Aller au contenu principal

Start up - Une alternative aux pesticides rayonnante

© Jean-Charles Gutner

« Dans l’agriculture, de coûteuses alternatives » titrait le 24 octobre le journal « Les Echos ». En filigrane, bien sûr, la question de l’utilisation du glyphosate. Et si ce débat allait faire naître de nouvelles voies jusque-là insoupçonnées ? C’est ce que croit la jeune entreprise UVBoosting qui a décidé de faire de « L’alternative aux pesticides » son fond de commerce. Comment ?  En stimulant les défenses des plantes par flash UV. Pas de site pour le moment mais une invitation à contacter l’équipe via un écran qui annonce la couleur : vert, avec un V, comme vigne, la première culture à laquelle ils ont décidé de s’intéresser.

Des lampes à ultra-violets pour aider le raisin à se protéger. C’est l’idée des trois chercheurs des universités d’Avignon et Montpellier à l’origine du projet. Ceux-ci ont mis en évidence que le stress provoqué par des flash lumineux permet d’activer les défenses des plantes. Les végétaux vont par exemple réagir en renforçant leurs parois ou en produisant des substances toxiques pour les pathogènes. Les scientifiques ont également caractérisé les spectres lumineux efficaces en fonction des cultures et des agresseurs. Pour la vigne, trois maladies provoqués par trois champignons sont visés : l’oïdium, le botrytis et le mildiou.

L’invention en est encore au stade expérimental, avec des essais menés cette année par l’Institut français de la vigne. Les résultats ne sont pas encore connus mais déjà de nouveaux tests débutent en maraîchage.

La start up compte passer en phase de commercialisation fin 2018 – début 2019. Le prix envisagé pour cet outil qui sera monté sur tracteur : 15 000 euros. Un investissement ! Mais une promesse constructeur de réduire de 50 % l’usage des pesticides, à rendement et qualité constantes bien sûr.

UV Boosting a été créée par TechnoFounders, sorte de "startup studio" qui a investi 270 000 euros dans le projet. L’Etat a également participé via le programme d’investissements d’avenir, le PIA de France Agrimer. La bourse French Tech Emergence et le technopole Agrinove ont aussi apporté leur soutien. Ces trois financements ont permis de renforcer la mise de 240 000 euros. De quoi bien booster la jeune pousse qui chauffe.

Les plus lus

Michel Barnier
Un ex-ministre de l’Agriculture à Matignon : les cinq choses à savoir sur Michel Barnier

A 73 ans, Michel Barnier est nommé Premier ministre par Emmanuel Macron. Une figure politique bien connue du monde agricole.…

calculatrice et bout de crayon à papier
Pourquoi l’indice des fermages augmente de plus de 5% et que faire en cas de difficulté de paiement ?

L’annonce d’un indice des fermages en hausse de 5,23% pour 2024 fait l’effet d’une douche froide pour de nombreux agriculteurs…

Agriculteur curant un fossé devant la presse
« On souhaite encourager les agriculteurs à remettre en état les fossés » : opération d’entretien et curage des fossés dans l’Aisne

Pour encourager les agriculteurs à reprendre l’entretien et le curage des fossés et ainsi éviter les inondations à répétition…

Personne devant une déclaration fiscale avec une calculatrice.
Mauvaises récoltes 2024 : comment va s’appliquer le dégrèvement sur la taxe foncière sur terrain agricole non bâti ?

Bercy précise la modalité de mise en œuvre de la baisse de la TPFNB pour les agriculteurs affectés par la mauvaise moisson…

Tracteur semant du  blé à l'autome devant un village.
Après la faible moisson 2024, Terrena mobilise 11 millions pour lancer la campagne 2025

En raison des aléas climatiques, la récolte agricole 2024 s’annonce historiquement faible. La coopérative Terrena a décidé d’…

Désherbage au glyphosate
­Glyphosate : Corinne Lepage attaque la réautorisation de l’herbicide en Europe

L’avocate et ex-ministre de l’Environnement annonce le dépôt début août de recours contre la réautorisation pour dix ans du…

Publicité