Aller au contenu principal

Stockage des pommes de terre : Optigerm, un nouvel outil pour maîtriser la germination

L’institut technique Arvalis a mis au point un outil d’aide à la décision dédié au stockage des pommes de terre : Optigerm. Son objectif est d’accompagner les producteurs dans le contrôle de la germination rendu plus technique depuis l’interdiction du CIPC.

<em class="placeholder">Stockage de pomme de terre en vrac avec des gaines de ventilation visibles au sol</em>
L'OAD d'Arvalis Optigerm fournit un conseil de programme de traitement antigerminatif pour maîtriser la germination des pommes de terre stockées.
© F. Delassus/Chambre d'agriculture Nord-Pas-de-Calais

Apporter un conseil personnalisé aux producteurs de pommes de terre pour faire le bon choix de programme antigerminatif pour leur stockage. C’est l’objectif de l’outil d’aide à la décision (OAD) Optigerm, mis au point par l’institut technique Arvalis. Le développement de cet outil fait suite à l’arrêt du CIPC, produit simple à mettre en œuvre.

Il a laissé place à un panel de solutions qui nécessitent de faire des choix. « La difficulté de l’exercice tient en la multitude de paramètres qu’il a fallu intégrer dans l’outil », explique Michel Martin, d’Arvalis, qui a coordonné l’élaboration de l’OAD. Beaucoup de facteurs influent sur le contrôle de la germination : variétés avec des repos végétatifs plus ou moins longs, conditions de cultures, application d’un inhibiteur de germination au champ…

Paramétrer Optigerm à son bâtiment de stockage et à ses conditions de culture

Optigerm demande tout d’abord de répondre à plusieurs questions. Après avoir indiqué la variété cultivée, le lieu de plantation et de stockage et le cahier des charges (zéro résidu, conventionnel ou bio), le producteur doit indiquer son contexte de production (date d’implantation, de levée, de défanage, application ou non d’un antigerminatif au champ) et donner des précisions sur son bâtiment de stockage (vrac ou caisses, niveau d’étanchéité, type de ventilation, isolation…)

Après avoir précisé le débouché des pommes de terre (frais, transformation, fécule), la température de consigne et la durée de stockage, l’outil fait une synthèse des points faibles et des points forts du stockage et évalue le risque de germination qui en découle.

Un outil pour gérer la germination en préventif ou en curatif

Il propose ensuite une préconisation de programme de traitement parmi les produits homologués : éthylène, 1,4 DMN (Dormir), huiles essentielles d’orange (Argos) et de menthe (Biox M). « L’outil propose un ou plusieurs programmes sur mesure, avance Michel Martin. Le coût de chaque programme est donné à titre indicatif. »

L’outil peut aussi bien être utilisé de manière préventive que curative. « Il peut être consulté dans une démarche stratégique dès le début de la campagne en simulant un scénario », précise le coordinateur du projet. Optigerm est mis à disposition gratuitement dès cette campagne de conservation 2024-2025.

Les plus lus

<em class="placeholder">Agriculteur consultant le site Telepac afin de faire sa déclaration PAC.</em>
Télépac 2025 : quels sont les points de vigilance pour votre déclaration ?

La campagne 2024 a été marquée par des mesures de simplification de certaines règles de la PAC. Jachères, rotations… Pour…

Apport de solution azotée sur colza. Pour limiter le stress des cultures, mieux vaut suspendre les interventions. © Gutner archives
Episode de gel : 5 points de vigilance pour préserver les cultures et le matériel

Au printemps, les épisodes de gel peuvent stresser les cultures d’hiver, en plein développement. Pour préserver les potentiels…

<em class="placeholder">pulvérisateur, côte d&#039;Or plaine de Dijon, désherbage du blé, post semis, prélevée</em>
Flufénacet : quel délai pour utiliser l'herbicide après son interdiction au niveau européen ?

L’autorisation de l’herbicide flufénacet devait arriver à échéance en juin 2025. Les États membres ont confirmé le 12…

La jachère classique doit être en place du 1er mars au 31 août, date qui marque le démarrage de la possibilité de destruction.
Jachère et PAC 2025 : quelles espèces semer et comment les entretenir ?

Les jachères peuvent être mobilisées en tant qu’infrastructure agroécologique pour atteindre le seuil réglementaire de…

<em class="placeholder">Jany Valin agriculteur dans la Marne dans la cour de sa ferme devant son tracteur</em>
Peuplier : « Ma production dans la Marne a dégagé une marge nette de 19 670 euros en 2024 »

Jany Valin, agriculteur à Vitry-le-François, dans la Marne, s’est lancé depuis vingt ans dans la production de peupliers en…

<em class="placeholder">Philippe Dubief, agriculteur à Losne (21)&quot;Dans l’idéal, je sème le soja entre le 20 et 25 avril à une densité de 650 000 à 700 000 graines à l’hectare, même si ...</em>
Soja : « Je teste la productivité de plusieurs variétés chaque année sur mes parcelles en Côte-d’Or »
Agriculteur à Losne (Côte-d'Or), Philippe Dubief a une longue expérience de la culture du soja, en semis conventionnel comme en…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures