Start-up : un tapis connecté pour peser les bovins en continu entre en phase de test
Qwintal – GMQ Live est un tapis connecté qui pèse le bovin en temps réel, dans le but de suivre facilement sa croissance.
Qwintal – GMQ Live est un tapis connecté qui pèse le bovin en temps réel, dans le but de suivre facilement sa croissance.
La solution Qwintal-GMQ Live, lauréate du concours Agreen Startup en 2020, entre en phase de tests en ferme expérimentale et chez des éleveurs cet automne. La commercialisation est prévue pour mi-2022. "A chaque fois qu'un animal monte sur le tapis, il est identifié et pesé" explique Joslain Brisseau de Qwintal. "Le tapis est suffisamment performant pour identifier si plusieurs bovins montent simultanément sur le tapis. Ils sont dans ce cas identifiés séparément et pesés séparément."
Lire aussi : Concours Agreen Startup-Tech'Elevage - Inscrivez-vous pour booster vos projets
L'équipement fonctionne à partir de l'achat du tapis et d'un abonnement, avec des bovins équipés de boucles d'identification électroniques. Les données sont transmises automatiquement sur un serveur. Elles permettent via une appli mobile d'accéder à la courbe de croissance de tous les animaux. On peut les comparer à des objectifs de croissance ou aux croissances d'un autre troupeau.
GMQ Live a été pensé à l'origine pour les engraisseurs de jeunes bovins. "Il permet de piloter finement la sortie des animaux. L'appli prévoit une date de sortie pour respecter un objectif de poids d'abattage. Il permet aussi de détecter une pause dans la croissance" explique Joslain Brisseau. "Et cet outil permet de savoir dans la précision comment se passe la croissance des animaux : est-elle par exemple très forte pendant trois jours puis en pause, ou au contraire plus linéaire. Et en conséquence il est possible d'adapter l'alimentation plus finement." Coupler ces informations avec d'autres données comme la météo (température, hygrométrie..) ou des données physiologiques (température corporelle, rythme cardiaque, aplombs...) est en projet.
Cette solution intéresse également les éleveurs laitiers pour un suivi de la croissance des génisses (régularité de la croissance, poids objectif pour l'IA,...) et les engraisseurs de veaux de boucherie.
Lire aussi : En Irlande, un OAD prévoit la pousse de l’herbe pour la semaine à venir
Lire aussi : Jeunes bovins : Une alimentation compacte pour éviter tout tri de la ration