Aller au contenu principal

Réduction des produits phytosanitaires dans les exploitations agricoles : un appel à manifestation d’intérêt est lancé

Dans le cadre de la stratégie Ecophyto 2030, l’appel à manifestation d’intérêt « Prise de risque Amont Aval et Massification de pratiques visant à réduire l’usage des produits phytopharmaceutiques dans les exploitations agricoles » est lancé. Il préfigure un appel à projets.

appel à projet réduction phytos
© Christian Gloria

L’objectif de cet appel à manifestation d’intérêt (AMI) qui s'inscrit dans la  cadre de la stratégie Ecophyto 2030 est d’accélérer le déploiement et la massification de solutions alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques à l’échelle d’un territoire. Il doit accompagner le passage entre le stade de la recherche appliquée, dans quelques fermes pilotes, et la généralisation de méthodes éprouvées, c’est-à-dire la « massification ». 

Lire aussi : Écophyto 2030 : plus de moyens pour déployer des alternatives aux produits phytosanitaires

« Faciliter l’adoption et la généralisation de pratiques vertueuses pouvant être perçues comme sources de risque par les producteurs »

Selon les ministères de l’Agriculture, de la Transition écologique, de l’Industrie et du secrétariat général pour l’Investissement en charge de France 2030 et qui ont lancé cet AMI, « cette étape essentielle justifie un appui de la part du gouvernement pour faciliter l’adoption et la généralisation de pratiques vertueuses mais qui peuvent être perçues comme sources de risque par les producteurs ». L’appel vise également à soutenir des projets d’expérimentation de formes innovantes de contractualisation et de dispositifs couvrant la prise de risque en lien avec les changements de pratiques.

Lire aussi : Décarbonation : « L’agriculture est le secteur le plus complexe qu’on ait eu à regarder » reconnait Jean-Marc Jancovici qui en appelle aux agriculteurs

 

Un futur appel à projets doté de 90 millions d’euros

L’appel à manifestation d’intérêt est un préalable au lancement d’un appel à projets doté de 90 millions d’euros de France 2030 qui devrait avoir lieu au premier semestre 2025. L’objectif est d’accompagner les futurs porteurs de projets identifiés dans cet AMI et d’adapter le cahier des charges de cet appel à projets de façon à répondre au mieux aux besoins des acteurs. Le recours aux technologies d’intelligence artificielle (IA) pour l’acquisition, la collecte et le partage de références sur les pratiques vertueuses sera notamment encouragé dans ce futur appel à projets.

L’appel à projet est ouvert jusqu’au 29 novembre 2024. Accéder à l’appel à manifestation d’intérêt opéré pour le compte de l’État par Bpifrance ici.

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux, primé aux Césars : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Recompensée ce 28 février d’un César pour son premier long métrage (un autre à été attribué à la jeune Maïwène Barthélémy qui…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Publicité