Aller au contenu principal

Signature de huit contrats de territoire pour lutter contre les algues vertes en Bretagne

A la préfecture de Région, huit contrats territoriaux pour améliorer la qualité des eaux et lutter contre le phénomène de prolifération des algues vertes viennent d’être signés.

bretagne
© Gérard Deloison

Il s’agit, depuis 2010, du troisième plan de lutte contre les algues vertes (PLAV) qui a été présenté hier à la préfecture de Région de Bretagne. Depuis novembre 2021, une concertation sous le copilotage de l’État et de la Région Bretagne a été conduite pour élaborer une nouvelle stratégie pour la période 2022-2027.
 

Huit baies bretonnes concernées

Ce plan est doté d’une enveloppe estimée à 130 millions d’euros par la préfecture de Région. Les contrats de territoires signés pour la période 2022-2024 concernent huit baies bretonnes dont les représentant s’engagent à œuvrer à la réduction des flux d’azote vers les cours d’eau.

Pour les baies algues vertes, les objectifs de réduction des flux d’azote à l’horizon 2027 pour amorcer un recul du phénomène des échouages massifs d’algues vertes en Bretagne, sont fixés à « 30 % au moins », ce qui correspond à des réductions des teneurs en nitrates de 10 à 15 mg/litre selon les cours d’eau. A l’issue de ces trois années, un bilan permettra de vérifier l’atteinte des objectifs fixés ou la nécessité, le cas échéant, d’en réviser certaines dispositions.

 

 

Préserver les cours d’eau

Le plan se traduit par des actions en faveur de l’amélioration de la qualité des eaux telles que l’accompagnement des agriculteurs vers des pratiques et systèmes plus vertueux, la restauration de zones humides ou encore la préservation des cours d’eau via des aménagements bocagers.

Il renforce les actions préventives en déployant sur les huit baies des zones sous contraintes environnementales (ZSCE). Ces zones fixées par arrêtés préfectoraux définissent des indicateurs et objectifs à atteindre au plus tard en 2025 pour chaque exploitation agricole concernée. En fonction de l’atteinte de ces objectifs ou du respect de ses indicateurs, l’État sera amené fin 2025 à proposer le maintien de chaque exploitation dans une phase volontaire accompagnée et aidée ou le basculement vers une phase réglementaire.
 

Mise en place d’un réseau de capteurs d’hydrogène sulfuré

Ce nouveau PLAV 2022-2027 instaure également un volet sanitaire porté par l’agence régionale de santé de Bretagne qui se traduit par la mise en place d’un réseau de capteurs d’hydrogène sulfuré sur les sites les plus sensibles, associée à l’information du public et des personnels de santé face au risque sanitaire induit par les émanations de gaz produites par la putréfaction des algues vertes.

De plus, il prévoit un renforcement du volet curatif via le lancement d’expérimentations de ramassage en mer et l’aménagement de zones dégradées. Ce nouveau plan permettra enfin de poursuivre les travaux scientifiques pour améliorer la connaissance du phénomène de prolifération des algues vertes, notamment au travers de travaux de modélisation conduits sur chacune des baies.

« Paiements pour services environnementaux »

Les agriculteurs volontaires vont être accompagnés par un certain nombre de dispositifs, notamment financiers, ce que le ministère appelle « paiements pour services environnementaux ». Plusieurs leviers d’accompagnement permettant d’accélérer la transition agroécologique sont également mobilisés par la Région Bretagne dans le cadre du PLAV : outils fonciers pour faciliter l’installation, Breizh Bocage qui a contribué à la stabilisation du bocage breton, Agri’invest (ancien plan de compétitivité et d’adaptation des exploitations agricoles), accompagnement et structuration des filières agri-agro...

70 % du budget de la Région Bretagne tournés vers l’agroécologie

La préfecture de Région affirme : « Au total, 70 % du budget agricole de la Région Bretagne est tourné vers l’agroécologie et les transitions. La reconduction du partenariat avec la Safer pour la constitution de réserves foncières facilitant la restructuration parcellaire sera aussi formalisée dans les prochains mois. Sur cet enjeu du foncier, la révision du Schéma directeur régional des exploitations agricoles (SDREA) devrait également intégrer des dispositions spécifiques pour les exploitations présentes dans les bassins versants algues vertes ».

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

Publicité