Aller au contenu principal

Filière sucre
Sucrerie de Cagny – Le pronostic pessimiste de Patrick Dechaufour : « Je ne pense pas que nous reverrons l’usine fumer »

Manifestation du 13 novembre sous les fenêtres de la sucrerie de Cagny.
© L'Agriculteur normand

La manifestation du 13 novembre devant la sucrerie de Cagny a rassemblé une centaine de planteurs et d’entrepreneurs de travaux agricoles. L’Agriculteur normand a rencontré les manifestants. A leur tête, Patrick Dechaufour, président de la CGB Calvados, Orne, Sarthe. La sucrerie. « Nous sommes à J+30 de retard par rapport au planning de mise à disposition des betteraves. Le taux d'ouverture de l'usine est de 40 % depuis le début de la campagne, » explique le porte-parole à la journaliste. « Derrière lui, la sucrerie à l'arrêt », observe Julie Pertriaux. « Les salariés, en grève perlée depuis septembre, demandent une prime exceptionnelle de dernière campagne », précise le journal. Pourtant, « le préavis de grève est suspendu depuis le 8 novembre », ajoute le journal, « mais la direction de Saint-Louis sucre ne prend pas le risque de redémarrer l’outil. De peur de devoir à nouveau l’arrêter. »

Une commission interprofessionnelle s’est tenue le matin dans l’enceinte de l’usine. Deux heures trente minutes de réunion. Pour la rémunération, « l'acompte demandé sera versé à partir du 15 décembre, » annonce Patrick Dechaufour. « Les indemnités de retard d'enlèvement restent calculées par rapport au planning initial de mise à disposition. Elles se cumulent aux indemnités de fin de campagne, à partir du 15 décembre. » Pour l’enlèvement des betteraves, c’est « le pire scénario » qui semble être envisagé : un transfert vers les usines Saint-Louis sucre d’Etrépagny dans l’Eure et de Roye dans la Somme. Un dispositif qui va nécessiter 400 camions par jour. « Je ne pense pas que nous reverrons l’usine fumer, » avoue le représentant syndical. 

L’intégralité de l’article est à lire dans L’Agriculteur normand.

Lire aussi Les planteurs de Cagny inquiets pour l'enlèvement et le réglement de leurs betteraves

Les plus lus

Agricultrice se tenant la tête dans son tracteur
Moisson 2024 « décourageante » : « j’envisage de changer de métier » témoigne une agricultrice

La moisson de médailles par les athlètes français aux JO a quelque peu éclipsé le reste de l’actualité dans les médias grand…

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

Image de bande annonce de Farming Simulator 25
Farming Simulator 25 : une nouvelle ère pour la simulation agricole

GIANTS Software vient d'annoncer l'arrivée prochaine de Farming Simulator 25 le 12 novembre 2024. Promettant une expérience de…

Calculatrice, cahier et stylo
Indice des fermages 2024 : une hausse de 5,23 %

L'indice des fermages, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, pour l'année 2024 est publié. Il…

Charlène Descollonges intervenant sur France Inter
« Non, les sols agricoles ne sont pas morts ! » : les propos de Charlène Descollonges sur France inter choquent de nombreux agriculteurs

Sur les réseaux sociaux de nombreux agriculteurs réagissent aux propos tenus par la jeune hydrologue interrogée sur les ondes…

contrat italie algérie
Agriculture : pourquoi l’Italie investit 420 millions d’euros en Algérie ?

Les deux pays viennent de signer un accord relatif à la production de céréales et de légumineuses dans la région de Timimoun,…

Publicité