Aller au contenu principal

Signature d’une charte pour un développement maîtrisé du photovoltaïque sur les terres agricoles

L’APCA, la FNSEA et EDF renouvelables ont signé le 19 janvier 2021 une charte qui vise à rendre compatible le travail agricole et la production d’électricité en assurant un développement raisonné du photovoltaïque au sol sur les terres agricoles. Retour sur cet engagement du monde agricole et du fournisseur d’énergie dans Terres et Territoires.

© Marie-Annick Carré

Pas question de transformer les exploitations en fermes photovoltaïques. « On veut éviter les effets d’opportunité chez quelques-uns ». Ces propos de Bruno Bensasson sont rapportés dans Terres et Territoires. Le président de l’APCA s’est exprimé le 19 janvier, à l’occasion de la signature, avec la FNSEA et EDF renouvelables, d’une « charte visant à assurer un développement raisonné de l’énergie photovoltaïque au sol dans le monde agricole, » précise la revue agricole. Les deux organisations professionnelles agricoles souhaitent participer à l’augmentation des capacités de l’énergie solaire photovoltaïque, notamment à travers la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) qui prévoit de multiplier par 4 les capacités de l’énergie solaire photovoltaïque, en passant de 10 gigawatts à environ 40 GW à l’horizon 2028-2030. « Mais pas n’importe comment, » prévient Christiane Lambert, présidente de la FNSEA qui veut un développement « encadré ».

Protéger le foncier agricole

Le secteur agricole représente pour le moment 13 % de la production solaire photovoltaïque. Mais « les opérateurs (Total, EDF, Areva…) lorgnent sur les terres agricoles, » peut-on lire dans Terres et Territoires. Et de citer le département de Seine-Maritime où le rythme de conversion des terres agricoles au photovoltaïque est trop important. D’où la nécessité de signer une charte, pour encourager la production d’énergie, en protégeant le foncier et pérennisant l’activité agricole.

Lire l’intégralité de l’article « Photovoltaïque : une charte pour un développement maîtrisé » dans Terres et Territoires.

 

Lire aussi « L’ "agrivoltaïsme" ou les noces annoncées de l’agriculture et du solaire » dans La Croix.  

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Banderole "non au Mercosur" accrochée à le pont de Verdun à Angers, fumigènes et tracteurs d'agriculteurs.
Accord Mercosur : qui sont les gagnants et les perdants du volet agricole ?

Décryptage des conséquences attendues filière par filière agricole et viticole de la signature d’un accord entre l’Union…

Publicité