Aller au contenu principal

[SIA 2022] : Revivez la journée caprine en vidéo et découvrez le palmarès des concours

Le Salon de l'agriculture de Paris retransmet les présentations, concours et animations du ring caprins-ovins en direct puis en replay. Revivez le concours de jugement des animaux par les jeunes, remporté par Mathieu Rousset, du lycée agricole de Poisy (74), le concours inter-lycées, gagné par le lycée Naturapolis de Chateauroux (Indre) et la remise des trophées Gènes Avenir de CapGènes.

Le mercredi est LA journée caprine du Salon de l'Agriculture. Animée par le Concours général agricole et CapGènes, elle a été rythmée par le concours jugement des animaux par les jeunes, remporté par Mathieu Rousset, du lycée agricole de Poisy (Haute-Savoie), le concours inter-lycées, gagné par le lycée Naturapolis de Chateauroux (Indre) et la remise des trophées Gènes Avenir. Une belle journée qui a rassemblé les passionnés de l'élevage caprin, qu'ils soient éleveurs confirmés ou futurs installés.

Les trophées Gènes Avenir de Capgènes ont été remis au salon : l'alpine d'or pour le Gaec Limousalpes (Loire) et le saanen d'or à Natacha et Denis Olivier (Deux-Sèvres).

"Les éleveurs adhérents au programme Gènes Avenir font preuve de confiance envers le schéma de sélection en acceptant de mettre à disposition leur meilleures femelles pour des accouplements programmés. Les mâles issus des élevages récompensés sont d'un très haut niveau génétique et font partie des jeunes boucs génomiques dans les deux races", explique Pierre Martin, directeur de CapGènes. "Les trophées Gènes Avenir sont décernés sur la base de cinq critères et sur la progression du troupeau. nous avons en France une génétique qui s'adapte à tous les troupeaux, fermiers ou livreurs, de toutes les tailles et les régions. C'est une force et c'est grâce au travail collectif mené par les éleveurs, les entreprises de mise en place, les entreprises de conseil en élevage et CapGènes", conclut Pierre Martin.

Palmarès : 

Trophée Saanen:

  1. Denis et Natacha Olivier (79)
  2. Gaec des Isles (26)
  3. EARL Abelard (49)

Trophée Alpine : 

  1. Gaec Limousalpes (42)
  2. Damien Bouteille (12)
  3. Gaec Hérisse (49)

 

Les plus lus

Paillage d'un bâtiment caprin avec une pailleuse à moteur
« Nous paillons la chèvrerie en dix minutes avec une pailleuse avicole »
Amandine et Stéphane Lafranchise, fromagers fermiers dans la Nièvre, se sont équipés d’une pailleuse avicole pour étendre…
<em class="placeholder">Thierry Deygas, livreur de lait de chèvres dans la Drôme</em>
« J’ai perdu six chèvres à cause de la FCO »
La FCO touche aussi les caprins et les éleveurs sont démunis, faute de protocole clair pour les protéger. Témoignage de Thierry…
Tables de dégustation au concours de fromages de Selles-sur-Cher
Les fromages de chèvres gagnants du concours régional 2024 du Centre-Val de Loire
Les fromages de chèvres forment le gros des troupes du concours régional de fromages qui s'est tenu à Selles-sur-Cher le 6…
Amandine, Laetitia Chauchard et deux chèvres
Ces éleveurs de chèvres travaillent avec des salariés
Garder des salariés motivés est un réel défi pour les éleveurs caprins. Trois éleveurs de chèvres témoignent.
<em class="placeholder">chevreaux à l&#039;engraissement</em>
« L’engraissement des chevreaux reste un maillon fragile »
Anthony Garnier, président de la Fnenc, la Fédération nationale des engraisseurs de chevreaux, revient sur la fragilité et les…
<em class="placeholder">Mathilde et ses chèvres au pâturage</em>
De la banque aux chèvres, l’installation à petit prix de La Mathilde
Après huit années dans le domaine de la banque, Mathilde Griffaton est devenue éleveuse de chèvres. Grâce à une gestion…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre