Aller au contenu principal

Sécheresse : l’Italie décrète l’état d’urgence dans le nord du pays

Confrontée à une vague de chaleur inhabituellement précoce et une absence de précipitations, l’Italie souffre cruellement de la sécheresse, ce qui va impacter les productions agricoles. Les autorités ont donc décrété l’état d’urgence dans cinq régions et débloqué un fonds d’aide de 36,5 millions d’euros.

climat
La sécheresse menace la production agricole du pays.
© Pixabay

Après l’effondrement, dimanche 3 juillet, d’un glacier dans les Alpes italiennes, « sans aucun doute » lié au réchauffement climatique selon le chef du gouvernement Mario Draghi, le Conseil des ministres italien a approuvé le lendemain l’instauration de l’état d’urgence dans cinq régions : Emilie-Romagne, Frioul-Vénétie Julienne, Lombardie, Vénétie et dans le Piémont. Le lac Majeur et le Lac de Garde affichent des niveaux d’eau inférieurs à la norme et plus au sud, le niveau du Tibre, le fleuve qui traverse Rome, a lui aussi baissé. Cette décision a été prise alors que la plaine agricole du Pô, le plus grand réservoir d’eau de la péninsule italienne est frappée par une intense sécheresse depuis plusieurs semaines, la pire observée depuis 70 ans. L’état d’urgence décrété jusqu’au 31 décembre s’accompagne de la mise en place d’une aide de 36,5 millions d’euros.

 

Lire aussi : notre dossier sécheresse

 

30 % de la production agricole du pays menacés

L’objectif de l’état d’urgence est d’allouer des « moyens et des pouvoirs extraordinaires » qui vont permettre la mise en œuvre des interventions urgentes nécessaires pour garantir la sécurité publique, la réparation des dommages subis par les biens publics et privés et les conditions de vie normales de la population. Plusieurs villes du pays ont-elles aussi pris des mesures de restriction : Vérone a décidé de rationner l’usage de l’eau potable jusqu’au 31 août. Milan a pour sa part fermé ses fontaines décoratives. La sécheresse engendre une autre conséquence : la production d’énergie hydroélectrique a fortement baissé, alors que les installations hydroélectriques, situées pour la plupart dans les massifs montagneux du nord de l’Italie, produisent près de 20 % de l’énergie du pays.

Coldiretti, le plus grand syndicat agricole du pays, estime que la sécheresse menace plus de 30 % de le production agricole nationale et la moitié des élevages de la plaine du Pô, où est habituellement produit le jambon de Parme.

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

Publicité