Premiers ovosexages en canard mulard dès juillet
Le prototype préindustriel SOC d’ovosexage des canards mulards sera préopérationnel au couvoir Orvia au début de l’été.
Le prototype préindustriel SOC d’ovosexage des canards mulards sera préopérationnel au couvoir Orvia au début de l’été.
Malgré les ralentissements inhérents à la pandémie de SarsCov2, la mise au point de l’équipement industriel d’ovosexage des canetons mulards Orvia s’est poursuivie et a atteint son objectif, annonce le sélectionneur Orvia. La version « alpha » du prototype préindustriel élira domicile au couvoir de la Seigneurtière à la fin du mois de juin.
Avant la commercialisation effective des canetons mulards ovosexés, six mois de tests vont être effectués en grandeur nature afin de valider une cadence et une éclosabilité « des plus fiables » indique le sélectionneur.
Innovation d’Orvia, la machine SOC (acronyme de Sexage de l’œuf de caneton) est un procédé unique de sexage dans l’œuf. Jusqu’ici, les canetons mulards Orvia étaient sexés à l’éclosion et à la couleur de leurs yeux, rouges pour les femelles, noirs pour les mâles. Ce phénotype est spécifique des souches Orvia, précise le sélectionneur qui a découvert le gène récessif responsable en 1995. La machine SOC peut détecter ce phénotype directement dans l’œuf à 9 jours d’incubation, en repérant à travers la coquille la couleur rouge ou noire de l’œil.