Aller au contenu principal

Un laveur d’air facilement accessible à la SCEA de Kerbohec

Arnaud Lidurin. «La consommation d'eau peut monter jusqu'à 7 m3 par jour en été.» © D. Poilvet
Arnaud Lidurin. «La consommation d'eau peut monter jusqu'à 7 m3 par jour en été.»
© D. Poilvet

À la SCEA de Kerbohec à Baud, dans le Morbihan, le bâtiment d’engraissement de 1 550 places construit en 2018 a été équipé d’un laveur d’air afin de satisfaire aux exigences de rejet d’ammoniac appliquées aux élevages IED. « Depuis deux ans et demi, l’installation fonctionne sans problème 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 », affirme Arnaud Lidurin, associé avec son frère à la tête de l’exploitation. Durant cette période, le laveur a été vidangé deux fois, « la première au bout de quatre mois de fonctionnement pour enlever les petites particules issues du chantier de construction qui obstruaient les buses ». La conception de l’installation équipée de deux portes d’accès, lui permet d’y accéder facilement pour intervenir si nécessaire sur les buses d’aspersion. L’éleveur contrôle quotidiennement la consommation d’eau. « Elle est de moins d’un mètre cube par jour en hiver, mais peut monter jusqu’à 7 mètres cubes par jour durant les fortes chaleurs. » En moyenne, le laveur d’air consomme 800 m3 d’eau par an. « L’impact sur les ressources en eau n’est pas négligeable. Est-il compensé d’un point de vue écologique par la baisse des émissions d’ammoniac et de poussières ? », s’interroge Arnaud Lidurin. Pour limiter cet impact, il envisage d’utiliser une petite réserve d’eau de pluie de 90 m3 située à l’extrémité du laveur d’air. Le transfert de l’eau sera régulé simplement par un niveau constant.

Les plus lus

<em class="placeholder">Guillaume Degoulet, SCEA des Sables (à gauche) et Sylvain Jouy, Agrial : &quot; Le Label rouge Opale m&#039;a permis de financer un nouvel engraissement lors de mon installation. &quot;</em>
« La montée en gamme m'a aidé à financer mon bâtiment de porc en engraissement »

Avec le Label rouge Opale, Guillaume Degoulet a orienté la production porcine de son exploitation vers une montée en gamme…

<em class="placeholder">Fabien Sabourin : « Le gain technico-économique global est estimé à 175 000 euros annuels, soit 23,30 euros par porc produit. »</em>
"J'ai investi dans un nouveau bâtiment de porc en engraissement pour une meilleure rentabilité"

La Scea Le Mignon se dote d’un nouvel engraissement de 2 556 places. Moderne et innovant, l’installation doit permettre…

<em class="placeholder">Florence Guého et Jérémy Mainguy, SARL de la ville Corvec : « La gestion des performances bande par bande nous permet d&#039;être hyper réactifs. »</em>
« Avec le suivi à la bande, nous chiffrons l’impact de nouvelles stratégies de notre atelier porc»
À la SARL de la Ville Corvec, le suivi à la bande proposé par Nutrifirm a permis aux éleveurs d’améliorer leurs performances…
<em class="placeholder">Valérie Courboulay, Ifip-Institut du porc</em>
Propositions de l'EFSA : le coût du bien-être animal estimé à 10 milliards d'euros pour la filière porcine 

Une étude de l’Ifip chiffre à plus de dix milliards d’euros pour la filière porcine française le coût des principales mesures…

Une maternité pour truies en liberté apportant du confort de travail

À l’EARL Le Lann à Cléden-Poher dans le Finistère, Mathis et Estelle Talec ont investi en 2024 dans une maternité neuve…

<em class="placeholder">Thierry Boulet, Porc Amor Évolution et Jean Jacques Breton, SCEA Kerroc’h : « Investir dans un post-sevrage pour améliorer la cohérence de l’élevage a permis de ...</em>
« J’ai renforcé la cohérence de mes bâtiments porcins pour produire plus à moins cher ».

À la SCEA de Kerroc’h, le nombre de kilos produits a progressé d’un tiers et le prix de revient a baissé de 0,16 euro le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)