Aller au contenu principal

Sécheresse : l’Italie décrète l’état d’urgence dans le nord du pays

Confrontée à une vague de chaleur inhabituellement précoce et une absence de précipitations, l’Italie souffre cruellement de la sécheresse, ce qui va impacter les productions agricoles. Les autorités ont donc décrété l’état d’urgence dans cinq régions et débloqué un fonds d’aide de 36,5 millions d’euros.

climat
La sécheresse menace la production agricole du pays.
© Pixabay

Après l’effondrement, dimanche 3 juillet, d’un glacier dans les Alpes italiennes, « sans aucun doute » lié au réchauffement climatique selon le chef du gouvernement Mario Draghi, le Conseil des ministres italien a approuvé le lendemain l’instauration de l’état d’urgence dans cinq régions : Emilie-Romagne, Frioul-Vénétie Julienne, Lombardie, Vénétie et dans le Piémont. Le lac Majeur et le Lac de Garde affichent des niveaux d’eau inférieurs à la norme et plus au sud, le niveau du Tibre, le fleuve qui traverse Rome, a lui aussi baissé. Cette décision a été prise alors que la plaine agricole du Pô, le plus grand réservoir d’eau de la péninsule italienne est frappée par une intense sécheresse depuis plusieurs semaines, la pire observée depuis 70 ans. L’état d’urgence décrété jusqu’au 31 décembre s’accompagne de la mise en place d’une aide de 36,5 millions d’euros.

 

Lire aussi : notre dossier sécheresse

 

30 % de la production agricole du pays menacés

L’objectif de l’état d’urgence est d’allouer des « moyens et des pouvoirs extraordinaires » qui vont permettre la mise en œuvre des interventions urgentes nécessaires pour garantir la sécurité publique, la réparation des dommages subis par les biens publics et privés et les conditions de vie normales de la population. Plusieurs villes du pays ont-elles aussi pris des mesures de restriction : Vérone a décidé de rationner l’usage de l’eau potable jusqu’au 31 août. Milan a pour sa part fermé ses fontaines décoratives. La sécheresse engendre une autre conséquence : la production d’énergie hydroélectrique a fortement baissé, alors que les installations hydroélectriques, situées pour la plupart dans les massifs montagneux du nord de l’Italie, produisent près de 20 % de l’énergie du pays.

Coldiretti, le plus grand syndicat agricole du pays, estime que la sécheresse menace plus de 30 % de le production agricole nationale et la moitié des élevages de la plaine du Pô, où est habituellement produit le jambon de Parme.

Les plus lus

Michel Barnier
Un ex-ministre de l’Agriculture à Matignon : les cinq choses à savoir sur Michel Barnier

A 73 ans, Michel Barnier est nommé Premier ministre par Emmanuel Macron. Une figure politique bien connue du monde agricole.…

 Cours d’eau entre deux parcelles agricoles
Bruxelles envisage des crédits nature pour récompenser les agriculteurs

La Commission européenne travaille sur la mise en place d’un dispositif de crédit « nature » afin de rémunérer les…

calculatrice et bout de crayon à papier
Pourquoi l’indice des fermages augmente de plus de 5% et que faire en cas de difficulté de paiement ?

L’annonce d’un indice des fermages en hausse de 5,23% pour 2024 fait l’effet d’une douche froide pour de nombreux agriculteurs…

Tracteur semant du  blé à l'autome devant un village.
Après la faible moisson 2024, Terrena mobilise 11 millions pour lancer la campagne 2025

En raison des aléas climatiques, la récolte agricole 2024 s’annonce historiquement faible. La coopérative Terrena a décidé d’…

Agriculteur curant un fossé devant la presse
« On souhaite encourager les agriculteurs à remettre en état les fossés » : opération d’entretien et curage des fossés dans l’Aisne

Pour encourager les agriculteurs à reprendre l’entretien et le curage des fossés et ainsi éviter les inondations à répétition…

Personne devant une déclaration fiscale avec une calculatrice.
Mauvaises récoltes 2024 : comment va s’appliquer le dégrèvement sur la taxe foncière sur terrain agricole non bâti ?

Bercy précise la modalité de mise en œuvre de la baisse de la TPFNB pour les agriculteurs affectés par la mauvaise moisson…

Publicité