Aller au contenu principal

[Salon de l’agriculture] : La médaille au CGA, un accélérateur de ventes

Près de 16000 échantillons de vins seront présentés au Concours Général Agricole, qui a traditionnellement lieu les deux premiers jours du Salon International de l'Agriculture. L'obtention d'une médaille tire les prix de la cuvée récompensée vers le haut et, à plus long terme, le domaine gagne en notoriété.

16 000 échantillons de vins sont en lice pour décrocher le macaron à la feuille de chêne d'or, d'argent ou de bronze.
© CGA

Il existe en France plus d’une centaine de concours de vins. Mais celui du Concours Général Agricole (CGA), qui se tient à l’occasion du Salon international de l’agriculture (SIA), constitue une référence pour sa rigueur et sa notoriété. Pour capitaliser sur sa bonne image, le CGA met en avant le prélèvement des échantillons au chai par des membres des Chambres d’agriculture, le processus rigoureux de sélection rigoureux et la formation des jurés. Quant à la réputation, reposant sur 150 années d’antériorité, elle n’est plus à faire. Les organisateurs du CGA estiment qu’un ménage français sur deux achète chaque année un produit primé au concours.

Ouvrir des débouchés à l’export

Seuls les vins bénéficiant d’une AOC ou d’une IGP peuvent participer au CGA. En 2020, 690 appellations sont en lice, réparties dans 1211 catégories élaborées en fonction de la couleur et du millésime. Au total, ce sont ainsi plus de 16 000 vins qui se sont inscrits avec l’espoir de décrocher le macaron à la feuille de chêne d’or, d’argent ou de bronze. Un label que seul 4000 ont décroché l’année dernière. " Une médaille au Concours Général Agricole entraîne une augmentation de 15 à 25% du prix de vente de la bouteille et assure souvent une place en tête de gondole", indique Benoit Tarche, le commissaire général du salon. Elle permet aussi d’ouvrir des débouchés à l’export. Cependant, seul le lot de vin présenté peut bénéficier du célèbre macaron. Le bénéfice attendu porte donc sur les prix et non sur les volumes mis en vente.

Les plus lus

<em class="placeholder">désherbage à  l&#039;aide d&#039;une solution diluée de produit Basta dans le vignoble de Champagne . désherbage non sélectif . produit phytosanitaire . pesticide . traitement . ...</em>
Le désherbage chimique vert est-il une voie d’avenir en viticulture ?

Plusieurs solutions de produits désherbants d’origine naturelle sont dans les cartons. Elles apporteraient un nouveau regard…

<em class="placeholder">Rang de vigne en hiver planté de vesce érigée.</em>
En viticulture, enherber sous le rang, ce n’est pas si simple

De nombreux travaux ont été menés en France et en Europe sur l’enherbement du cavaillon, avec un succès mitigé. Voici les…

<em class="placeholder">Attacheur de vigne Pellenc Fixion 2</em>
Les attacheurs électriques, pour un liage de la vigne deux fois plus rapide
Les attacheurs électriques sont connus pour leur débit de chantier élevé. Petit tour de marché des solutions existantes.
Donald Trump menace les vins européens de droits de douane de 200 %

Le combat douanier lancé par Donald Trump depuis son arrivée à la tête des États-Unis connaît un nouvel épisode avec la menace…

<em class="placeholder">Tracteur Lindner Lintrac 100 avec pont avant suspendu et surpressurisation de cabine de catégorie 4. </em>
Lindner - Pont avant suspendu et cabine de catégorie 4 sur les tracteurs spécialisés
Le constructeur autrichien propose en option un pont avant suspendu sur les Lintrac 100.
<em class="placeholder">Tracteur Same Frutteto Pro</em>
Same - L’autoguidage sans GPS sur les Frutteto Pro

Le constructeur italien Same lance les tracteurs spécialisés Frutteto Pro, une déclinaison toute équipée.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole