Aller au contenu principal

Signature d’une charte pour un développement maîtrisé du photovoltaïque sur les terres agricoles

L’APCA, la FNSEA et EDF renouvelables ont signé le 19 janvier 2021 une charte qui vise à rendre compatible le travail agricole et la production d’électricité en assurant un développement raisonné du photovoltaïque au sol sur les terres agricoles. Retour sur cet engagement du monde agricole et du fournisseur d’énergie dans Terres et Territoires.

© Marie-Annick Carré

Pas question de transformer les exploitations en fermes photovoltaïques. « On veut éviter les effets d’opportunité chez quelques-uns ». Ces propos de Bruno Bensasson sont rapportés dans Terres et Territoires. Le président de l’APCA s’est exprimé le 19 janvier, à l’occasion de la signature, avec la FNSEA et EDF renouvelables, d’une « charte visant à assurer un développement raisonné de l’énergie photovoltaïque au sol dans le monde agricole, » précise la revue agricole. Les deux organisations professionnelles agricoles souhaitent participer à l’augmentation des capacités de l’énergie solaire photovoltaïque, notamment à travers la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) qui prévoit de multiplier par 4 les capacités de l’énergie solaire photovoltaïque, en passant de 10 gigawatts à environ 40 GW à l’horizon 2028-2030. « Mais pas n’importe comment, » prévient Christiane Lambert, présidente de la FNSEA qui veut un développement « encadré ».

Protéger le foncier agricole

Le secteur agricole représente pour le moment 13 % de la production solaire photovoltaïque. Mais « les opérateurs (Total, EDF, Areva…) lorgnent sur les terres agricoles, » peut-on lire dans Terres et Territoires. Et de citer le département de Seine-Maritime où le rythme de conversion des terres agricoles au photovoltaïque est trop important. D’où la nécessité de signer une charte, pour encourager la production d’énergie, en protégeant le foncier et pérennisant l’activité agricole.

Lire l’intégralité de l’article « Photovoltaïque : une charte pour un développement maîtrisé » dans Terres et Territoires.

 

Lire aussi « L’ "agrivoltaïsme" ou les noces annoncées de l’agriculture et du solaire » dans La Croix.  

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité