Aller au contenu principal

Filière sucre
Sucrerie de Cagny – Le pronostic pessimiste de Patrick Dechaufour : « Je ne pense pas que nous reverrons l’usine fumer »

Manifestation du 13 novembre sous les fenêtres de la sucrerie de Cagny.
© L'Agriculteur normand

La manifestation du 13 novembre devant la sucrerie de Cagny a rassemblé une centaine de planteurs et d’entrepreneurs de travaux agricoles. L’Agriculteur normand a rencontré les manifestants. A leur tête, Patrick Dechaufour, président de la CGB Calvados, Orne, Sarthe. La sucrerie. « Nous sommes à J+30 de retard par rapport au planning de mise à disposition des betteraves. Le taux d'ouverture de l'usine est de 40 % depuis le début de la campagne, » explique le porte-parole à la journaliste. « Derrière lui, la sucrerie à l'arrêt », observe Julie Pertriaux. « Les salariés, en grève perlée depuis septembre, demandent une prime exceptionnelle de dernière campagne », précise le journal. Pourtant, « le préavis de grève est suspendu depuis le 8 novembre », ajoute le journal, « mais la direction de Saint-Louis sucre ne prend pas le risque de redémarrer l’outil. De peur de devoir à nouveau l’arrêter. »

Une commission interprofessionnelle s’est tenue le matin dans l’enceinte de l’usine. Deux heures trente minutes de réunion. Pour la rémunération, « l'acompte demandé sera versé à partir du 15 décembre, » annonce Patrick Dechaufour. « Les indemnités de retard d'enlèvement restent calculées par rapport au planning initial de mise à disposition. Elles se cumulent aux indemnités de fin de campagne, à partir du 15 décembre. » Pour l’enlèvement des betteraves, c’est « le pire scénario » qui semble être envisagé : un transfert vers les usines Saint-Louis sucre d’Etrépagny dans l’Eure et de Roye dans la Somme. Un dispositif qui va nécessiter 400 camions par jour. « Je ne pense pas que nous reverrons l’usine fumer, » avoue le représentant syndical. 

L’intégralité de l’article est à lire dans L’Agriculteur normand.

Lire aussi Les planteurs de Cagny inquiets pour l'enlèvement et le réglement de leurs betteraves

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux, primé aux Césars : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Recompensée ce 28 février d’un César pour son premier long métrage (un autre à été attribué à la jeune Maïwène Barthélémy qui…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Publicité