Aller au contenu principal

Sécheresse : l’Occitanie souhaite réutiliser les eaux usées en agriculture

Confrontée à l’une des pires sécheresses de son histoire, l’Occitanie tente de trouver des solutions et a décidé de miser sur l’utilisation des eaux usées traitées pour l’irrigation agricole.

sécheresse
La Région Occitanie a édité un guide méthodologique pour les porteurs d'un projet de réutilisation des eaux usées traitées.
© Région Occitanie

Alors que moins de 1 % des eaux usées traitées est aujourd’hui valorisé en Occitanie, l’objectif de la Région est d’inciter et de soutenir des projets innovants d’économies d’eau et de mobilisation de ces ressources alternatives. Cette dernière a lancé en 2019, une « Etude des potentialités de la mobilisation d’eaux non conventionnelles » pour mieux caractériser son potentiel de développement à horizon 2030, puis en 2021, a ouvert un appel à projets autour de l’Economie circulaire de l’eau, dans le cadre de l’Entente pour l’Eau, ayant conduit au soutien de près d’une vingtaine de projets dans l’ensemble de l’Occitanie. Face à une sécheresse qui s’annonce catastrophique pour l’ensemble des cultures, la Région est aujourd’hui décidée a réutiliser les eaux usées en agriculture.

« Une goutte d’eau doit servir plusieurs fois »

Invitée de France Bleu Roussillon lundi 22 mai, Agnès Langevine, vice-présidente de la Région Occitanie a déclaré : « La première chose à faire est de restaurer le cycle de l’eau et de mettre en œuvre des solutions fondées sur la nature. Il faut restaurer les cours d’eau et les zones humides. Ensuite il y a des solutions technologiques avec le secteur des eaux non conventionnelles, que ce soit la récupération des eaux de pluie, des eaux grises ou la récupération et le recyclage des eaux usées traitées. Une goutte d’eau doit servir plusieurs fois. La question de l’utilisation des eaux usées pour l’irrigation agricole est d’actualité. Il faut que la réglementation en France évolue. Il est incohérent de pouvoir consommer en France des fruits et légumes en provenance d’Espagne ou d’Israël, cultivés avec des eaux usées ».

Les Pyrénées-Orientales comme département pilote

En déplacement à Barcelone à la mi-mai, Carole Delga, la présidente de la Région Occitanie, a lancé un groupe de travail transfrontalier. L’idée est de s’inspirer des méthodes utilisées par la Catalogne du Sud pour faire des économies d’eau en période de sécheresse. A l’occasion de son déplacement, elle a dévoilé les grandes lignes d’un plan d’un million d’euros pour apporter une réponse aux différentes problématiques urgentes soulevées par la sécheresse : achat de citernes, aides pour abreuver les cheptels... . Elle souhaite que les Pyrénées-Orientales deviennent un département pilote en matière de réutilisation des eaux traitées. Pour ce faire, un guide méthodologique est disponible pour les porteurs d'un projet de réutilisation des eaux usées traitées.

Pour rappel, la préfecture des Pyrénées-Orientales a placé, du 10 mai au 13 juin prochain, les bassins versants et nappes de l’Agly et de la Têt, ainsi que les nappes des Aspres et de la bordure côtière, en « crise sécheresse », « en raison d’une insuffisance marquée et durable de la ressource en eau ».

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Terres agricoles avec un village
Quel est le prix des terres agricoles en 2024 ?

Pour la troisième année consécutive le prix des terres et prés libres a augmenté en 2024, atteignant un record à 6400 euros/ha…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

machines effectuant la moisson dans un champ
Quel est le niveau de vie des exploitants agricoles français ?

En se basant sur les données du recensement agricole 2020, l’Insee a étudié le niveau de vie des quelque 400 000 ménages…

Publicité