Aller au contenu principal

Stockage des pommes de terre : Optigerm, un nouvel outil pour maîtriser la germination

L’institut technique Arvalis a mis au point un outil d’aide à la décision dédié au stockage des pommes de terre : Optigerm. Son objectif est d’accompagner les producteurs dans le contrôle de la germination rendu plus technique depuis l’interdiction du CIPC.

<em class="placeholder">Stockage de pomme de terre en vrac avec des gaines de ventilation visibles au sol</em>
L'OAD d'Arvalis Optigerm fournit un conseil de programme de traitement antigerminatif pour maîtriser la germination des pommes de terre stockées.
© F. Delassus/Chambre d'agriculture Nord-Pas-de-Calais

Apporter un conseil personnalisé aux producteurs de pommes de terre pour faire le bon choix de programme antigerminatif pour leur stockage. C’est l’objectif de l’outil d’aide à la décision (OAD) Optigerm, mis au point par l’institut technique Arvalis. Le développement de cet outil fait suite à l’arrêt du CIPC, produit simple à mettre en œuvre.

Il a laissé place à un panel de solutions qui nécessitent de faire des choix. « La difficulté de l’exercice tient en la multitude de paramètres qu’il a fallu intégrer dans l’outil », explique Michel Martin, d’Arvalis, qui a coordonné l’élaboration de l’OAD. Beaucoup de facteurs influent sur le contrôle de la germination : variétés avec des repos végétatifs plus ou moins longs, conditions de cultures, application d’un inhibiteur de germination au champ…

Paramétrer Optigerm à son bâtiment de stockage et à ses conditions de culture

Optigerm demande tout d’abord de répondre à plusieurs questions. Après avoir indiqué la variété cultivée, le lieu de plantation et de stockage et le cahier des charges (zéro résidu, conventionnel ou bio), le producteur doit indiquer son contexte de production (date d’implantation, de levée, de défanage, application ou non d’un antigerminatif au champ) et donner des précisions sur son bâtiment de stockage (vrac ou caisses, niveau d’étanchéité, type de ventilation, isolation…)

Après avoir précisé le débouché des pommes de terre (frais, transformation, fécule), la température de consigne et la durée de stockage, l’outil fait une synthèse des points faibles et des points forts du stockage et évalue le risque de germination qui en découle.

Un outil pour gérer la germination en préventif ou en curatif

Il propose ensuite une préconisation de programme de traitement parmi les produits homologués : éthylène, 1,4 DMN (Dormir), huiles essentielles d’orange (Argos) et de menthe (Biox M). « L’outil propose un ou plusieurs programmes sur mesure, avance Michel Martin. Le coût de chaque programme est donné à titre indicatif. »

L’outil peut aussi bien être utilisé de manière préventive que curative. « Il peut être consulté dans une démarche stratégique dès le début de la campagne en simulant un scénario », précise le coordinateur du projet. Optigerm est mis à disposition gratuitement dès cette campagne de conservation 2024-2025.

Les plus lus

<em class="placeholder">Corentin Chateignier dans un des ses quatre bâtiments de volailles Label rouge sur son exploitation en Eure-et-Loir</em>
« J’ai lancé un atelier volailles en Eure-et-Loir pour diversifier mon exploitation de grandes cultures »

Corentin Chateignier, installé avec son père Alain sur une exploitation de grandes cultures dans la Beauce, a lancé un atelier…

<em class="placeholder">Olivier Cosnard, agriculteur à Ombrée d’Anjou (49), devant une machine.</em>
« Je renouvelle mon parc matériel avec du neuf ou de l'occasion en fonction de mes besoins sur mon exploitation de grandes cultures dans le Maine-et-Loire »

Agriculteur en bio à Ombrée-d’Anjou, dans le Maine-et-Loire, Olivier Cosnard a fait le choix d’un parc matériel…

<em class="placeholder">Bastien Porte et son frère Vincent Darribeau, associés de l&#039;EARL Crabot.</em>
« Notre marge brute moyenne en maïs semence est de 2 800 €/ha sur notre exploitation des Landes »

Bastien Porte est, avec son frère et sa mère, multiplicateur de semences à Aire-sur-l’Adour dans les Landes. Ce travail est…

Vidéo : comment entretenir un fossé dans les règles ?

Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…

<em class="placeholder">Valérie Leguereau, agricultrice à Villemardy (41), devant un équipement agricole</em>
« Nous avons ajouté du pois protéagineux à notre assolement dans le Loir-et-Cher grâce à un prix garanti et une assurance sur la production »
Agricultrice à Villemardy, dans le Loir-et-Cher, Valérie Leguereau cultive du pois protéagineux depuis 2024, pour ses atouts…
<em class="placeholder">Agriculteur prélevant de la terre à l&#039;aide d&#039;une tarière.</em>
Fertilisation azotée : quelle dose d’azote apporter en 2025 sur des blés semés en conditions humides ?

À l’approche des premiers apports d’azote, quelle stratégie adopter sur des céréales semées cet automne dans des sols souvent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures