Aller au contenu principal

Vins pétillants et roquefort
Si les Etats-Unis persistent dans leur menace de rétorsions à la taxe Gafa , « il y aura une réaction européenne »

© Marc Caraveo / flickr

Alors que la menace de rétorsions américaines en réponse à la taxe sur les géants du numérique s’éloignait fin août, Washington a évoqué de nouveau une taxation des vins pétillants et fromages français (dont le roquefort) le 3 décembre. Les vins mousseux français représentent près de 700 M€ d’exportations annuelles vers les États-Unis. Pourtant, lors d’une conférence de presse tenue à l’issue du G7, le 26 août à Biarritz, les chefs d’État français et américain avaient annoncé avoir conclu un accord. Ce qui avait fait déclarer à Emmanuel Macron : « Je pense que le projet de taxe américaine sur les vins français n’est plus à l’ordre du jour. » Jérôme Despey, secrétaire général de la FNSEA, a demandé le 3 décembre au Premier ministre de privilégier la voie de la négociation. « Nous appelons solennellement le président de la République à prendre, dès aujourd’hui, toutes les initiatives qui s’imposent », a ajouté Antoine Leccia, président de la FEVS (exportateurs de vins et spiritueux), dans un communiqué. De son côté, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a déclaré, lors des questions au gouvernement, qu’il y a deux options. Soit les États-Unis persistent dans leur projet de sanction et, comme la Commission européenne l’a annoncé, « il y aura une réaction européenne ». Soit, ils acceptent une taxation des géants du numérique au niveau de l’OCDE.

 

 

 

 

Le sujet inquiète le secteur de l'agroalimentaire ... et fait sourire le dessinateur de presse Chaunu.

 

Lire aussi dans L'Avenir aquitain Sanctions américaines : des mesures pour soutenir les viticulteurs

 

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Réserve de substitution de 100 000 m3
Irrigation : 21 réserves de substitution vont bien pouvoir être construites en Charente-Maritime

Le Conseil d’Etat vient de rejeter le pourvoi d’organisations environnementales autorisant ainsi définitivement le projet de…

Publicité