Aller au contenu principal

Sécheresse : le ministère autorise les agriculteurs à comptabiliser les cultures dérobées en tant que SIE

L'absence de précipitations et la sécheresse des sols constatées sur une partie importante de la France pendant la première moitié du mois de septembre compromet la levée des cultures dérobées, avec des levées hétérogènes voire une absence de levée. Le ministère a ainsi décidé d’autoriser la possibilité pour les cultures dérobées d’être comptabilisées en tant que surface d’intérêt écologique (SIE), y compris si celles-ci connaissent des problèmes de levée.

Culture de moutarde blanche
© Regional Landschap Rivierenland / flickr

« Face à la vague de sécheresse que continue à connaître la France, le ministère de l’Agriculture prend de nouvelles mesures pour accompagner les agriculteurs ». C’est ce qu’indique un communiqué diffusé ce 17 septembre par le service de presse de Julien Denormandie. Le ministère a ainsi décidé d’autoriser « la possibilité pour les cultures dérobées d’être comptabilisées en tant que surface d’intérêt écologique (SIE), y compris lorsque ces cultures connaissent des problèmes de levée ». Une mesure qui vient « compléter les dispositifs déjà activés pendant l’été pour soutenir les agriculteurs dans cette période difficile », précise le ministère qui se dit « attentif à l’évolution des situations dans tous les territoires ».

Julien Denormandie réaffirme sa volonté de vouloir « accompagner » les agriculteurs dans ce contexte de « sécheresse inédite ». Mais il veut regarder aussi « au-delà de ces mesures d’urgence ». La sécheresse « devient habituelle », souligne-t-il et « attaque notre souveraineté alimentaire, qui est ma priorité ». Ainsi « ce sont non seulement ces mesures de court terme que nous devons prendre mais aussi des mesures de plus long terme », observe-t-il encore. « Le plan de relance nous donne ainsi les moyens de répondre à la question de l’adaptation de notre agriculture au changement climatique. »

Une mesure « décidée par les préfets de départements dans le cadre d'un zonage »

En pratique, le ministère précise les modalités de mise en œuvre de ces mesures. « Ces cultures dérobées peuvent être valorisées en tant que surface d'intérêt écologique (SIE) dans le cadre du paiement vert à condition d'être présentes pendant 8 semaines à compter d'une date définie au niveau départemental. Dès le 7 août, le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation avait autorisé le report de la date limite d'implantation des cultures dérobées.

Cette nouvelle mesure permet de tenir compte des difficultés de levée des cultures dérobées. Pour une mise en œuvre la plus rapide possible et la plus adaptée en fonction des évolutions de la sécheresse, elle sera décidée par les préfets de départements dans le cadre d'un zonage qu'ils détermineront au regard des conditions climatiques locales.

Dans ce cadre, les exploitants concernés devront signaler à leur DDTM (Direction départementale des territoires et de la mer) le problème de levée des cultures dérobées semées et demander à bénéficier d'une dérogation pour cas de force majeure. Cette dérogation permet de maintenir le caractère « SIE » de la culture, y compris en cas de contrôle sur place où la présence d'un semis pourra toutefois être vérifiée. »

Voir le communiqué du ministère sur Alim'Agri.

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité