Aller au contenu principal

[Salon International de l’Agriculture] La Saône-et-Loire rafle les deux prix de championnat Charolais

Avant leur grand rendez-vous cet automne lors du concours National organisé cette année dans le cadre du prochain Sommet de l’élevage, les meilleurs animaux charolais se sont retrouvés sur les plaquettes de bois du grand ring de la Porte de Versailles. Avec un plaisir évident !

« Nous avions cette année 40 places et, je trouve, des animaux globalement de meilleure qualité comparativement à la précédente édition en 2020. » soulignait Sébastien Cluzel, Président du herd-book charolais. « On a aussi gagné en convivialité avec des éleveurs manifestement ravis de pouvoir enfin se retrouver à Paris. On avait 7 nouveaux élevages exposants. (Gérard Bouilloux, EARL la Filaine, GAEC des Peupliers, GAEC de Maublanc, GAEC Bonnabry Arfeuille, GAEC Lamarre Benoit et Laetitia et Pascal Langevin.) C’est pour nous très positif et encourageant. »

Né en Moselle, élevé en Saône et Loire

C’est cette année de Saône-et-Loire -département qui est aussi le berceau originel de la race- que provenaient les deux champions même si Néroli le lauréat est né au Gaec Picaut, en Moselle. « Ce taureau amené par le Gaec de la Codemine est très bien fait. Une magnifique longueur de corps. Du bassin, de la longueur. C’est aujourd’hui lui qui se rapproche le plus de l’idéal du standard de race. » a estimé Jean-Marie Goujat, éleveur dans le Rhône et juge titulaire des différentes sections de mâles. « Le champion est morphologiquement parlant complétement en phase avec les orientations. Une qualité de dessus exceptionnelle sur un animal qui se déplace très bien malgré son poids. Il illustre parfaitement les orientations à prendre pour notre race. » ajoutait Sébastien Cluzel.

La vache la plus âgée

Née en janvier 2014, Juline, la championne était la vache la plus âgée de ce concours. « Puissante, fine, longue, elle se déplace pour autant extrêmement bien. C’est un réel plaisir que de mettre en avant ce type d’animaux » soulignait Olivier Blanchard, un des deux juges en charge du classement de ces sections de femelles. 

La bonne demi-douzaine de génisses bouchères amenées par des élevages de Saône et Loire et de l’Ain n’ont malheureusement pas pu être présentées sur le grand ring et sont restées sagement attachées dans les travées.

 

 

Lire aussi : Les élevages bourbonnais font une razzia au Marault lors du dernier National Charolais

Les plus lus

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">Flavien et Benoit Lecler, agriculteur à Ouville dans la Manche, devant la Remorque autochargeuse Pöttinger Jumbo 7210 Combiline de la Cuma L&#039;Entraide d&#039;Ouville dans la ...</em>
« Nous avons investi en Cuma dans une remorque autochargeuse d’occasion pour accéder à une machine performante, tout en limitant le coût de revient »

Dans la Manche, la Cuma d’Ouville a fait le choix d’investir dans une remorque autochargeuse d’occasion. Cette démarche permet…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Sélection génétique : « J’utilise jusqu’à 40 taureaux d’IA dans mon plan d’accouplement »

Florent Méliand, situé dans le pays du Perche sarthois, mène un troupeau de deux cents mères limousines. Il s’appuie sur l’…

autochargeuse recolte herbe
« Nous avons investi dans une remorque autochargeuse pour mieux valoriser les prairies »

Depuis qu’ils ont investi dans une remorque autochargeuse, Jean-Noël Voiseux et son fils Antoine, situés à Fleury dans le Pas-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande