Aller au contenu principal

Start up - Une alternative aux pesticides rayonnante

© Jean-Charles Gutner

« Dans l’agriculture, de coûteuses alternatives » titrait le 24 octobre le journal « Les Echos ». En filigrane, bien sûr, la question de l’utilisation du glyphosate. Et si ce débat allait faire naître de nouvelles voies jusque-là insoupçonnées ? C’est ce que croit la jeune entreprise UVBoosting qui a décidé de faire de « L’alternative aux pesticides » son fond de commerce. Comment ?  En stimulant les défenses des plantes par flash UV. Pas de site pour le moment mais une invitation à contacter l’équipe via un écran qui annonce la couleur : vert, avec un V, comme vigne, la première culture à laquelle ils ont décidé de s’intéresser.

Des lampes à ultra-violets pour aider le raisin à se protéger. C’est l’idée des trois chercheurs des universités d’Avignon et Montpellier à l’origine du projet. Ceux-ci ont mis en évidence que le stress provoqué par des flash lumineux permet d’activer les défenses des plantes. Les végétaux vont par exemple réagir en renforçant leurs parois ou en produisant des substances toxiques pour les pathogènes. Les scientifiques ont également caractérisé les spectres lumineux efficaces en fonction des cultures et des agresseurs. Pour la vigne, trois maladies provoqués par trois champignons sont visés : l’oïdium, le botrytis et le mildiou.

L’invention en est encore au stade expérimental, avec des essais menés cette année par l’Institut français de la vigne. Les résultats ne sont pas encore connus mais déjà de nouveaux tests débutent en maraîchage.

La start up compte passer en phase de commercialisation fin 2018 – début 2019. Le prix envisagé pour cet outil qui sera monté sur tracteur : 15 000 euros. Un investissement ! Mais une promesse constructeur de réduire de 50 % l’usage des pesticides, à rendement et qualité constantes bien sûr.

UV Boosting a été créée par TechnoFounders, sorte de "startup studio" qui a investi 270 000 euros dans le projet. L’Etat a également participé via le programme d’investissements d’avenir, le PIA de France Agrimer. La bourse French Tech Emergence et le technopole Agrinove ont aussi apporté leur soutien. Ces trois financements ont permis de renforcer la mise de 240 000 euros. De quoi bien booster la jeune pousse qui chauffe.

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Publicité