Aller au contenu principal

Salon de l'agriculture 2025 : Une vache limousine label rouge adjugée 11 100 euros à la vente aux enchères

Dix vaches et génisses limousines label rouge d'exception étaient proposées aux enchères le lundi 24 février au Salon de l'agriculture, à Paris. Lors de cette vente dynamique, le top price a atteint 11 100 euros.

Alignement de femelles de boucherie label rouge de race limousine à la vente aux enchère au salon de l'agriculture 2025
Les femelles limousines de boucheries proposées au enchères au Salon de l'agriculture le 24 février 2025
© A.L. Galon

Race à l'honneur de cette 61ème édition du Salon de l'agriculture, la limousine a fait vibrer le public parisien à l'occasion de sa traditionnelle vente aux enchères de femelles label rouge, le lundi 24 février.

Dix vaches et génisses de boucherie se sont succédé devant les acheteurs. Toutes ont trouvé preneur bien au-delà de leur prix de départ, le prix moyen se situant à 8 500 euros. Le top price de la vente revient à Rapsodie. Cette jeune vache du Gaec Lathière, en Haute-Vienne, a été adjugée au Restaurant de l'abattoir, à Limoges, en partage avec la boucherie Rebeyrat, à Saint-Léonard de Noblat (Haute-Vienne), pour la somme de 11 100 euros. Au poids vif de 898 kg, cela revient donc à 20,60 euro par kilo de carcasse estimé.

Vache limousine de boucherie vendue aux enchères au salon de l'agriculture 2025, avec ses éleveurs et ses acheteurs
Rapsodie, du Gaec Lathière (Haute-Vienne), est née le 20 octobre 2020 et pèse 898 kg. ©A.L. Galon

Retrouvez la vidéo et le résultat du concours limousin qualités bouchères ici

La vente aux enchères de Paris, un rendez-vous de passionnés

Si la vente aux enchères permet de présenter au public la filière qui amène le bœuf label rouge limousin jusque dans leur assiette, c'est avant tout « l'occasion de se retrouver entre éleveurs et distributeurs (bouchers, restaurateurs) passionnés », souligne France Sélection Limousin, organisme de sélection de la race limousine, qui organise la vente avec Limousin Promotion (organisme de défense et de gestion des labels rouges du limousin). Un moment qui permet de renforcer les liens entre les acteurs de la filières. La majorité des éleveurs ont d'ailleurs vu leurs animaux adjugés à leur acheteur habituel. « Bien sûr, le prix lors de la vente aux enchères ne refait pas le résultat de l'exploitation sur l'année. Mais c'est le prix du coup de cœur, et une marque de reconnaissance de la qualité du travail effectué tout au long de l'année », souligne l'animateur de la vente. 

Les acheteurs bénéficieront dans l'année d'une journée d'animation sur leur point de vente, potentiellement en présence de l'éleveur, ainsi que d'outils de communications papier et vidéo pour promouvoir le label dans leur magasin et sur les réseaux. 

Comment est fixé le prix de vente ?

Le prix de départ est fixé pour chaque animal à 6,50 € le kilo de carcasse, en estimant le rendement carcasse à 60 %. Le poids de l'animal est celui enregistré à la pesée à l'arrivée sur le Salon de l'agriculture. Le prix ainsi obtenu pour chaque animal est arrondi à la centaine d'euros supérieure. Pendant la vente, les enchères se font par palier de 100 euros.

Les plus lus

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">Flavien et Benoit Lecler, agriculteur à Ouville dans la Manche, devant la Remorque autochargeuse Pöttinger Jumbo 7210 Combiline de la Cuma L&#039;Entraide d&#039;Ouville dans la ...</em>
« Nous avons investi en Cuma dans une remorque autochargeuse d’occasion pour accéder à une machine performante, tout en limitant le coût de revient »

Dans la Manche, la Cuma d’Ouville a fait le choix d’investir dans une remorque autochargeuse d’occasion. Cette démarche permet…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Sélection génétique : « J’utilise jusqu’à 40 taureaux d’IA dans mon plan d’accouplement »

Florent Méliand, situé dans le pays du Perche sarthois, mène un troupeau de deux cents mères limousines. Il s’appuie sur l’…

autochargeuse recolte herbe
« Nous avons investi dans une remorque autochargeuse pour mieux valoriser les prairies »

Depuis qu’ils ont investi dans une remorque autochargeuse, Jean-Noël Voiseux et son fils Antoine, situés à Fleury dans le Pas-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande