Aller au contenu principal

[SIA 2022] : Revivez la journée caprine en vidéo et découvrez le palmarès des concours

Le Salon de l'agriculture de Paris retransmet les présentations, concours et animations du ring caprins-ovins en direct puis en replay. Revivez le concours de jugement des animaux par les jeunes, remporté par Mathieu Rousset, du lycée agricole de Poisy (74), le concours inter-lycées, gagné par le lycée Naturapolis de Chateauroux (Indre) et la remise des trophées Gènes Avenir de CapGènes.

Le mercredi est LA journée caprine du Salon de l'Agriculture. Animée par le Concours général agricole et CapGènes, elle a été rythmée par le concours jugement des animaux par les jeunes, remporté par Mathieu Rousset, du lycée agricole de Poisy (Haute-Savoie), le concours inter-lycées, gagné par le lycée Naturapolis de Chateauroux (Indre) et la remise des trophées Gènes Avenir. Une belle journée qui a rassemblé les passionnés de l'élevage caprin, qu'ils soient éleveurs confirmés ou futurs installés.

Les trophées Gènes Avenir de Capgènes ont été remis au salon : l'alpine d'or pour le Gaec Limousalpes (Loire) et le saanen d'or à Natacha et Denis Olivier (Deux-Sèvres).

"Les éleveurs adhérents au programme Gènes Avenir font preuve de confiance envers le schéma de sélection en acceptant de mettre à disposition leur meilleures femelles pour des accouplements programmés. Les mâles issus des élevages récompensés sont d'un très haut niveau génétique et font partie des jeunes boucs génomiques dans les deux races", explique Pierre Martin, directeur de CapGènes. "Les trophées Gènes Avenir sont décernés sur la base de cinq critères et sur la progression du troupeau. nous avons en France une génétique qui s'adapte à tous les troupeaux, fermiers ou livreurs, de toutes les tailles et les régions. C'est une force et c'est grâce au travail collectif mené par les éleveurs, les entreprises de mise en place, les entreprises de conseil en élevage et CapGènes", conclut Pierre Martin.

Palmarès : 

Trophée Saanen:

  1. Denis et Natacha Olivier (79)
  2. Gaec des Isles (26)
  3. EARL Abelard (49)

Trophée Alpine : 

  1. Gaec Limousalpes (42)
  2. Damien Bouteille (12)
  3. Gaec Hérisse (49)

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Elevage des chevreaux au Pradel en Ardèche </em>
41 euros d’aliments au Pradel pour élever des chevreaux de boucherie
La ferme expérimentale caprine du Pradel poursuit ses essais d’engraissement des chevreaux lourds. En les sevrant à 39 jours et…
<em class="placeholder">Chèvres à l&#039;auge avec du foin</em>
Fourrages : combien de distributions quotidiennes aux chèvres ? dans quel ordre ?
Le projet MaxForGoat a étudié l’optimisation de la distribution des fourrages aux chèvres laitières afin d’améliorer leur…
Des granulés de luzerne déshydratée
Baisse des prix de la luzerne déshydratée, une opportunité pour les éleveurs de chèvre
La luzerne déshydratée a connu une forte baisse des prix en 2024. La filière confirme son intérêt pour la décarbonation…
Chèvres communes provençales
Des aides régionales pour la protection des races caprines menacées
Des aides européennes gérées par les régions peuvent être demandées par les éleveurs de races caprines menacées. Les races aidées…
<em class="placeholder">bac de caillage avec tranchage en quadrillage</em>
Découper le caillé pour gagner du temps au moulage
En découpant grossièrement le caillé, on accélère l’exsudation du petit-lait lors de la fabrication des fromages de chèvre. Cette…
<em class="placeholder">Collecte de lait de chèvre en France - L’année 2024 en baisse de 3,2 %</em>
Recul de la collecte de lait de chèvre en 2024 : une tendance qui s’aggrave début 2025
En 2024, la collecte de lait de chèvre a reculé de 3,2 % sur l’année, atteignant 500 millions de litres, avec une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre