Aller au contenu principal

Signature de huit contrats de territoire pour lutter contre les algues vertes en Bretagne

A la préfecture de Région, huit contrats territoriaux pour améliorer la qualité des eaux et lutter contre le phénomène de prolifération des algues vertes viennent d’être signés.

bretagne
© Gérard Deloison

Il s’agit, depuis 2010, du troisième plan de lutte contre les algues vertes (PLAV) qui a été présenté hier à la préfecture de Région de Bretagne. Depuis novembre 2021, une concertation sous le copilotage de l’État et de la Région Bretagne a été conduite pour élaborer une nouvelle stratégie pour la période 2022-2027.
 

Huit baies bretonnes concernées

Ce plan est doté d’une enveloppe estimée à 130 millions d’euros par la préfecture de Région. Les contrats de territoires signés pour la période 2022-2024 concernent huit baies bretonnes dont les représentant s’engagent à œuvrer à la réduction des flux d’azote vers les cours d’eau.

Pour les baies algues vertes, les objectifs de réduction des flux d’azote à l’horizon 2027 pour amorcer un recul du phénomène des échouages massifs d’algues vertes en Bretagne, sont fixés à « 30 % au moins », ce qui correspond à des réductions des teneurs en nitrates de 10 à 15 mg/litre selon les cours d’eau. A l’issue de ces trois années, un bilan permettra de vérifier l’atteinte des objectifs fixés ou la nécessité, le cas échéant, d’en réviser certaines dispositions.

 

 

Préserver les cours d’eau

Le plan se traduit par des actions en faveur de l’amélioration de la qualité des eaux telles que l’accompagnement des agriculteurs vers des pratiques et systèmes plus vertueux, la restauration de zones humides ou encore la préservation des cours d’eau via des aménagements bocagers.

Il renforce les actions préventives en déployant sur les huit baies des zones sous contraintes environnementales (ZSCE). Ces zones fixées par arrêtés préfectoraux définissent des indicateurs et objectifs à atteindre au plus tard en 2025 pour chaque exploitation agricole concernée. En fonction de l’atteinte de ces objectifs ou du respect de ses indicateurs, l’État sera amené fin 2025 à proposer le maintien de chaque exploitation dans une phase volontaire accompagnée et aidée ou le basculement vers une phase réglementaire.
 

Mise en place d’un réseau de capteurs d’hydrogène sulfuré

Ce nouveau PLAV 2022-2027 instaure également un volet sanitaire porté par l’agence régionale de santé de Bretagne qui se traduit par la mise en place d’un réseau de capteurs d’hydrogène sulfuré sur les sites les plus sensibles, associée à l’information du public et des personnels de santé face au risque sanitaire induit par les émanations de gaz produites par la putréfaction des algues vertes.

De plus, il prévoit un renforcement du volet curatif via le lancement d’expérimentations de ramassage en mer et l’aménagement de zones dégradées. Ce nouveau plan permettra enfin de poursuivre les travaux scientifiques pour améliorer la connaissance du phénomène de prolifération des algues vertes, notamment au travers de travaux de modélisation conduits sur chacune des baies.

« Paiements pour services environnementaux »

Les agriculteurs volontaires vont être accompagnés par un certain nombre de dispositifs, notamment financiers, ce que le ministère appelle « paiements pour services environnementaux ». Plusieurs leviers d’accompagnement permettant d’accélérer la transition agroécologique sont également mobilisés par la Région Bretagne dans le cadre du PLAV : outils fonciers pour faciliter l’installation, Breizh Bocage qui a contribué à la stabilisation du bocage breton, Agri’invest (ancien plan de compétitivité et d’adaptation des exploitations agricoles), accompagnement et structuration des filières agri-agro...

70 % du budget de la Région Bretagne tournés vers l’agroécologie

La préfecture de Région affirme : « Au total, 70 % du budget agricole de la Région Bretagne est tourné vers l’agroécologie et les transitions. La reconduction du partenariat avec la Safer pour la constitution de réserves foncières facilitant la restructuration parcellaire sera aussi formalisée dans les prochains mois. Sur cet enjeu du foncier, la révision du Schéma directeur régional des exploitations agricoles (SDREA) devrait également intégrer des dispositions spécifiques pour les exploitations présentes dans les bassins versants algues vertes ».

Les plus lus

Agricultrice se tenant la tête dans son tracteur
Moisson 2024 « décourageante » : « j’envisage de changer de métier » témoigne une agricultrice

La moisson de médailles par les athlètes français aux JO a quelque peu éclipsé le reste de l’actualité dans les médias grand…

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

Image de bande annonce de Farming Simulator 25
Farming Simulator 25 : une nouvelle ère pour la simulation agricole

GIANTS Software vient d'annoncer l'arrivée prochaine de Farming Simulator 25 le 12 novembre 2024. Promettant une expérience de…

Calculatrice, cahier et stylo
Indice des fermages 2024 : une hausse de 5,23 %

L'indice des fermages, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, pour l'année 2024 est publié. Il…

Un homme au téléphone deavnt un écran d'ordinateur pour asssister un chauffeur.
Que propose InVivo avec son service de régisseur d’exploitation ?

La coopérative Invivo a créé la surprise et l’émoi le 15 juillet en annonçant à nos confrères d’Agra Business le lancement d’…

contrat italie algérie
Agriculture : pourquoi l’Italie investit 420 millions d’euros en Algérie ?

Les deux pays viennent de signer un accord relatif à la production de céréales et de légumineuses dans la région de Timimoun,…

Publicité