Aller au contenu principal

Diversification
Pourquoi ne pas produire de la glace à la ferme ?

Afin d’aider les agriculteurs à optimiser leur production de lait, l’entreprise Gris propose le programme « Vivre de son exploitation agricole » permettant de produire des glaces fermières, une diversification  porteuse de revenus supplémentaires.

glace à la ferme
© Glace fermière

Pour aider les agriculteurs à franchir le cap de la fabrication de glaces à la ferme, le concepteur-constructeur français de machines à glace Gris a lancé le service « Glace fermière » avec un programme en ligne « Vivre de son exploitation agricole ». Fabien Gris, qui a fondé l’entreprise avec Chantal, son épouse, petite-fille et sœur d’agriculteurs, explique : « En proposant ce programme de valorisation du lait, nous voulons aider des milliers d'agriculteurs à multiplier leurs revenus par 10, 50 et même 100 pour qu'ils puissent enfin vivre de leur passion ». Tout est parti d’un constat : en livrant des machines aux agriculteurs et en discutant avec eux, Fabien Gris a réalisé qu'ils ne savaient pas comment procéder pour commencer à faire leur propre glace.

Un accompagnement de A à Z

L’idée de les aider en proposant un cursus adapté a donc germé et est devenue réalité avec ce guide pragmatique en ligne offrant un accompagnement de A à Z : fabrication de crèmes glacées et de sorbets, techniques pour créer des recettes uniques en utilisant les fruits de la ferme, conseils pour réussir une glace onctueuse et sans cristaux, normes d’hygiène et de qualité à respecter pour assurer la sécurité, stratégies marketing pour promouvoir et vendre les produits...

« Donner un nouvel élan à l’agriculture laitière française »

Toute une gamme de machines fabriquées en France et tropicalisées pour résister aux environnements les plus difficiles sont proposées aux agriculteurs qui peuvent, selon leurs besoins, aussi acquérir un appareil sur-mesure. « Nous croyons fermement que ce programme apporte une solution innovante pour surmonter les difficultés actuelles, donner un nouvel élan à l'agriculture laitière française et garantir un avenir meilleur pour nos producteurs » explique Fabien Gris qui rappelle que les Français qui consomment en moyenne 6 litres de glace par an sont toujours en quête de produits sains et authentiques.

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

Publicité