Aller au contenu principal

Sylvain Deraeve, concurrent picard au Concours général agricole agroforesterie 2021

Sylvain Deraeve est agriculteur dans la Somme. Sur son exploitation en polyculture élevage biologique, il pratique l’agroforesterie et est cette année le représentant de son département au Concours général agricole agroforesterie 2021. Dans l’Action agricole picarde, il explique les bienfaits de ce choix pour les animaux, les cultures et la biodiversité.

Agroforesterie dans les Mauges (Maine-et-Loire).
© Thomas Loire (archives) / flickr

Sylvain Deraeve est agriculteur dans la Somme et c’est lui qui représentera son département au Concours général agricole agroforesterie 2021. Selon les rotations, à l’EARL Plaine de vie, sur la commune de Bayonvillers, les parcelles de blé, seigle, orge, sarrazin, lentilles vertes ou colza côtoient des rangées d’arbres. « Les essences, toutes locales, sont variées, avec un arbre d’avenir tous les 6 m, comme des chênes, des noyers et des alisiers. Une cinquantaine de fruitiers poussent également dans le pré-verger », détaille l’Action agricole picarde. Au total, 10 km de linéaires d’arbres jalonnent l’exploitation de 42 ha, avec un élevage d’une trentaine de brebis, convertie en bio en 2007.

Des bénéfices difficilement chiffrables mais flagrants pour certains

« Les bénéfices, bien que difficilement chiffrables, sont certains. » Pour les animaux et pour les cultures. Et « une biodiversité beaucoup plus grande et diverse a retrouvé sa place, presque autant grâce aux arbres que grâce à la large bande enherbée qui est préservée le long de la ligne », précise encore le journal picard.

Lire l’intégralité de l’article « Des arbres et des pratiques agricoles indissociables » dans l’Action agricole picarde.

 

 

Concours des pratiques agroécologiques – Agroforesterie 2021 – Résultats en mai

Le Concours général agricole des pratiques agroécologiques se déroule en deux étapes.
. La présélection locale a été réalisée au niveau des territoires à du 1er septembre au 30 novembre 2020, avec la visite des parcelles des candidats, à l’issue de laquelle ont été désignés des finalistes. Le concours est animé au niveau local par des organisateurs locaux, compétents sur un territoire donné et au niveau national par un Comité exécutif du concours « Agroforesterie ».
. La finale nationale devait avoir lieu à l’occasion du Salon international de l’agriculture 2021. L’examen des dossiers des finalistes ne pourra se faire dans ce cadre cette année puisque le salon est annulé pour cause de crise sanitaire. Les dossiers vont cependant être étudiés. L’annonce des lauréats nationaux aura lieu au mois de mai.

 

Lire aussi « Agroforesterie : diversifier les essences d’arbres pour optimiser les effets positifs pour les cultures et l’environnement » dans Réussir Grandes Cultures.  

Lire aussi « Un "laboratoire à ciel ouvert" de 50 ha pour développer l’agroforesterie ».

Lire aussi « L'agroforesterie contre le réchauffement climatique - Des paroles et des actes »

Lire aussi « Agroforesterie, les pièges à éviter » dans Réussir Vigne.

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

 Paysage agricole du Lot-et-Garonne
Nouveau rapprochement de coopératives dans le Sud-Ouest : Terres du Sud et Vivadour annoncent un projet de fusion

Dans un contexte difficile pour l’agriculture du sud-ouest de la France, les groupes coopératifs Terres du Sud et Vivadour…

Publicité