Roots of Tomorrow, un jeu vidéo pour rendre l’agriculture plus attractive
Gamabilis, studio indépendant français, présente cette semaine au salon de l’agriculture son jeu de stratégie Roots of Tomorrow. Le but : rendre son exploitation agricole durable via l’agroécologie.
Gamabilis, studio indépendant français, présente cette semaine au salon de l’agriculture son jeu de stratégie Roots of Tomorrow. Le but : rendre son exploitation agricole durable via l’agroécologie.
Renouveler les générations dans l’agriculture représente le défi principal du secteur. Pour y arriver et rendre le métier attractif auprès de la jeune génération, tous les moyens sont bons.
Dimanche 26 février, dans les allées du salon de l’agriculture, Rémi Duras, président de Demain je serai paysan et viticulteur et Vincent Péguignot, PDG et fondateur de Gamabilis avaient invité des élèves de BTS agricoles à une battle de Roots of Tomorrow.
Ce jeu de stratégie gratuit et dédié aux métiers agricoles a été lancé l’an passé par le studio indépendant français Gamabilis. Il propose au joueur d’incarner un ou une agricultrice aux profils variés (un ancien banquier, une ancienne chercheuse, une fille d’agriculteur…) avec l’objectif de rendre l’exploitation agricole plus durable.
Pour l’heure cinq exploitations types sont proposées : un élevage porcin en Bretagne, un élevage ovin en Paca (460 brebis, 34 ha de SAU), un élevage bovin viande dans le Grand Est, un élevage bovin laitier en Normandie et des grandes cultures dans le Grand Est. Ce vendredi 3 mars sera lancé une sixième exploitation en agriculture urbaine en Ile-de-France. « En 2024, plusieurs autres scénarios seront proposés » avance Vincent Péguignot.
« La nouvelle Pac a été intégrée dans le jeu » souligne le fondateur de Gamabilis, qui met en avant plusieurs inserts pédagogiques dans le jeu.
30 000 téléchargements à ce jour
Le jeu Roots of tomorrow compte plus de 30 000 téléchargements à ce jour (il peut être téléchargé sur Steam, Android et iOS) et dispose d’une version enseignement pouvant être utilisée par les enseignants. Une version simplifiée est en cours de développement pour permettre aux agriculteurs de l’association Demain je serai président d’aller présenter dans les collèges leur métier en faisant une démonstration du jeu.
« On souhaite organiser un webinaire avec les agriculteurs et ainsi être prêts pour la rentrée 2023 », confie Rémi Duras.