Aller au contenu principal

Sécheresse : l’Occitanie souhaite réutiliser les eaux usées en agriculture

Confrontée à l’une des pires sécheresses de son histoire, l’Occitanie tente de trouver des solutions et a décidé de miser sur l’utilisation des eaux usées traitées pour l’irrigation agricole.

sécheresse
La Région Occitanie a édité un guide méthodologique pour les porteurs d'un projet de réutilisation des eaux usées traitées.
© Région Occitanie

Alors que moins de 1 % des eaux usées traitées est aujourd’hui valorisé en Occitanie, l’objectif de la Région est d’inciter et de soutenir des projets innovants d’économies d’eau et de mobilisation de ces ressources alternatives. Cette dernière a lancé en 2019, une « Etude des potentialités de la mobilisation d’eaux non conventionnelles » pour mieux caractériser son potentiel de développement à horizon 2030, puis en 2021, a ouvert un appel à projets autour de l’Economie circulaire de l’eau, dans le cadre de l’Entente pour l’Eau, ayant conduit au soutien de près d’une vingtaine de projets dans l’ensemble de l’Occitanie. Face à une sécheresse qui s’annonce catastrophique pour l’ensemble des cultures, la Région est aujourd’hui décidée a réutiliser les eaux usées en agriculture.

« Une goutte d’eau doit servir plusieurs fois »

Invitée de France Bleu Roussillon lundi 22 mai, Agnès Langevine, vice-présidente de la Région Occitanie a déclaré : « La première chose à faire est de restaurer le cycle de l’eau et de mettre en œuvre des solutions fondées sur la nature. Il faut restaurer les cours d’eau et les zones humides. Ensuite il y a des solutions technologiques avec le secteur des eaux non conventionnelles, que ce soit la récupération des eaux de pluie, des eaux grises ou la récupération et le recyclage des eaux usées traitées. Une goutte d’eau doit servir plusieurs fois. La question de l’utilisation des eaux usées pour l’irrigation agricole est d’actualité. Il faut que la réglementation en France évolue. Il est incohérent de pouvoir consommer en France des fruits et légumes en provenance d’Espagne ou d’Israël, cultivés avec des eaux usées ».

Les Pyrénées-Orientales comme département pilote

En déplacement à Barcelone à la mi-mai, Carole Delga, la présidente de la Région Occitanie, a lancé un groupe de travail transfrontalier. L’idée est de s’inspirer des méthodes utilisées par la Catalogne du Sud pour faire des économies d’eau en période de sécheresse. A l’occasion de son déplacement, elle a dévoilé les grandes lignes d’un plan d’un million d’euros pour apporter une réponse aux différentes problématiques urgentes soulevées par la sécheresse : achat de citernes, aides pour abreuver les cheptels... . Elle souhaite que les Pyrénées-Orientales deviennent un département pilote en matière de réutilisation des eaux traitées. Pour ce faire, un guide méthodologique est disponible pour les porteurs d'un projet de réutilisation des eaux usées traitées.

Pour rappel, la préfecture des Pyrénées-Orientales a placé, du 10 mai au 13 juin prochain, les bassins versants et nappes de l’Agly et de la Têt, ainsi que les nappes des Aspres et de la bordure côtière, en « crise sécheresse », « en raison d’une insuffisance marquée et durable de la ressource en eau ».

Les plus lus

Alain Crouillebois devant son exploitation laitière
Perturbations électriques : un éleveur normand condamné à verser 53 000 euros à Enedis

Alain Crouillebois, éleveur laitier dans l’Orne, perd son procès en appel contre le gestionnaire du réseau électrique qu’il…

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

sbafer préemption
Une agricultrice gagne contre la Safer Bretagne qui doit lui verser plus de 800 000 euros

Au terme de près de deux décennies de procès avec une agricultrice, la Société bretonne d’aménagement foncier et d’…

    Dix vaches de race aubrac sous une centrale agrivoltaïque dans le Lot-et-Garonne.
Agrivoltaïsme : que dit l’arrêté sur les contrôles publié le 7 juillet ?

L’arrêté encadrant le contrôle et le suivi des installations agrivoltaïques a enfin été publié. Il vient compléter le cadre…

Publicité