Aller au contenu principal

Robotique agricole : Naïo Technologies lève 32 millions d’euros afin d’accélérer sa croissance

Pour accroître son développement industriel et économique, l’entreprise spécialisée dans la robotique agricole vient de boucler une levée de fonds de 32 millions d’euros.

robotique
Oz, le robot de Naïo Technologies utilisé en maraîchage.
© Naïo Technologies

La robotique agricole est en plein essor comme l’illustre la levé de fonds de 32 millions d'euros par Naïo Technologies. Mené par Mirova, filiale de Natixis Investissement Managers dédiée à l’investissement durable, ce nouveau tour de table rassemble les investisseurs historiques : le fonds Ecotechnologies, géré pour le compte de l’État par Bpifrance dans le cadre des actions de France 2030, Capagro, Demeter, Pymwymic & Codema.
 

Objectif : doubler le nombre de robots en service

Les fonds régionaux M Capital et ARIS Occitanie se joignent également à cette nouvelle opération de 32 millions d’euros qui va permettre à Naïo Technologies d’accélérer son développement à l'international et de doubler le nombre de robots en service au cours des deux prochaines années. Fondée en 2011, Naïo Technologies qui est basée à Toulouse conçoit, fabrique et commercialise des robots agricoles autonomes en étroite collaboration avec les agriculteurs et les viticulteurs. Sa gamme se compose de plusieurs modèles de robots spécialisés dans le désherbage et le travail du sol pour le maraîchage et la vigne. L’entreprise souhaite désormais se tourner vers les grandes cultures.
 

Plus de 300 robots dans 20 pays

L’entreprise emploie 70 personnes et vend dans 20 pays via un réseau de distributeurs des robots de désherbage « respectant l’environnement et l’humain ». Elle est le premier constructeur à proposer une gamme de quatre robots. Naïo Technologies explique que ces derniers offrent des solutions pour résoudre les pénuries de main d’œuvre, réduire les contraintes physiques du travail et l’usage des produits phytosanitaires.

À ce jour, plus de 300 robots Naïo Technologies réalisent des tâches de désherbage sur toute la planète. « La robotique agricole est sur une trajectoire ascendante ! Nous sommes heureux d’être soutenus par des fonds à impact et la Région Occitanie », souligne Gaëtan Séverac, cofondateur de Naïo Technologies que nos confrères d’Agra Innovation ont interviewé aujourd’hui. Ce dernier conclut : « La robotique répond aux défis de l’agriculture durable et du manque de main d’œuvre. De plus en plus de producteurs se tournent vers les robots pour les aider ».

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

Publicité