Aller au contenu principal

Tour de France 2023 : les fresques agricoles sont de nouveau dans la course

Cela fait plus de 10 ans que les fresques agricoles réalisées par les agriculteurs de la FNSEA sont visibles le long du parcours du Tour de France. En 2023, les agriculteurs ont de nouveau fait preuve de cette belle énergie collective pour parler de l’agriculture de leur région. « Les agriculteurs aiment le tour », c’est le nom du jeu-concours organisé aussi pour l’occasion.

La fresque des agriculteurs de la Haute-Vienne en préparation.
© FDSEA87

C’est reparti ! Depuis le 1er juillet, les coureurs du Tour de France sont sur la route. Cette année, la Grande Boucle traverse la France du Sud-Ouest au Nord-Est. L’occasion pour les téléspectateurs de découvrir de belles régions de France. Les vues aériennes laissent aussi entrevoir le long du parcours des fresques monumentales réalisées par les Jeunes Agriculteurs (JA) et les FDSEA. De nombreuses fédérations départementales participent.

 

 

Le Tour de France est aussi pour la FNSEA l’occasion de relancer le jeu concours « Les agriculteurs aiment le Tour » qui accompagne la diffusion des fresques gigantesques sur les chaînes de France Télévision.

Cette année encore, vous pouvez voter pour votre fresque préférée et tenter de remporter un chèque cadeau « Bienvenue à la Ferme » d’une valeur de 300 €. Le résultat du tirage au sort aura lieu le 1er août 2023. La fresque ayant remporté le plus de votes sera révélée mi-décembre.

Symboliser l'agriculture locale

1/ La première fresque du Tour de France 2023 a été vue dans le Gers. Pour s’associer à la Grande Boucle, les agriculteurs avaient choisi les Arènes Joseph Fourniol  à Vic-Fezensac.

 

 2/ La fresque des agriculteurs des Hautes-Pyrénées a été installée à Lortet. Elle s’intitule « Le pet collectif »

 

 3/ La fresque des agriculteurs de la FDSEA Gironde a été installée à Auros. Sur le thème « on vous nourrit », elle présente toutes les productions agricoles du département.

 

4/ La fresque réalisée par les agriculteurs de Haute-Vienne réunit les éleveurs bovins et les éleveurs ovins du département avec une tête de vache géante réalisée en peau de mouton. La municipalité de Jourgnac a apporté sa contribution à ce projet.

 


5/ La fresque réalisée par les agriculteurs de la Creuse sont mis en avant "l'esprit Creuse" à côté d'un cœur dessiné en ballots d'ensilage roses.

 

6/ Dans le Puy-de-Dôme, la fresque a été faite à partir de petites bottes (plus de 1000) et représente le relief du Puy de Dôme et du Puy de Pariou, son voisin. "Nuage et gouttes de pluie représentent l’eau, source de vie pour tous et ressource essentielle pour les agriculteurs, un juste rappel au grand public, qu'il n'y pas d'agriculture et n'y aura pas d'alimentation sans eau ! Les éoliennes viennent conclure ce décor en symbole des énergies collectives", indique la FNSEA du Puy-de-Dôme.

 

7/ Encore dans le Puy-de-Dôme, "Élevage durable, terre d'avenir" s'affiche, grâce aux bottes de paille, sous le logo du Sommet de l'élevage qui aura lieu en octobre.

Fresque Puy-de-Dôme2023

Et toujours dans le Puy-de-Dôme, la fresque réalisée par le Syndicat Salers du Puy-de-Dôme (merci à Guillaume Bernard de nous l'avoir signalée).

 

8/ L'Allier nous plonge dans l'histoire de nos territoires : les agriculteurs bourbonnais peuplaient le fief d’origine de la dynastie des Bourbons. Cette ancienne province du centre de la France a ensuite été découpée en deux départements, l’Allier avec sa capitale historique, Moulins et le Sud-Ouest rattaché au département du Cher.La fresque représente les productions principales du département : la vache symbolise l’élevage, l’épi de blé les cultures, la grappe de raisin rend hommage au Saint-Pourçain célèbre vin d'appellation d'origine contrôlée.

9/ La fresque du département de la Loire représente des cyclistes figurant un peloton du Tour de France, accompagnés d'un slogan dédié aux énergies collectives : « Ensemble on va plus loin ».

10/ La fresque de Saône-et-Loire met en avant les productions ovines et viticoles, deux productions phares du département qu’elle représente.Les hélices représentant ici la production d'énergie renouvelable.
La fresque agricole du le Tour de France en Saône-et-Loire.
 
11/ Figurant un moulin à vent, emblématique de la puissance de la force collective, la fresque du Rhône rend hommage au recours de l’agriculture aux énergies renouvelables, largement utilisées pour les productions agricoles locales, notamment la viticulture, l'élevage et la sylviculture.
 
12/ A Sandrans, dans l'Ain, afin de valoriser les énergies collectives, cette fresque a été principalement conçue à base de végétaux pour mettre en avant les productions phares du département.
 
13/ Peinte par les enfants des écoles et des centres aérés du secteur, la fresque de Haute-Savoie représente l’agriculture de montagne?
 
 
14/ Les engrenages de la fresque présentée par le Jura symbolisent l’interaction de toutes les filières agricoles. Elles s’unissent entre elles afin de faire perdurer le développement de l’économie locale et collective, à l’image des coopératives à Comté.
 
 
15/ La fresque des Vosges représente trois abeilles qui partent butiner les 3 productions majeures des Vosges : colza, prairies (symbolisées par une marguerite) et les forêts figurées par des sapins.Grâce à ces abeilles, les Vosges produisent un délicieux miel AOP.
 
 
 

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

Publicité