Aller au contenu principal

PulvEco : mesurer sa qualité de pulvérisation pour ajuster les doses

Le nouvel outil PulvEco développé par l’IFV calcule la qualité de votre pulvérisation afin d’estimer un potentiel de réduction de doses. Un outil accessible en ligne gratuitement.

Les appareils face par face permettent une qualité de pulvérisation performante et un potentiel de réduction de dose. © DR
Les appareils face par face permettent une qualité de pulvérisation performante et un potentiel de réduction de dose.
© DR

« La qualité de pulvérisation est un levier déterminant pour réduire les doses de produits phytosanitaires », observe Xavier Delpuech, ingénieur à l’IFV. C’est pourquoi l’Irstea (devenu Inrae) et l’UMT Ecotech de Montpellier, ont souhaité mettre à la disposition des vignerons un outil simple et pédagogique qui mesure la qualité de pulvérisation par grands types d’appareils utilisés en vignes larges(1) et proposer en conséquence un potentiel de réduction de doses. PulvEco s’appuie sur une base de données de plus de 520 essais de mesure de la qualité de pulvérisation réalisés par l’UMT Ecotech depuis 2013, des essais qui ont été réalisés à l’aide du banc d’essai EvaSprayViti.

Quelques minutes suffisent pour apprécier la qualité de pulvérisation

En pratique, en quelques minutes, le vigneron sélectionne le type de pulvérisateur qu’il utilise, la technologie de pulvérisation, le nombre de rangs traités par passage et le type de buse utilisé. Le stade phénologique de la vigne est également requis. PulvEco calcule alors la qualité de pulvérisation qui est représentée sur une échelle graduée de la moins bonne à la meilleure par rapport à la pulvérisation de référence, c’est-à-dire une voûte pneumatique passée tous les 2 rangs. Ainsi, précise, Xavier Delpuech, « si votre qualité de pulvérisation est jugée meilleure que la référence, il est alors possible de réduire les doses tout en obtenant la même qualité de pulvérisation que la référence ». Par exemple, pour un matériel face-par-face en jet porté équipé de buses à injection d’air au stade début floraison, PulvEco indique qu’il est possible de réduire les doses de 30 %. L’outil PulvEco permet par ailleurs d’enregistrer ses calculs afin d’obtenir une vision complète sur une campagne de pulvérisation avec les réductions de doses potentielles.

(1) 6 grands types de pulvérisateurs sont recensés par PulvEco : les aéroconvecteurs axial ou tangentiel, les aéroconvecteurs multiturbine, les pulvérisateurs face-par-face avec descente, les panneaux récupérateurs, les voûtes pneumatiques, les voûtes pneumatiques d’ancienne génération.

@ Pour accéder à la plateforme PulvEco, rendez-vous sur www.pulveco.fr

Les plus lus

Ce tâteur fixe réalisé avec une dent d'andaineur de fenaison permet de coucher les herbes qui pourraient déclencher le tâteur hydraulique de l'intercep.
Astuce de viticulteur : « J’ai trouvé un système pour coucher les érigérons devant l’intercep »

Christophe Lunel, viticulteur à Vagnas en Ardèche, a adapté un système aussi simple qu’ingénieux pour coucher les grosses…

Le robot RX 20 de Pellenc fait ses premiers pas dans les vignes

Le robot viticole RX 20 de Pellenc enchaîne actuellement les démonstrations, notamment équipé d’un broyeur. Voici ce que nous…

Assemblée Plenière juillet 2024, Montpellier (34)
La région Occitanie débloque 5 millions d’euros pour aider la filière viticole

Fruit d’une réflexion entre les professionnels et la région Occitanie, le contrat de filière a été voté par les élus régionaux…

Le dispositif d'arrachage définitif de vignes prend forme

Négocié par le gouvernement avec la Commission européenne, le dispositif d'aide pour l’arrachage définitif de vignes n'attend…

Dès que les symptômes de la flavescence dorée apparaissent, le cep concerné doit être arraché.
Flavescence dorée : faire l’impasse sur les traitements obligatoires pourrait coûter cher aux viticulteurs
Une étude en cours essaie de chiffrer le coût des réticences des viticulteurs face au fléau que représente la flavescence dorée.…
La Commission européenne valide l’aide française orientée sur l’arrachage définitif de vignes

L’autorisation par la Commission européenne, le 3 octobre, d’aides directes orientées vers la réduction du potentiel de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole