Aller au contenu principal

Vu sur le web
Pour faire fuir les sangliers, un agriculteur disperse des poils de chiens dans son champ

Placer des poils de chiens provenant d’une toiletteuse dans son champ de maïs, voilà l’idée d’un agriculteur normand pour effrayer les sangliers. Et pour l’instant cela fonctionne !

Dégâts de sangliers dans un champ de maïs.
Samuel Riblier, agriculteur dans l’Orne, en avait marre des dégâts causés par les sangliers dans ses champs de maïs.
© F.Carbonell/L'Eure agricole

Confronté depuis des années aux dégâts de sangliers, Samuel Riblier, agriculteur dans l’Orne près de La Ferté-Macé, a eu l’idée de disperser des poils de chiens dans son champ. « Et ça fonctionne du tonnerre », si l’on en croit l’article de France Bleu.

Ils ne viennent plus dans les champs pour manger les grains de maïs

« Comme les sangliers ont un odorat prononcé, le fait de sentir les poils de chiens leur indique qu’il y a éventuellement la présence d’un ou plusieurs chiens dans le coin et ça les repousse. Ils ne viennent plus dans les champs pour manger les grains de maïs. On voit des traces de sangliers à proximité des champs mais ils ne pénètrent plus à l’intérieur », a expliqué l’agriculteur au media local.

Les poils de chien sont fournis par sa belle-sœur, Elodie Royer, toiletteuse à Mayenne. « Je lui mets de côté de gros sacs de 50 litres et après il les disperse dans ses champs […] si d’autres agriculteurs de l’Orne ou de la Mayenne en veulent qu’ils m’appellent », témoigne-t-elle. Sur sa page Facebook, cette toiletteuse canine engagée dans la démarche Eco-défis Pays de la Loire explique ainsi comment elle a aidé à protéger des chevreuils de jeunes plants pour des haies bocagères à Aron avec le même principe.

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Terres agricoles avec un village
Quel est le prix des terres agricoles en 2024 ?

Pour la troisième année consécutive le prix des terres et prés libres a augmenté en 2024, atteignant un record à 6400 euros/ha…

Bâtiment reproducteurs de poules
ICPE : le gouvernement veut sortir l’élevage du « droit commun » et créer un « cadre réglementaire dédié »

Les équipes du ministère de la Transition écologique ont annoncé vouloir sortir l’élevage du cadre réglementaire des…

machines effectuant la moisson dans un champ
Quel est le niveau de vie des exploitants agricoles français ?

En se basant sur les données du recensement agricole 2020, l’Insee a étudié le niveau de vie des quelque 400 000 ménages…

Publicité