Aller au contenu principal

Sol viticole : comment évaluer le risque d’érosion et la structure avec le Slake Test ?

Le Slake Test, ou test de stabilité des agrégats, permet d’évaluer la capacité de résistance à l’érosion de son sol, ainsi que l’état de sa structure. Explications de Jim Félix-Faure, ingénieur en santé des sols chez Eco & Sols. 

C’est une méthode deux en un. En se basant sur des agrégats situés à deux profondeurs différentes, le Slake Test permet de mesurer à la fois la capacité de résistance de son sol à l’érosion, et l’intensité de son activité biologique.  

Des agrégats plus ou moins résistants à l’eau 

Le test se base sur la résistance des agrégats à l’eau. Pour cela, il s’agit de sélectionner des agrégats dans sa parcelle, en surface et à une profondeur de 2 à 10 cm. Après séchage, on les introduit dans de l’eau et on mesure leur vitesse de dégradation selon un protocole bien précis. Le test nécessite la fabrication de petits tamis à l’aide de tuyaux en PVC ou d’une imprimante 3D.  

Pour les agrégats de surface, plus la dégradation est lente, et plus le sol résiste à l’érosion. En profondeur, la vitesse de dégradation est corrélée à l’intensité de l’activité biologique du sol, et à la qualité de sa structure. Bien que réalisable tout au long de l’année, la méthode est peu applicable aux sols détrempés ou très secs. 

Plus loin

Des tests simples pour connaître l’activité du sol 

Avec Terra Mea, Dubernet innove dans l’analyse microbiologique des sols viticoles

Un œil neuf sur les indicateurs du sol

 

Les plus lus

Le boîtier Héléos communique avec le Smartphone du viticulteur, qui peut suivre en temps réel les statistiques d'irrigation.
Aquadoc lance deux solutions pour moderniser les anciennes bornes BRL et faciliter le suivi de l’irrigation
Avec le boîtier Héléos et la Tubulure S-900-H, Aquadoc propose de transformer une ancienne borne d’irrigation BRL en un outil…
Vendanges : trois, deux, un, partez !

En cette mi-août, place à la préparation des vendanges ! Estimation des rendements, échantillonnage et dégustation de baies,…

L'événement Démobio 2024 à Blanquefort (Gironde) le 18 juillet dernier a été l'occasion de certains exposants de dévoiler leurs nouveautés en pulvérisation.
4 nouveautés viticoles dénichées à DémoBio 2024

L'événement DémoBio s'est déroulé le 18 juillet dernier, à Blanquefort, en Gironde. Certaines nouveautés y ont été dévoilées.…

La grue de débardage évite de devoir manutentionner les caisses à la main.
Vendanges manuelles : cap sur l'allègement

Pour les adeptes des vendanges manuelles, voici quelques astuces pour alléger la tache. Entre une grue de débardage, des…

Viticulture en Gironde. Vignoble et Château La Tour de By dans le Bordelais. Paysage de vignes et domaine viticole. Production de vin de Bordeaux dans le Médoc. Prestige ...
La notion d’exploitation viticole s’assouplit

Nathalie Tourrette et Matthieu Chirez, avocats experts en droit vitivinicole chez J. P. Karsenty & Associés, expliquent…

Vendanges manuelles de raisins rouges et blancs à la cave coopérative vinicole la Goutte d'or, à Vertus dans la Marne, vendanges 2015, champagne, congrès Cnaoc, récolte
Vers des indicateurs pour prédire le style du vin
Depuis un an, les découvertes de nouveaux composés aromatiques dans les vins se multiplient, aidant le vinificateur à faire ses…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole