Aller au contenu principal

Pourquoi la Région Normandie révise-t-elle son dispositif d’aide à l’agriculture ?

Hervé Morin, le président de la Région Normandie a annoncé le 3 mars lors d’une conférence de presse qu’un coup de frein allait être donné au dispositif « Normandie Agriculture Investissement » afin de pouvoir tenir jusqu’à l’échéance 2027.

portrait d'hervé morin, président de la région normandie
Hervé Morin, le président de la Région Normandie vient d'annoncer qu’un coup de frein allait être donné au dispositif d'aide à l'agriculture.
© Région Normandie

La région Normandie a décidé de revoir son dispositif « Normandie Agriculture Investissement », un dispositif fonctionnant avec l’appui des fonds européens FEADER, qui accompagne le développement des exploitations agricoles. C’est ce qui a été annoncé le 3 mars dernier lors d’une conférence de presse où Hervé Morin, son président, a expliqué ce choix. 

Il a souligné que depuis 2023, la Région Normandie constate une augmentation croissante du nombre et de la taille des projets transmis chaque année, puisqu’ils sont passé de 500 dossiers en moyenne par an à plus de 1000.  Courant 2024, de premières adaptations ont été effectuées pour recentrer les aides sur les jeunes et nouveaux agriculteurs, l’élevage et les projets structurants pour l’avenir et l’amélioration des conditions de travail.

Lire aussi : Normandie Garantie Agri : un nouvel outil pour soutenir le monde agricole normand 

 

Une moyenne de 100 dossiers reçus par mois

Alors qu’au regard des bons résultats économiques depuis deux ans dans les grandes cultures telles que le lin ou les pommes de terre, les projets d’investissement les concernant ont été écartés, le volume de dossiers reçus reste sur une courbe très élevée avec une moyenne de 100 dossiers reçus par mois a noté la Région. Cette dernière affirme qu’aujourd’hui, compte tenu de l’intégralité des dossiers déjà reçus, l’enveloppe européenne restante est de 50 millions d’euros, et doit soutenir les nouveaux projets d’investissements agricoles jusque fin 2027.

A relire : Agriculture normande : comment se portent les différentes filières ?

 

Un objectif de 450 installations par an

La Région explique que cette enveloppe est insuffisante pour accompagner également les agriculteurs en phase stratégique d’installation, de transition ou de diversification de système. « La Région a récemment élargi son dispositif d’installation en se fixant comme objectif ambitieux 450 installations par an sur la programmation 2023-2027 et ainsi répondre à l’enjeu du renouvellement des générations. 50 millions d'euros (fonds régionaux et européens) sont consacrés aux projets d’installation sur la période 2023-2027, au travers de différents dispositifs d’aides. La Région a donc pris la décision de réviser son dispositif « Normandie Agriculture Investissement » résume-t-elle.

« Il est essentiel de ne pas avoir de creux dans nos dispositifs d’ici 2027 »

Pour Hervé Morin, « Il est essentiel de ne pas avoir de creux dans nos dispositifs d’ici 2027, en ayant une enveloppe suffisante pour couvrir les deux années restantes, afin de pouvoir répondre aux investissements liés aux installations des jeunes et aux investissements liés au modèle d’exploitation polyculture-élevage, qui est le cœur de l’agriculture normande ». Il ajoute : « Si nous avions maintenu le dispositif actuel, l’enveloppe accordée par l’Europe qui couvre la période 2022-2027, aurait été complètement consommée à la fin de l’année, privant la Région de tout moyen d’aide pendant deux ans ».

La Région précise que les projets créés jusqu’au 1er mars et transmis complets jusqu’au 17 mars seront instruits et validés selon les règles anciennes. Les nouveaux projets qui seront transmis à compter de ce jour seront quant à eux soumis aux nouvelles règles publiques d’éligibilité, de sélection et de modalités financières, qui seront adoptées par la commission permanente du Conseil régional du 10 mars 2025.

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité