Aller au contenu principal

Start up - Une alternative aux pesticides rayonnante

© Jean-Charles Gutner

« Dans l’agriculture, de coûteuses alternatives » titrait le 24 octobre le journal « Les Echos ». En filigrane, bien sûr, la question de l’utilisation du glyphosate. Et si ce débat allait faire naître de nouvelles voies jusque-là insoupçonnées ? C’est ce que croit la jeune entreprise UVBoosting qui a décidé de faire de « L’alternative aux pesticides » son fond de commerce. Comment ?  En stimulant les défenses des plantes par flash UV. Pas de site pour le moment mais une invitation à contacter l’équipe via un écran qui annonce la couleur : vert, avec un V, comme vigne, la première culture à laquelle ils ont décidé de s’intéresser.

Des lampes à ultra-violets pour aider le raisin à se protéger. C’est l’idée des trois chercheurs des universités d’Avignon et Montpellier à l’origine du projet. Ceux-ci ont mis en évidence que le stress provoqué par des flash lumineux permet d’activer les défenses des plantes. Les végétaux vont par exemple réagir en renforçant leurs parois ou en produisant des substances toxiques pour les pathogènes. Les scientifiques ont également caractérisé les spectres lumineux efficaces en fonction des cultures et des agresseurs. Pour la vigne, trois maladies provoqués par trois champignons sont visés : l’oïdium, le botrytis et le mildiou.

L’invention en est encore au stade expérimental, avec des essais menés cette année par l’Institut français de la vigne. Les résultats ne sont pas encore connus mais déjà de nouveaux tests débutent en maraîchage.

La start up compte passer en phase de commercialisation fin 2018 – début 2019. Le prix envisagé pour cet outil qui sera monté sur tracteur : 15 000 euros. Un investissement ! Mais une promesse constructeur de réduire de 50 % l’usage des pesticides, à rendement et qualité constantes bien sûr.

UV Boosting a été créée par TechnoFounders, sorte de "startup studio" qui a investi 270 000 euros dans le projet. L’Etat a également participé via le programme d’investissements d’avenir, le PIA de France Agrimer. La bourse French Tech Emergence et le technopole Agrinove ont aussi apporté leur soutien. Ces trois financements ont permis de renforcer la mise de 240 000 euros. De quoi bien booster la jeune pousse qui chauffe.

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité