Aller au contenu principal

Signature d’une charte pour un développement maîtrisé du photovoltaïque sur les terres agricoles

L’APCA, la FNSEA et EDF renouvelables ont signé le 19 janvier 2021 une charte qui vise à rendre compatible le travail agricole et la production d’électricité en assurant un développement raisonné du photovoltaïque au sol sur les terres agricoles. Retour sur cet engagement du monde agricole et du fournisseur d’énergie dans Terres et Territoires.

© Marie-Annick Carré

Pas question de transformer les exploitations en fermes photovoltaïques. « On veut éviter les effets d’opportunité chez quelques-uns ». Ces propos de Bruno Bensasson sont rapportés dans Terres et Territoires. Le président de l’APCA s’est exprimé le 19 janvier, à l’occasion de la signature, avec la FNSEA et EDF renouvelables, d’une « charte visant à assurer un développement raisonné de l’énergie photovoltaïque au sol dans le monde agricole, » précise la revue agricole. Les deux organisations professionnelles agricoles souhaitent participer à l’augmentation des capacités de l’énergie solaire photovoltaïque, notamment à travers la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) qui prévoit de multiplier par 4 les capacités de l’énergie solaire photovoltaïque, en passant de 10 gigawatts à environ 40 GW à l’horizon 2028-2030. « Mais pas n’importe comment, » prévient Christiane Lambert, présidente de la FNSEA qui veut un développement « encadré ».

Protéger le foncier agricole

Le secteur agricole représente pour le moment 13 % de la production solaire photovoltaïque. Mais « les opérateurs (Total, EDF, Areva…) lorgnent sur les terres agricoles, » peut-on lire dans Terres et Territoires. Et de citer le département de Seine-Maritime où le rythme de conversion des terres agricoles au photovoltaïque est trop important. D’où la nécessité de signer une charte, pour encourager la production d’énergie, en protégeant le foncier et pérennisant l’activité agricole.

Lire l’intégralité de l’article « Photovoltaïque : une charte pour un développement maîtrisé » dans Terres et Territoires.

 

Lire aussi « L’ "agrivoltaïsme" ou les noces annoncées de l’agriculture et du solaire » dans La Croix.  

Les plus lus

Michel Barnier
Un ex-ministre de l’Agriculture à Matignon : les cinq choses à savoir sur Michel Barnier

A 73 ans, Michel Barnier est nommé Premier ministre par Emmanuel Macron. Une figure politique bien connue du monde agricole.…

 Cours d’eau entre deux parcelles agricoles
Bruxelles envisage des crédits nature pour récompenser les agriculteurs

La Commission européenne travaille sur la mise en place d’un dispositif de crédit « nature » afin de rémunérer les…

calculatrice et bout de crayon à papier
Pourquoi l’indice des fermages augmente de plus de 5% et que faire en cas de difficulté de paiement ?

L’annonce d’un indice des fermages en hausse de 5,23% pour 2024 fait l’effet d’une douche froide pour de nombreux agriculteurs…

Tracteur semant du  blé à l'autome devant un village.
Après la faible moisson 2024, Terrena mobilise 11 millions pour lancer la campagne 2025

En raison des aléas climatiques, la récolte agricole 2024 s’annonce historiquement faible. La coopérative Terrena a décidé d’…

Agriculteur curant un fossé devant la presse
« On souhaite encourager les agriculteurs à remettre en état les fossés » : opération d’entretien et curage des fossés dans l’Aisne

Pour encourager les agriculteurs à reprendre l’entretien et le curage des fossés et ainsi éviter les inondations à répétition…

Personne devant une déclaration fiscale avec une calculatrice.
Mauvaises récoltes 2024 : comment va s’appliquer le dégrèvement sur la taxe foncière sur terrain agricole non bâti ?

Bercy précise la modalité de mise en œuvre de la baisse de la TPFNB pour les agriculteurs affectés par la mauvaise moisson…

Publicité