Aller au contenu principal

Réduction des produits phytosanitaires dans les exploitations agricoles : un appel à manifestation d’intérêt est lancé

Dans le cadre de la stratégie Ecophyto 2030, l’appel à manifestation d’intérêt « Prise de risque Amont Aval et Massification de pratiques visant à réduire l’usage des produits phytopharmaceutiques dans les exploitations agricoles » est lancé. Il préfigure un appel à projets.

appel à projet réduction phytos
© Christian Gloria

L’objectif de cet appel à manifestation d’intérêt (AMI) qui s'inscrit dans la  cadre de la stratégie Ecophyto 2030 est d’accélérer le déploiement et la massification de solutions alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques à l’échelle d’un territoire. Il doit accompagner le passage entre le stade de la recherche appliquée, dans quelques fermes pilotes, et la généralisation de méthodes éprouvées, c’est-à-dire la « massification ». 

Lire aussi : Écophyto 2030 : plus de moyens pour déployer des alternatives aux produits phytosanitaires

« Faciliter l’adoption et la généralisation de pratiques vertueuses pouvant être perçues comme sources de risque par les producteurs »

Selon les ministères de l’Agriculture, de la Transition écologique, de l’Industrie et du secrétariat général pour l’Investissement en charge de France 2030 et qui ont lancé cet AMI, « cette étape essentielle justifie un appui de la part du gouvernement pour faciliter l’adoption et la généralisation de pratiques vertueuses mais qui peuvent être perçues comme sources de risque par les producteurs ». L’appel vise également à soutenir des projets d’expérimentation de formes innovantes de contractualisation et de dispositifs couvrant la prise de risque en lien avec les changements de pratiques.

Lire aussi : Décarbonation : « L’agriculture est le secteur le plus complexe qu’on ait eu à regarder » reconnait Jean-Marc Jancovici qui en appelle aux agriculteurs

 

Un futur appel à projets doté de 90 millions d’euros

L’appel à manifestation d’intérêt est un préalable au lancement d’un appel à projets doté de 90 millions d’euros de France 2030 qui devrait avoir lieu au premier semestre 2025. L’objectif est d’accompagner les futurs porteurs de projets identifiés dans cet AMI et d’adapter le cahier des charges de cet appel à projets de façon à répondre au mieux aux besoins des acteurs. Le recours aux technologies d’intelligence artificielle (IA) pour l’acquisition, la collecte et le partage de références sur les pratiques vertueuses sera notamment encouragé dans ce futur appel à projets.

L’appel à projet est ouvert jusqu’au 29 novembre 2024. Accéder à l’appel à manifestation d’intérêt opéré pour le compte de l’État par Bpifrance ici.

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

 Paysage agricole du Lot-et-Garonne
Nouveau rapprochement de coopératives dans le Sud-Ouest : Terres du Sud et Vivadour annoncent un projet de fusion

Dans un contexte difficile pour l’agriculture du sud-ouest de la France, les groupes coopératifs Terres du Sud et Vivadour…

Publicité