Aller au contenu principal

[Salon de l’agriculture] : La médaille au CGA, un accélérateur de ventes

Près de 16000 échantillons de vins seront présentés au Concours Général Agricole, qui a traditionnellement lieu les deux premiers jours du Salon International de l'Agriculture. L'obtention d'une médaille tire les prix de la cuvée récompensée vers le haut et, à plus long terme, le domaine gagne en notoriété.

16 000 échantillons de vins sont en lice pour décrocher le macaron à la feuille de chêne d'or, d'argent ou de bronze.
© CGA

Il existe en France plus d’une centaine de concours de vins. Mais celui du Concours Général Agricole (CGA), qui se tient à l’occasion du Salon international de l’agriculture (SIA), constitue une référence pour sa rigueur et sa notoriété. Pour capitaliser sur sa bonne image, le CGA met en avant le prélèvement des échantillons au chai par des membres des Chambres d’agriculture, le processus rigoureux de sélection rigoureux et la formation des jurés. Quant à la réputation, reposant sur 150 années d’antériorité, elle n’est plus à faire. Les organisateurs du CGA estiment qu’un ménage français sur deux achète chaque année un produit primé au concours.

Ouvrir des débouchés à l’export

Seuls les vins bénéficiant d’une AOC ou d’une IGP peuvent participer au CGA. En 2020, 690 appellations sont en lice, réparties dans 1211 catégories élaborées en fonction de la couleur et du millésime. Au total, ce sont ainsi plus de 16 000 vins qui se sont inscrits avec l’espoir de décrocher le macaron à la feuille de chêne d’or, d’argent ou de bronze. Un label que seul 4000 ont décroché l’année dernière. " Une médaille au Concours Général Agricole entraîne une augmentation de 15 à 25% du prix de vente de la bouteille et assure souvent une place en tête de gondole", indique Benoit Tarche, le commissaire général du salon. Elle permet aussi d’ouvrir des débouchés à l’export. Cependant, seul le lot de vin présenté peut bénéficier du célèbre macaron. Le bénéfice attendu porte donc sur les prix et non sur les volumes mis en vente.

Les plus lus

Le robot RX 20 de Pellenc fait ses premiers pas dans les vignes

Le robot viticole RX 20 de Pellenc enchaîne actuellement les démonstrations, notamment équipé d’un broyeur. Voici ce que nous…

Assemblée Plenière juillet 2024, Montpellier (34)
La région Occitanie débloque 5 millions d’euros pour aider filière viticole

Fruit d’une réflexion entre les professionnels et la région Occitanie, le contrat de filière a été voté par les élus régionaux…

Les machines tractées séduisent de plus en plus les viticulteurs pour leur bonne rentabilité.
Avec une machine à vendanger tractée, l'investissement réduit de moitié

Les machines à vendanger tractées véhiculent beaucoup d’idées reçues, mais affichent aujourd’hui des performances similaires…

Hélène Thibon, vigneronne au Mas de Libian, en Ardèche.
« Les graines locales sont davantage adaptées à nos vignes »

Hélène Thibon, vigneronne au Mas de Libian, en Ardèche, achète maintenant ses semences d'engrais vert à des paysans locaux.…

Le dispositif d'arrachage définitif de vignes prend forme

Négocié par le gouvernement avec la Commission européenne, le dispositif d'aide pour l’arrachage définitif de vignes n'attend…

Vendange mécanique au Château La Louvière à Pessac Léognan en Gironde. Machine à vendanger. Récolte du raisin. Equipement en viticulture. Vigne.
Machines à vendanger : les pistes pour récolter à moindre coût

Même lorsqu’elle est mécanisée, la vendange coûte cher. Tout dépend de la puissance de la machine et du nombre d’hectares…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole