Aller au contenu principal

[Vidéo] Sans élevage, les prairies disparaissent du paysage et l’environnement s’en ressent

Depuis des milliers d’années, le but premier de l’élevage est de nourrir l’humanité. Il joue aussi un rôle sur l’économie et l’emploi et participe, au travers du pâturage, à l’entretien des paysages et des sols.

Pour imaginer un monde sans élevage, il faut se projeter dans un monde sans aliments d’origine animale, et donc sans viande ni charcuterie, sans œufs, sans produits laitiers. L’élevage joue un rôle nourricier pour les habitants de la planète. Mais il participe aussi à l’économie et à l’emploi.

L’élevage représente 500 000 emplois en France

En France, la disparition de l’élevage entrainerait la perte de plus de 500 000 emplois. Et même si tout le monde n’en est pas convaincu, la disparition de l'élevage ne serait pas bénéfique à l’environnement ! Car en pâturant, les animaux d’élevage maintiennent les prairies et valorisent des terres non labourables, en particulier les pentes et les reliefs de montagne. Ces élevages préservent ainsi la qualité de l’eau, des sols et la biodiversité.

Entretien des sols et des paysages

Sans élevage, on observerait un appauvrissement des sols, des risques d’érosion, de feux de forêt et d’avalanches. L’élevage contribue donc à entretenir le paysage et le rendre plus attrayant pour les touristes.

Voir aussi les autres vidéos :

« Santé : quelle quantité de viande manger chaque jour ? »

« Santé : qu’est-ce qu’on gagne à manger de la viande ? »

« Elevage français : 164 races différentes et une grande diversité de goûts »

 «  La maturation de la viande, une étape nécessaire pour une viande tendre et goûteuse »

«  Eleveur et vétérinaire garants de la bonne santé des élevages »

« Un estomac de vaches en quatre poches, idéalement conçu pour la rumination »

« Portrait robot d'une ferme en France : des élevages à taille humaine »

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

Publicité