Aller au contenu principal

Résultats du contrôle laitier 2019 : la situation cellulaire des vaches s'améliore

Les résultats 2019 du contrôle laitier sont parus. Ils sont édités par l’Institut de l’élevage, en collaboration avec France Conseil Élevage (FCEL).

traite
© A. Conté

Les résultats du contrôle laitier 2019 sont parus et disponibles sur le site internet de l'Institut de l'élevage.

En 2019, 36 705 exploitations bovin lait ont fourni 2 334 919 lactations qualifiées. "Avec un recul de 5,6 % du nombre d’exploitations et un recul de 2 % des lactations qualifiées, ces chiffres confirment la tendance observée depuis plusieurs années", notent France conseil élevage et l'Institut de l'élevage.

Les 3 grandes races nationales (Prim'Holstein, Montbéliarde et Normande) représentent 91,3% du total des lactations qualifiées (-0,3%), confirmant une tendance à la baisse observée depuis quelques années (94,2% en 2009).

Avec une moyenne à 8446 kg, la production laitière brute diminue de 20 kg pour une durée de lactation moyenne de 335 jours, en hausse (+ 1 jour).

Dans le même temps, les taux moyens augmentent et atteignent 40,1 g/kg pour le Taux Butyreux (+0,3) et 32,5 g/kg pour le Taux Protéique (+0,1).

Fait marquant : L’amélioration de la situation cellulaire observée depuis plusieurs années se confirme. Les proportions de lactations avec une numération cellulaire de l'ensemble des contrôles inférieure à 300 000 cellules et celle des lactations comptant au moins 2 contrôles > 800 000 cellules atteignant respectivement 49,6% et 12,7%. En 2009, ces deux indicateurs étaient respectivement à 41,1% et 16,8%.

La filière Bovins Lait du réseau Conseil élevage, c’est 61 % des producteurs de lait, 64 % des vaches et 78 % de la collecte de lait.

Les plus lus

Éleveur de montbéliardes dans le Rhône pâturage de stock sur pied.
« Nous faisons pâturer nos taries et génisses dans un mètre d'herbe avec le report sur pied dans les Monts du Lyonnais »

Dans les Monts du Lyonnais, à l’est de Lyon, Lionel Morel et Clément Rivoire font pâturer les génisses et les taries dans un…

salle de traite centrale dans aire d'attente ni mur
Bâtiment d’élevage : « Sans aire d’attente, nous trayons 100 vaches à l’heure »
Pour leur nouvelle stabulation d’élevage, les trois associés du Gaec du Lagot, en Bretagne, ont installé une salle de traite…
Camion de collecte sur un site breton de Lactalis
Lactalis : « Nous sommes inquiets du projet d’arrêt de la collecte visant 272 exploitations laitières »

Les représentants de producteurs de lait s’opposent à la méthode du géant laitier Lactalis pour réduire sa collecte en France…

Noe Pensylvani copropriété du Gaec Pom Holstein, Quim Serrabassa, Agriber et Triangle Holstein (35)
Space 2024 : Noe Pensylvani sacrée au concours prim’Holstein

Noe Pensylvani s’est vue décernée le titre de grande championne au Space 2024, après avoir tout raflé au concours adulte.

Des craintes pour la collecte de lait de vache en Europe du Nord

L'évolution de la FCO-3 dans le Nord-Ouest de l'Europe pèsera sans doute sur la collecte de cet automne. En juillet, la…

Anthony Daubert, éleveur
Bâtiment : « Recourir au miscanthus en litière ne s'improvise pas »

Le Gaec Malibois, dans le Maine-et-Loire, a choisi d’utiliser du miscanthus dans sa stabulation existante. Cela a nécessité…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière