Aller au contenu principal

Réduction des produits phytosanitaires dans les exploitations agricoles : un appel à manifestation d’intérêt est lancé

Dans le cadre de la stratégie Ecophyto 2030, l’appel à manifestation d’intérêt « Prise de risque Amont Aval et Massification de pratiques visant à réduire l’usage des produits phytopharmaceutiques dans les exploitations agricoles » est lancé. Il préfigure un appel à projets.

appel à projet réduction phytos
© Christian Gloria

L’objectif de cet appel à manifestation d’intérêt (AMI) qui s'inscrit dans la  cadre de la stratégie Ecophyto 2030 est d’accélérer le déploiement et la massification de solutions alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques à l’échelle d’un territoire. Il doit accompagner le passage entre le stade de la recherche appliquée, dans quelques fermes pilotes, et la généralisation de méthodes éprouvées, c’est-à-dire la « massification ». 

Lire aussi : Écophyto 2030 : plus de moyens pour déployer des alternatives aux produits phytosanitaires

« Faciliter l’adoption et la généralisation de pratiques vertueuses pouvant être perçues comme sources de risque par les producteurs »

Selon les ministères de l’Agriculture, de la Transition écologique, de l’Industrie et du secrétariat général pour l’Investissement en charge de France 2030 et qui ont lancé cet AMI, « cette étape essentielle justifie un appui de la part du gouvernement pour faciliter l’adoption et la généralisation de pratiques vertueuses mais qui peuvent être perçues comme sources de risque par les producteurs ». L’appel vise également à soutenir des projets d’expérimentation de formes innovantes de contractualisation et de dispositifs couvrant la prise de risque en lien avec les changements de pratiques.

Lire aussi : Décarbonation : « L’agriculture est le secteur le plus complexe qu’on ait eu à regarder » reconnait Jean-Marc Jancovici qui en appelle aux agriculteurs

 

Un futur appel à projets doté de 90 millions d’euros

L’appel à manifestation d’intérêt est un préalable au lancement d’un appel à projets doté de 90 millions d’euros de France 2030 qui devrait avoir lieu au premier semestre 2025. L’objectif est d’accompagner les futurs porteurs de projets identifiés dans cet AMI et d’adapter le cahier des charges de cet appel à projets de façon à répondre au mieux aux besoins des acteurs. Le recours aux technologies d’intelligence artificielle (IA) pour l’acquisition, la collecte et le partage de références sur les pratiques vertueuses sera notamment encouragé dans ce futur appel à projets.

L’appel à projet est ouvert jusqu’au 29 novembre 2024. Accéder à l’appel à manifestation d’intérêt opéré pour le compte de l’État par Bpifrance ici.

Les plus lus

Alain Crouillebois devant son exploitation laitière
Perturbations électriques : un éleveur normand condamné à verser 53 000 euros à Enedis

Alain Crouillebois, éleveur laitier dans l’Orne, perd son procès en appel contre le gestionnaire du réseau électrique qu’il…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

sbafer préemption
Une agricultrice gagne contre la Safer Bretagne qui doit lui verser plus de 800 000 euros

Au terme de près de deux décennies de procès avec une agricultrice, la Société bretonne d’aménagement foncier et d’…

    Dix vaches de race aubrac sous une centrale agrivoltaïque dans le Lot-et-Garonne.
Agrivoltaïsme : que dit l’arrêté sur les contrôles publié le 7 juillet ?

L’arrêté encadrant le contrôle et le suivi des installations agrivoltaïques a enfin été publié. Il vient compléter le cadre…

Publicité