élevage bio.

. 4 septembre à 11 h : du bois d’œuvre dans les céréales.

. 7 septembre à 14 h : de l’énergie dans le bocage.

Pour les inscriptions, rendez-vous sur le site de la chambre d’agriculture des Hauts-de-France.

Lire l’intégralité de l’article « Webinaire. Savez-vous planter des arbres ? » dans Terres et Territoires.

Les plus lus

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

    Dix vaches de race aubrac sous une centrale agrivoltaïque dans le Lot-et-Garonne.
Agrivoltaïsme : que dit l’arrêté sur les contrôles publié le 7 juillet ?

L’arrêté encadrant le contrôle et le suivi des installations agrivoltaïques a enfin été publié. Il vient compléter le cadre…

Réserve d'eau
«  Stop aux méga-manifs à Melle » ! Des agriculteurs de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres s'alarment

La Chambre d’agriculture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres et la Coop de l'eau demandent aux élus locaux de dénoncer l’…

3e plan aide éleveurs sanders
Installation : Sanders lance un troisième plan d’aides aux éleveurs doté de 4 millions d’euros

Sanders lance son troisième plan « Voir plus loin pour l’élevage de demain » destiné aux éleveurs, doté de 4 millions d’euro.…

Publicité