Aller au contenu principal

Roots of Tomorrow, un jeu vidéo pour rendre l’agriculture plus attractive

Gamabilis, studio indépendant français, présente cette semaine au salon de l’agriculture son jeu de stratégie Roots of Tomorrow. Le but : rendre son exploitation agricole durable via l’agroécologie.

Rémi Duras, président de Demain je serai paysan et viticulteur et Vincent Péguignot, PDG et fondateur de Gamabilis, au salon de l'agriculteur.
Rémi Duras, président de Demain je serai paysan et viticulteur et Vincent Péguignot, PDG et fondateur de Gamabilis, au salon de l'agriculteur.
© Nathalie Marchand

Renouveler les générations dans l’agriculture représente le défi principal du secteur. Pour y arriver et rendre le métier attractif auprès de la jeune génération, tous les moyens sont bons.

Dimanche 26 février, dans les allées du salon de l’agriculture, Rémi Duras, président de Demain je serai paysan et viticulteur et Vincent Péguignot, PDG et fondateur de Gamabilis avaient invité des élèves de BTS agricoles à une battle de Roots of Tomorrow.

Ce jeu de stratégie gratuit et dédié aux métiers agricoles a été lancé l’an passé par le studio indépendant français Gamabilis. Il propose au joueur d’incarner un ou une agricultrice aux profils variés (un ancien banquier, une ancienne chercheuse, une fille d’agriculteur…) avec l’objectif de rendre l’exploitation agricole plus durable.

Pour l’heure cinq exploitations types sont proposées : un élevage porcin en Bretagne, un élevage ovin en Paca (460 brebis, 34 ha de SAU), un élevage bovin viande dans le Grand Est, un élevage bovin laitier en Normandie et des grandes cultures dans le Grand Est. Ce vendredi 3 mars sera lancé une sixième exploitation en agriculture urbaine en Ile-de-France. « En 2024, plusieurs autres scénarios seront proposés » avance Vincent Péguignot.

image du scénario agriculture urbaine de Roots of tomorrow

« La nouvelle Pac a été intégrée dans le jeu » souligne le fondateur de Gamabilis, qui met en avant plusieurs inserts pédagogiques dans le jeu.
 

30 000 téléchargements à ce jour

Le jeu Roots of tomorrow compte plus de 30 000 téléchargements à ce jour (il peut être téléchargé sur Steam, Android et iOS) et dispose d’une version enseignement pouvant être utilisée par les enseignants. Une version simplifiée est en cours de développement pour permettre aux agriculteurs de l’association Demain je serai président d’aller présenter dans les collèges leur métier en faisant une démonstration du jeu.

« On souhaite organiser un webinaire avec les agriculteurs et ainsi être prêts pour la rentrée 2023 », confie Rémi Duras.

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

 Paysage agricole du Lot-et-Garonne
Nouveau rapprochement de coopératives dans le Sud-Ouest : Terres du Sud et Vivadour annoncent un projet de fusion

Dans un contexte difficile pour l’agriculture du sud-ouest de la France, les groupes coopératifs Terres du Sud et Vivadour…

Publicité