Aller au contenu principal

Prix du lait: La marque de lait «Juste» née en Vendée s’étend à la Loire-Atlantique

Créée en 2018 par des éleveurs de Vendée sous le nom "Juste et vendéen", la marque «Juste» s’étend au département voisin à partir de décembre avec le lait "Juste de Loire-Atlantique". Objectif de cette marque de producteurs: communiquer sur une juste rémunération des éleveurs.

La marque «Juste» était présente le 9 octobre sur le MIN de Nantes où une convention a été signée entre le MIN, la Chambre d’Agriculture et la Fédération des Filières Qualité Pays de la Loire pour développer la présence des produits locaux sur le MIN.
© V. Bargain

Créée en 2018 en Vendée sous la forme «Juste et vendéen», la marque «Juste» est une marque de producteurs visant à garantir une rémunération du lait basée sur le coût de production, de 450 €/1000 l, avec une origine locale garantie et une totale transparence. 100 producteurs ambassadeurs sont réunis au sein d’une SAS propriétaire de la marque et dont ils sont tous actionnaires. «Le but est de mutualiser les moyens de communication, que tous les éleveurs soient «ambassadeurs» de la marque et communiquent auprès des magasins, du grand public et des élus pour assurer la commercialisation du lait au juste prix» explique François Guyot, éleveur à Bouvron, en Loire-Atlantique.

Objectif 1,5 million de litres en 2020 pour le lait "Juste et vendéen"

En Vendée, 100 producteurs sont réunis autour de la marque«Juste et vendéen» pour 1 million de litres de lait commercialisés en 2019 et sans doute 1,5 million de litres en 2020. Le cahier des charges implique le respect des bonnes pratiques d’élevage et une totale transparence sur les modes de production. La collecte est assurée par la Coopérative d’Herbauges (Loire-Atlantique) et le lait est embouteillé par la Laiterie de Saint-Denis de l’Hôtel (Loiret) qui peut traiter de petits volumes et assure une traçabilité à la bouteille.

«La démarche englobe tous les types de système, mais chaque éleveur est filmé sur son élevage, précise François Guyot. En scannant le QR-code qui figure sur la bouteille, le consommateur peut voir le ou les élevages d’où provient le lait qui est dans la bouteille.» Le lait est commercialisé pour 75% dans le réseau Système U de Vendée, le reste dans des petits supermarchés. «Et chaque éleveur de la SAS fait la promotion de la marque, par des animations en magasin, sur les réseaux sociaux, en faisant des fermes ouvertes... »

Un premier contrat de 50 000 litres pour le lait "Juste de Loire-Atlantique"

En 2020, l’initiative s’étend à la Loire-Atlantique voisine, avec la marque «Juste de Loire-Atlantique». 30 éleveurs sont déjà réunis au sein d’une SAS et une centaine devraient y être d’ici six mois. «Pour démarrer, nous avons obtenu un contrat de 50 000 litres avec Système U, précise François Guyot. Les 3 et 4 décembre, les 56 magasins U de Loire-Atlantique vendront du lait «Juste de Loire-Atlantique.» Le lait commercialisé pour l’instant est uniquement du lait demi-écrémé en bouteilles de 1 litre. Mais la démarche pourrait s’étendre à l’avenir à d’autres laits, voire du beurre, de la crème… La marque «Juste et vendéen» s’est également déjà étendue à de la farine, du miel, bientôt de la viande.

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">vache équipée pour mesure de courant électrique continu</em>
Courants parasites : un prototype embarqué sur vache laitière permet de mesurer en continu les courants perçus par l’animal

Les méthodes actuelles de diagnostic électrique, en élevage, ne permettent des mesures qu’à un instant t. C’est pourquoi un…

<em class="placeholder">Christian et Bernard Le Corre : « Nous cherchons à produire le plus de lait possible avec de l’herbe et sans concentrés. »</em>
Revenu : « Nous dégageons plus de 4 Smic par UMO avec du pâturage toute l’année en système laitier bio dans le Finistère »

Au Gaec Le Corre, dans le Finistère, l’objectif est simple : optimiser la production laitière avec ce qu’offre le…

Cyril Mignon, éleveur laitier dans le Finistère
Monotraite partielle : « À 10h30, l’astreinte de la journée est terminée dans mon élevage laitier du Finistère »

Réduire l’astreinte tout en palliant les annuités liées à son installation, c’est un challenge qu’aimeraient voir aboutir…

<em class="placeholder">Vincent Guérin, éleveur dans le Calvados</em>
Courants parasites en élevage : « Le problème venait de mes racleurs dans le Calvados »

À l’EARL de la Pérouze, dans le Calvados, les soucis de courants parasites ont commencé en 2012. L’année d’implantation de…

Carte de la répartition des foyers déclarés de FCO 3 en France, à date du 13 mars 2025.
FCO 3 : moins de 100 foyers en une semaine et libre circulation des bovins sur le territoire national

À date de jeudi 13 mars 2025, le ministère de l'Agriculture annonce 10 410 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3. La…

<em class="placeholder">salle de traite</em>
Temps de travail : des semaines de 50 heures pour les élevages laitiers en moyenne en Bretagne

Dans une étude sur le temps de travail, des systèmes laitiers conventionnels et biologiques bretons ont été analysés sous l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière