Aller au contenu principal

A Quimper, les déchets organiques s’en Vol-V en biogaz

© Pascal Leopold

Recyclez, transformez, produisez. Ce pourrait être la devise de Vol-V, entreprise qui a bien l’intention de devenir le premier producteur de biométhane en France. Pour être à la hauteur de ses ambitions, elle vient de mettre en route la plus grosse unité de production de ce biogaz dans le Grand-Ouest de la France. L’investissement de 10 millions d’euros a été financé à hauteur de 990 000 € par l’Ademe, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie. L’unité de Quimper est la 24e en France à injecter du biométhane 100 % renouvelable dans le réseau de distribution exploité par GRDF (Gaz réseau distribution France). L’inauguration a eu lieu le 10 mars, en présence du Breton Jean-Jacques Urvoas, ministre de la Justice et député du Finistère.

L’objectif de production du site est énorme : entre 2 et 2,5 millions de m3 de biométhane vont pouvoir être chaque année injectés dans le réseau de distribution, pour fournir une énergie consommée localement. Cette capacité de production représente deux fois le besoin « en carburant » des bus de Quimper et équivaut à la consommation de gaz de 6350 personnes, soit près de 10 % de la population de cette ville.

Vol-V Biomasse met aussi en avant une diminution des émissions de CO2 grâce à cette usine : 4222 tonnes en moins exactement, ce qui correspond aux émissions annuelles de plus de 2000 voitures neuves, indique l’entreprise.

Reste désormais à donner à manger à ces gros méthaniseurs. Pour alimenter l’outil industriel, 33 600 tonnes de matières organiques vont être nécessaires. Cela s’appelle des substrats, en réalité ce sont des déchets, dont environ 40 à 50% proviendront de l’agroalimentaire (abattoirs, conserveries, transformation animale ou végétale…) et 40 à 50% de l’agriculture. Neuf agriculteurs partenaires situés dans un rayon de 7,5 km autour de l’usine vont fournir les effluents de leur élevage de bovins, de porcs ou de volailles.

Quand les animaux de la campagne chauffent les gens de la ville, la boucle de l’économie circulaire est bouclée.

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

Publicité