Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?
Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les agriculteurs et un projecteur sur ces produits de qualité (AOP, IGP, Label Rouge, STG, bio).
Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les agriculteurs et un projecteur sur ces produits de qualité (AOP, IGP, Label Rouge, STG, bio).
Dans un objectif de valoriser les filières sous signes officiels d'identification de la qualité et de l'origine (Siqo) et d'en encourager le développement économique, l’INAO (Institut national de l’origine et de la qualité) et les chambres d’Agriculture de France viennent d’annoncer le lancement du site DataSIQO.
En parallèle, il y a quelques semaines l’INAO avait annoncé la première campagne de communication pour les produits sous Siqo.
Lire aussi : Label Rouge, IGP : les jeunes boudent-ils les aliments sous SIQO ?
Qu’est-ce que DataSIQO ?
Outil interactif issu de cette collaboration inédite INAO/réseau des chambres d’Agriculture et avec et le soutien du Ministère de l'Agriculture*, DataSIQO est la plateforme des repères économiques des produits agricoles, forestiers ou alimentaires et des produits de la mer bénéficiant d'un signe officiel d’identification de la qualité et de l’origine sur le territoire français.
DataSIQO est un nouvel outil d’informations et d’aide à la décision basé sur la datavisualisation
Dit autrement : sous forme de graphiques, listes ou logos, DataSIQO apporte des informations économiques sur les différentes filières de produits sous Siqo (nombre d’opérateurs, surfaces sous Siqo , volumes commercialisés, chiffres d’affaires générés…), selon le territoire considéré (échelles nationale, régionale, départementale ou des EPCI-Etablissements Publics de Coopération Intercommunale, et des Départements et Régions d'Outre-Mer).
« L’outil présente la valeur générée par les Siqo sur les territoires en valorisant le poids économique de ces filières dans l’économie agricole »
Il est aussi possible de suivre l’évolution dans le temps de ces filières depuis 2018.
« Plus encore, l’outil entend présenter au plus juste la valeur générée par les Siqo sur les territoires, en valorisant le poids économique de ces filières dans l’économie agricole », insiste l’INAO et le réseau des chambres d’Agricultures dans leur communiqué commun du 14 novembre.
A revoir en vidéo : IGP, AOC, AOP : comment s'y retrouver ?
DataSIQO : pour qui ?
DataSIQO se veut être à destination d'un large public de professionnels : exploitants agricoles, ODG (organismes de défense et de gestion) et autres acteurs des filières, acteurs du conseil agricole, mais aussi aux collectivités, décideurs publics et monde de la formation professionnelle agricole et universitaire.
DataSIQO : pourquoi, pour quoi ?
Cet outil d’informations et d’aide à la décision est né du constat de l’absence de données homogènes, centralisées, récentes sur les filières sous Siqo.
Plusieurs ambitions pour cette plateforme :
- Participer au conseil stratégique proposé aux agriculteurs et aux collectifs ;
- Contribuer à la structuration de nouvelles filières sous Siqo dans les territoires en encourageant les collaborations entre opérateurs économiques, et en permettant l’identification de nouvelles opportunités commerciales ;
- Accompagner la prise de décision politique et les orientations prises par les collectivités territoriales en faveur du développement de ces filières dans les territoires,
- Mettre en lumière la diversité des filières sous Siqo pouvant répondre aux exigences Egalim en matière d’approvisionnement durable des cantines.
« Les signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine, témoins du patrimoine gastronomique de notre pays, sont porteurs de sens et de valeur pour leurs opérateurs, leurs filières et leurs territoires. Cette nouvelle plateforme donne accès à des données chiffrées qui permettent de s’en rendre compte concrètement, sur des bases objectives et documentées », a affirmé Philiippe Brisebarre, président du conseil permanent de l’INAO.
A relire : IGP et AOP doivent évoluer pour répondre aux attentes
« L'outil DataSIQO est un formidable facteur de développement (…) [pour] la production d’aliments sous signe de qualité et d’origine qui sont sources d’amélioration de revenus pour les exploitations agricoles », a pour sa part estimé Sébastien Winsdor, président de Chambres d’Agriculture France.
A relire : Protéger les IGP et AOP, mission impossible ?
Quelles sont les sources et la méthodologie pour les chiffres de DataSIQO ?
Les données sont issues de l’enquête annuelle statistique auprès des ODG, fournies par l’INAO et traitée par l’INRAE-ODR : l’Observatoire Territorial des Siqo (OT-SIQO). La méthodologie est détaillée sur le site DataSIQO.
DataSIQO assure un respect du secret statistique.
Chiffres clés de DataSIQO
Sur les 1 204 produits reconnus sous Siqo (hors Agriculture Biologique), 1 065 produits au poids économique « signifiant » sont à retrouver sur DataSIQO. Soit 9 filières et 31 sous-filières.
Les produits présentés, alimentaires comme non alimentaires, bénéficient de l’un des signes de qualité reconnus :
- Appellation d’Origine Protégée (AOP) ;
- Indication Géographique Protégée (IGP) ;
- Label Rouge (LR) ;
- Spécialité Traditionnelle Garantie (STG) ;
- Agriculture Biologique (AB).
Les indicateurs présentés sur DataSIQO :
- nombre de Siqo ;
- nombre d’opérateurs amont et aval ;
- volumes commercialisés ;
- surfaces sous Siqo concernées.
- 4 échelles d'information : nationale, régionale, départementale et EPCI – DROM compris.
* DataSIQO a bénéficié des financements des programmes Casdar de Chambres d’agriculture France (PNDAR) et de la Chambre régionale d’agriculture Auvergne-Rhône-Alpes (PRDAR AURA), du Fond National de Modernisation, de Performances et de Péréquation (FNMPP) du réseau des Chambres d'agriculture, du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes et de l'Inao.