Aller au contenu principal

Jeunes Agriculteurs
Pour Mathieu Beaudoin, le consommateur doit payer sa part du « sans glyphosate »

 Le « sans glyphosate » doit se voir et être partiellement financé par le consommateur. Mathieu Beaudoin, vice-président des JA, propose donc de mettre en avant ce « sans » sur les produits alimentaires français.

© Stéphane Leitenberger (archives)

Trois ans ? Cinq ans ? La date de sortie du glyphosate n’est pas encore connue mais sa disparition du paysage agricole français semble bien programmée. Entre protestations et recherche de solutions alternatives, les esprits changent et l’idée du « sans glyphosate « fait son chemin.

Lors d'une audition, le 7 mars à l'Assemblée nationale, sur la stratégie de la France pour sortir de cet herbicide controversé, Mathieu Beaudoin, vice-président des JA, a proposé de mettre en avant le « sans » pour informer le consommateur et se démarquer de produits de la concurrence étrangère susceptibles d’être « avec ». Le représentant des Jeunes Agriculteurs a souligné la « concurrence déloyale » que cette différence de réglementation allait pouvoir engendrer et a estimé qu'il fallait que le surcoût induit n’incombe pas qu’aux seuls agriculteurs mais également aux consommateurs. Personne ne veut plus du glyphosate, « on l'entend, dans le débat public », a-t-il observé, mais « tout le monde »  doit participer à la prise en charge financière. « Ce n'est pas à nous de prendre en charge l'arrêt du glyphosate », a martelé Mathieu Beaudoin.

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Réserve de substitution de 100 000 m3
Irrigation : 21 réserves de substitution vont bien pouvoir être construites en Charente-Maritime

Le Conseil d’Etat vient de rejeter le pourvoi d’organisations environnementales autorisant ainsi définitivement le projet de…

Publicité