Aller au contenu principal

A Quimper, les déchets organiques s’en Vol-V en biogaz

© Pascal Leopold

Recyclez, transformez, produisez. Ce pourrait être la devise de Vol-V, entreprise qui a bien l’intention de devenir le premier producteur de biométhane en France. Pour être à la hauteur de ses ambitions, elle vient de mettre en route la plus grosse unité de production de ce biogaz dans le Grand-Ouest de la France. L’investissement de 10 millions d’euros a été financé à hauteur de 990 000 € par l’Ademe, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie. L’unité de Quimper est la 24e en France à injecter du biométhane 100 % renouvelable dans le réseau de distribution exploité par GRDF (Gaz réseau distribution France). L’inauguration a eu lieu le 10 mars, en présence du Breton Jean-Jacques Urvoas, ministre de la Justice et député du Finistère.

L’objectif de production du site est énorme : entre 2 et 2,5 millions de m3 de biométhane vont pouvoir être chaque année injectés dans le réseau de distribution, pour fournir une énergie consommée localement. Cette capacité de production représente deux fois le besoin « en carburant » des bus de Quimper et équivaut à la consommation de gaz de 6350 personnes, soit près de 10 % de la population de cette ville.

Vol-V Biomasse met aussi en avant une diminution des émissions de CO2 grâce à cette usine : 4222 tonnes en moins exactement, ce qui correspond aux émissions annuelles de plus de 2000 voitures neuves, indique l’entreprise.

Reste désormais à donner à manger à ces gros méthaniseurs. Pour alimenter l’outil industriel, 33 600 tonnes de matières organiques vont être nécessaires. Cela s’appelle des substrats, en réalité ce sont des déchets, dont environ 40 à 50% proviendront de l’agroalimentaire (abattoirs, conserveries, transformation animale ou végétale…) et 40 à 50% de l’agriculture. Neuf agriculteurs partenaires situés dans un rayon de 7,5 km autour de l’usine vont fournir les effluents de leur élevage de bovins, de porcs ou de volailles.

Quand les animaux de la campagne chauffent les gens de la ville, la boucle de l’économie circulaire est bouclée.

Les plus lus

Saisonniers cueillant du raisin pendant les vendanges
Vendanges et récoltes agricoles : des députés veulent « conditionner le versement du RSA » à du travail saisonnier

Une proposition de loi vient d’être déposée à l’Assemblée nationale dans le but de « conditionner le versement du revenu…

Conférence de presse du Crédit Agricole de Bretagne au salon Space à Rennes
Le Crédit agricole compte investir au capital des exploitations agricoles dès fin 2024

La banque verte annonce au Space qu’elle va tester en Bretagne un système de portage de capital au sein des exploitations…

 Cours d’eau entre deux parcelles agricoles
Bruxelles envisage des crédits nature pour récompenser les agriculteurs

La Commission européenne travaille sur la mise en place d’un dispositif de crédit « nature » afin de rémunérer les…

Michel Barnier
Un ex-ministre de l’Agriculture à Matignon : les cinq choses à savoir sur Michel Barnier

A 73 ans, Michel Barnier est nommé Premier ministre par Emmanuel Macron. Une figure politique bien connue du monde agricole.…

Tracteur semant du  blé à l'autome devant un village.
Après la faible moisson 2024, Terrena mobilise 11 millions pour lancer la campagne 2025

En raison des aléas climatiques, la récolte agricole 2024 s’annonce historiquement faible. La coopérative Terrena a décidé d’…

Marc Ponroy (MarcA2C) devant une machine agricole
Marc A2C : « Avec Stervio nous allons faire un tour de France de nos abonnés agriculteurs »

Idole des jeunes du monde agricole, Marc Ponroy, 26 ans, alias MarcA2C, céréalier normand et influenceur cumule des centaines…

Publicité