Aller au contenu principal

Sicarev Coop développe la production ovine

L’Aube, le Loiret et l’Yonne se sont dotés du plan "L’agneau, une nouvelle culture".

Sicarev souhaite développer l’ovin. © Sicarev
Sicarev souhaite développer l’ovin.
© Sicarev

C’est à la suite d’une rencontre entre la coopérative de conseils et de services Alysé et l’OP Cialyn (devenu aujourd’hui Sicarev Coop) qu’un plan de développement baptisé « L’agneau, une nouvelle culture » a vu le jour. Celui-ci, initié fin 2017, vise à développer la production ovine sur la zone d’Alysé, à savoir l’Aube, le Loiret et l’Yonne. Il s’agit à la fois d’accompagner la création d’ateliers dans ces départements, mais aussi augmenter la taille des cheptels existants.

« Le site d’abattage de Sicarev à Migennes souhaitait développer son atelier ovin, explique Jérôme Laviron, responsable du pôle viande chez Alysé. La coopérative possède une ligne d’abattage, mais celle-ci était en sous capacité d’utilisation, à savoir trois jours par semaine. Nous avions quant à nous des demandes de céréaliers qui se posaient des questions sur la résilience de leurs exploitations face aux aléas climatiques ».

Un débouché pour les céréaliers

Ce plan répond donc à plusieurs enjeux : pérenniser un savoir-faire agroalimentaire sur le territoire et offrir un débouché pour les producteurs de la zone. Le marché est porteur, même si le contexte de la consommation est compliqué et il y a également des enjeux agro-environnementaux, avec la diversification de l’assolement, l’utilisation des intercultures, la protection des périmètres de captage d’eau potable par des surfaces en herbe ainsi que la réduction de l’utilisation d’intrants. Aujourd’hui, Alysé continue de communiquer sur ce plan. Mais Sicarev Coop l’a également décliné dans d’autres départements avec d’autres partenaires. « Notre objectif est d’atteindre 3 000 ovins par semaine d’ici 2021 », commente Séverine Breton, directrice de l’activité ovine au sein de Sicarev Coop.

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Maxime Taupin
« On a beaucoup diversifié, j’ai besoin de revenir au métier d’éleveur ovin »
Maxime Taupin est en Gaec avec ses parents sur une exploitation multi-ateliers, entre troupe ovine, grandes cultures, vente…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre