Aller au contenu principal

Robotique agricole : Naïo Technologies lève 32 millions d’euros afin d’accélérer sa croissance

Pour accroître son développement industriel et économique, l’entreprise spécialisée dans la robotique agricole vient de boucler une levée de fonds de 32 millions d’euros.

robotique
Oz, le robot de Naïo Technologies utilisé en maraîchage.
© Naïo Technologies

La robotique agricole est en plein essor comme l’illustre la levé de fonds de 32 millions d'euros par Naïo Technologies. Mené par Mirova, filiale de Natixis Investissement Managers dédiée à l’investissement durable, ce nouveau tour de table rassemble les investisseurs historiques : le fonds Ecotechnologies, géré pour le compte de l’État par Bpifrance dans le cadre des actions de France 2030, Capagro, Demeter, Pymwymic & Codema.
 

Objectif : doubler le nombre de robots en service

Les fonds régionaux M Capital et ARIS Occitanie se joignent également à cette nouvelle opération de 32 millions d’euros qui va permettre à Naïo Technologies d’accélérer son développement à l'international et de doubler le nombre de robots en service au cours des deux prochaines années. Fondée en 2011, Naïo Technologies qui est basée à Toulouse conçoit, fabrique et commercialise des robots agricoles autonomes en étroite collaboration avec les agriculteurs et les viticulteurs. Sa gamme se compose de plusieurs modèles de robots spécialisés dans le désherbage et le travail du sol pour le maraîchage et la vigne. L’entreprise souhaite désormais se tourner vers les grandes cultures.
 

Plus de 300 robots dans 20 pays

L’entreprise emploie 70 personnes et vend dans 20 pays via un réseau de distributeurs des robots de désherbage « respectant l’environnement et l’humain ». Elle est le premier constructeur à proposer une gamme de quatre robots. Naïo Technologies explique que ces derniers offrent des solutions pour résoudre les pénuries de main d’œuvre, réduire les contraintes physiques du travail et l’usage des produits phytosanitaires.

À ce jour, plus de 300 robots Naïo Technologies réalisent des tâches de désherbage sur toute la planète. « La robotique agricole est sur une trajectoire ascendante ! Nous sommes heureux d’être soutenus par des fonds à impact et la Région Occitanie », souligne Gaëtan Séverac, cofondateur de Naïo Technologies que nos confrères d’Agra Innovation ont interviewé aujourd’hui. Ce dernier conclut : « La robotique répond aux défis de l’agriculture durable et du manque de main d’œuvre. De plus en plus de producteurs se tournent vers les robots pour les aider ».

Les plus lus

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

photo du bâtiment de la chambre d'Agriculture de l'Allier à Moulins
À quoi servent les chambres d’agriculture ? 

Le vote pour les élections aux chambres d’agriculture ouvre ce 15 janvier (jusqu'au 31 janvier). L’occasion de rappeler le…

Parcelle grandes cultures en agrivoltaïsme avce des panneaux solaires
Pourquoi l’enquête sur l’agrivoltaïsme de Radio France fait débat ?

La cellule investigation de Radio France a diffusé, le 4 janvier 2025, une enquête dédiée à l’agrivoltaïsme. Certains…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Les 15 reportages d'agriculteurs qui vous ont le plus marqué en 2024

Vous ne les avez peut-être pas encore lus ou vous avez envie de les relire... Voici les reportages qui ont été les plus…

Pierrick Horel, Arnaud Rousseau, Véronique Le Floc'h et Laurence Marandola débattant sur LCP.
Elections aux chambres d’agriculture : que retenir du débat entre les syndicats agricoles ?

A quelques heures du lancement des votes pour l’élection aux chambres d’agriculture 2025, Arnaud Rousseau (FNSEA), Pierrick…

Publicité