Aller au contenu principal

Un bien-être partagé en maternité truie liberté

La station de Crécom s’est dotée de 20 cases de maternités en liberté conçues dans un souci de bien-être de l’éleveur et des animaux. L’objectif étant d’accompagner les éleveurs dans leur réponse aux attentes sociétales.

Les maternités de l’élevage sur caillebotis de la station de Crécom ont été réaménagées avec des cases en liberté. L’objectif est de consolider l’expertise de la chambre d’agriculture sur le sujet pour accompagner les éleveurs souhaitant s’équiper. Nourrie de près de 20 ans d’expérience sur la station de Guernévez, la réflexion a conduit à un cahier des charges pensé pour établir le meilleur compromis entre bien-être animal et celui de l’éleveur. Son écriture a réuni les ingénieurs et techniciens de la chambre d’agriculture. Comme il s’agit d’une rénovation, il a été nécessaire de prendre en compte les contraintes de la salle (longueur et largeur des fosses notamment). La proposition de la société Galvelpor a été retenue après appel d’offres, avec une case sensiblement différente de celles qu’elle commercialise actuellement.

Confort de travail pour les salariés

Le résultat correspond à une case de 6,6 m² dans laquelle l’espace pour la truie est optimisé. Les équipements sont conçus pour concilier bien-être de la truie et de ses porcelets avec les barres antiécrasement, le sol différencié (caillebotis plastique, fil, béton et sol plein) ou encore le nid à porcelets. Le confort de travail pour l’éleveur est assuré par l’accessibilité du nid et de l’auge depuis le couloir avant. La sécurité n’est pas oubliée avec un passage laissé libre à l’avant de la case qui permet aux techniciens d’entrer tout en étant protégés par un bat-flanc. L’entrée dans la case est possible à l’arrière par une porte et/ou un passage d’homme pour les truies calmes. La mise en place d’un barreaudage pour les cloisons à partir de 0,5 m de hauteur permet une meilleure surveillance des animaux et un contact visuel entre les truies. Les premières truies ont goûté à la liberté en juin 2020. Les résultats à venir permettront de répondre autant à des questions sur la conduite générale des animaux que sur le matériel.

Les plus lus

<em class="placeholder">Benoît Julhes, Gaec du Puech Laborie :  «L&#039;atelier porc a apporté de la capacité d’autofinancement nécessaire à l’adaptation de l’atelier lait.»</em>
« Mon atelier porc dégage un excédent brut d'exploitation supérieur à mes ateliers bovins »

Benoît Julhes exploite dans le Cantal un atelier porcin de 100 truies naisseur-engraisseur, ainsi que deux troupeaux de vaches…

<em class="placeholder">Une partie du bureau d&#039;Airfaf :  de gauche à droite : Samuel Morand, Laurent Ferchal (trésorier), Jean-Lou Le Gall (ancien président), Stéphane Demeuré (actuel ...</em>
Alimentation des porcs : « Nous améliorons nos performances grâce à notre fabrique d'aliment à la ferme»

À l’occasion d’une journée organisée par Airfaf Bretagne, Sabine et Stéphane Demeuré ont présenté trois axes de travail sur l’…

<em class="placeholder">Franck Piederrière : « Le confort de travail et l’ergonomie lors des interventions (nombreuses pesées) ont été pris en compte dans le choix de la case maternité ...</em>
Un site de sélection porcin avec 100 % de cases mise bas liberté

Franck Piederrière a transformé son élevage naisseur-engraisseur en un site de sélection de lignée Large-White du schéma…

<em class="placeholder">amélioration des résultats des éleveurs en 2023</em>
International : les coûts de production des élevages de porcs encore élevés en 2023
En 2023, les coûts de production des élevages de porcs ont été encore très hauts comparativement aux années antérieures dans…
<em class="placeholder">L’enrichissement social et physique des porcelets est intéressant en maternité et en post-sevrage</em>
L’enrichissement social et physique des porcelets est intéressant en maternité et en post-sevrage

Des chercheurs canadiens ont mis en évidence les effets bénéfiques après sevrage d’une socialisation précoce des porcelets en…

<em class="placeholder">abattoir découpe fipso</em>
L’aval de la filière porcine française est en difficulté

Les résultats courants des entreprises d’abattage-découpe français ont été négatifs en 2023.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)