Aller au contenu principal

Recours au drone pour l'épandage de pesticides : une proposition de loi va être étudiée

Le député Renaissance Pascal Lavergne a déposé le 5 juin une proposition de loi visant à autoriser, sous condition, le recours au drone pour l'épandage de pesticides. 

proposition loi recours au drone pour épandage pesticides
© Clara de Nadaillac

Cette proposition de loi fait suite à une expérimentation instaurée par la loi Egalim donnant la possibilité à des drones de procéder à des épandages sur des surfaces agricoles présentant une pente supérieure ou égale à 30 %, soit essentiellement certains vignobles d’Alsace ou de la vallée du Rhône, des bananeraies et certains vergers. Cette expérimentation a fait l’objet d’un rapport favorable de la part de l’Anses. L’Inrae a émis les mêmes conclusions. « Notre pays ne peut ignorer plus longtemps cette technologie et doit donc s’engager résolument dans cette voie dont les aspects positifs sont aujourd’hui reconnus par tous les acteurs » affirme la proposition de la loi. 

Lire aussi : La pulvérisation par drone en viticulture, une solution intéressante mais incomplète

 

La proposition de loi a le soutien du gouvernement

Cette dernière a pour objectif d’autoriser le recours à des drones en vue du traitement des vignes en pente, des bananeraies et des vignes-mères de porte-greffes conduites au sol, pour certains produits à faible risque ou autorisés en agriculture biologique, lorsque celui-ci présente des avantages manifestes pour la santé humaine et l’environnement par rapport aux applications terrestres. Le texte prévoit aussi un usage à « d’autres types de parcelles et de cultures, dans le cadre d’essais dont les conditions de réalisation garantissent l’absence de risque inacceptable pour la santé et l’environnement ».

A l'occasion d'une audition parlementaire le 4 juin, la ministre déléguée de l'Agriculture, Agnès Pannier-Runacher, a indiqué que ce texte aura le soutien du gouvernement. Il sera examiné le 11 juin par la commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale. 

Les plus lus

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

Willy Schraen en plein discours
« Les chasseurs ne doivent plus payer l’intégralité des dégâts aux cultures agricoles » : Willy Schraen hausse le ton en refusant d’indemniser les petits dossiers

En congrès la semaine dernière à Avignon, la fédération nationale des chasseurs a adopté à l’unanimité une motion visant à ne…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

Publicité