Aller au contenu principal

Satellites : des « constellations agricoles » attendues pour 2024

Des constellations de satellites dédiée uniquement à l'agriculture, c’est ce que projettent de mettre en orbite deux start-up à l’horizon 2024. Les deux entreprises ont profité du LF Day pour parler de leurs projets respectifs. L’une des deux entreprises est européenne : la belgo-allemande ConstellR. L’autre est américaine et s’appelle EarthDaily Analytics (ex-UrtheCast).

Les constellations de satellites dédiées uniquement à l'agriculture permettraient de choisir de meilleures données et des matériels moins chers. Elles pourraient offrir également de meilleures fréquences de survol.
© WikiImages / Pixabay

Deux sociétés concurrentes présentes au LFDay (salon des start-up agricoles) le 14 juin, la start-up belgo-allemande ConstellR et l'américain EarthDaily Analytics (ex-UrtheCast), projettent de lancer chacune de leur côté une constellation de satellites dédiée uniquement à l'agriculture à partir de 2024. Le marché de l'imagerie satellitaire en agriculture est actuellement dominé par des constellations « généralistes », fournies par des opérateurs privés comme l'américain Planet, ou publics avec les missions Sentinel de l'Agence spatiale européenne (Esa). « En visant uniquement l'agriculture, nous pouvons choisir de meilleures données, des matériels moins chers et obtenir de meilleures fréquences de survol », a expliqué Thomas-Louis de Lophem, de ConstellR. La société aurait levé les fonds nécessaires à la construction des satellites, mais cherche de nouveaux financements pour améliorer « la pertinence de l'information » fournie. Ce n'est pas la première promesse de ce type. En 2018, UrtheCast avait déjà annoncé à Agra Presse le lancement d'une constellation de 20 mini-satellites tournés vers l’agriculture pour ... fin 2019. Depuis, la société a été rachetée par un fonds d'investissement américain, Antarctica Capital, spécialisé dans les infrastructures. Au passage, la société française Geosys, filiale d'UrtheCast, a changé de de nom, pour devenir EarthDailyAgro.

 

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Banderole "non au Mercosur" accrochée à le pont de Verdun à Angers, fumigènes et tracteurs d'agriculteurs.
Accord Mercosur : qui sont les gagnants et les perdants du volet agricole ?

Décryptage des conséquences attendues filière par filière agricole et viticole de la signature d’un accord entre l’Union…

pannée d'entrée de ville beaumont
En Corrèze, le Modef dénonce « un hold-up sur les terres agricoles » avec la complicité de la Safer, le président de la foncière dément

Dans une lettre ouverte, le Modef alerte Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, sur l’accaparement des terres agricoles en…

Publicité