Aller au contenu principal

A Quimper, les déchets organiques s’en Vol-V en biogaz

© Pascal Leopold

Recyclez, transformez, produisez. Ce pourrait être la devise de Vol-V, entreprise qui a bien l’intention de devenir le premier producteur de biométhane en France. Pour être à la hauteur de ses ambitions, elle vient de mettre en route la plus grosse unité de production de ce biogaz dans le Grand-Ouest de la France. L’investissement de 10 millions d’euros a été financé à hauteur de 990 000 € par l’Ademe, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie. L’unité de Quimper est la 24e en France à injecter du biométhane 100 % renouvelable dans le réseau de distribution exploité par GRDF (Gaz réseau distribution France). L’inauguration a eu lieu le 10 mars, en présence du Breton Jean-Jacques Urvoas, ministre de la Justice et député du Finistère.

L’objectif de production du site est énorme : entre 2 et 2,5 millions de m3 de biométhane vont pouvoir être chaque année injectés dans le réseau de distribution, pour fournir une énergie consommée localement. Cette capacité de production représente deux fois le besoin « en carburant » des bus de Quimper et équivaut à la consommation de gaz de 6350 personnes, soit près de 10 % de la population de cette ville.

Vol-V Biomasse met aussi en avant une diminution des émissions de CO2 grâce à cette usine : 4222 tonnes en moins exactement, ce qui correspond aux émissions annuelles de plus de 2000 voitures neuves, indique l’entreprise.

Reste désormais à donner à manger à ces gros méthaniseurs. Pour alimenter l’outil industriel, 33 600 tonnes de matières organiques vont être nécessaires. Cela s’appelle des substrats, en réalité ce sont des déchets, dont environ 40 à 50% proviendront de l’agroalimentaire (abattoirs, conserveries, transformation animale ou végétale…) et 40 à 50% de l’agriculture. Neuf agriculteurs partenaires situés dans un rayon de 7,5 km autour de l’usine vont fournir les effluents de leur élevage de bovins, de porcs ou de volailles.

Quand les animaux de la campagne chauffent les gens de la ville, la boucle de l’économie circulaire est bouclée.

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

  Réserve de substitution de 100 000 m3
Irrigation : 21 réserves de substitution vont bien pouvoir être construites en Charente-Maritime

Le Conseil d’Etat vient de rejeter le pourvoi d’organisations environnementales autorisant ainsi définitivement le projet de…

Publicité