Aller au contenu principal

Résultats prometteurs pour le tourteau de colza enrichi

Résultats prometteurs pour le tourteau de colza enrichi
© Réussir SA

Deux tourteaux de colza peuvent être enrichis en protéines, soit par procédé biologique de fermentation, soit par séparation par tamisage. Ils présentent un taux de l’ordre de 40 % de protéines, pour un taux proche de 34 % dans les tourteaux non enrichis. Ils sont incorporés à des taux compris entre 22 à 24 % dans les formules pour porcs charcutiers de 60 à 65 kilos. Un essai réalisé par l’institut de recherche espagnol Irta démontre que ce produit pourrait présenter un intérêt important pour l’alimentation du porc. Le tourteau de colza enrichi en protéines par fermentation conduit à une amélioration significative de l’indice de consommation. De son côté, le tourteau de colza enrichi en protéines par tamisage permet une amélioration significative de la vitesse de croissance et de l’indice de consommation ainsi que de la digestibilité des nutriments. Dans cet essai, l’Irta a également testé l’effet de différentes conditions de granulation (filière, vapeur et température). L’accroissement de la longueur de la filière de granulation améliore de façon significative la vitesse de croissance et l’indice de consommation mais se révèle sans effet sur la digestibilité des nutriments. Enfin le traitement à la vapeur de l’aliment avant granulation (85 °C) permet d’améliorer de façon significative l’indice de consommation. Cette étude a été réalisée dans le cadre du projet Feed-a-Gene financé par le programme H2020 de l’Union européenne.

Avis d’expert : Didier Gaudré, Ifip-Institut du porc

Résultats prometteurs pour le tourteau de colza enrichi

"Une nouvelle matière première intéressante pour l'alimentation des porcs"

 L’intérêt de tourteau de colza enrichi en protéines est évident en production porcine. Le succès du tourteau de tournesol décortiqué en constitue un bel exemple. Les deux procédés d’enrichissement testés semblent intéressants mais le tourteau enrichi par tamisage semble le plus prometteur. Il présente les meilleurs résultats de digestibilité et de performances des animaux. On peut alors imaginer d’utiliser ce type de tourteau à des stades physiologiques plus précoces ou plus propices comme la truie allaitante ou le porcelet, pour lesquelles, il est clairement difficile d’introduire beaucoup de tourteaux de colza. L’autre partie, moins protéique et plus cellulosique, issue du tamisage pourrait alors être réservée aux truies gestantes ou aux porcs en finition. D’autre part, cet essai démontre l’intérêt d’une filière plus longue pour la préparation des granulés assurant ainsi un traitement mécanique plus intense de l’aliment qui se révèle favorable. 

Côté biblio

Effet du tourteau de colza enrichi en protéine, des conditions de granulation et de l’incorporation d’enzymes sur les performances zootechniques du porc en croissance.

Melo et al., Journées de la Recherche Porcine, 2021

Les plus lus

« Je cherche à optimiser toutes mes ressources pour mon élevage naisseur engraisseur de 145 truies»

Boris Mousset s’est installé en 2015 sur l’exploitation familiale de 145 truies naisseur-engraisseur. L’acquisition de…

bâtiment porc naisseur-engraisseur vue extérieure
Des exploitations porcines plus grandes et plus spécialisées en Bretagne
Avec une baisse de 30 % du nombre d’élevages de porcs en dix ans, la production bretonne s’est concentrée avec des élevages…
Bertrand Houzé et son fils, Pierre-Louis. «Le choix d’investir dans des cases liberté est devenu une évidence depuis trois-quatre ans.»
« Nous gagnons plus d’une heure par jour avec notre nouvelle maternité pour truies en liberté »

Magalie et Bertrand Houzé ont investi dans deux salles de maternité de 30 places chacune. Avec des cases permettant de libérer…

Les élevages de moins de 150 truies sont souvent insérés dans des exploitations mixtes.
Les élevages de moins de 150 truies détiennent une truie sur six en France

Malgré l’augmentation constante de la taille des exploitations, les élevages de moins de 150 truies détiennent encore 16…

Béatrice Eon de Chezelles, experte des filières animales au Crédit agricole. «Certaines coopératives entrent au capital en haut de bilan lors d’une installation en ...
Installation en porc : le portage de capital en débat

En marge de l’assemblée générale du Comité région porcin de Bretagne, un débat sur le portage de capital dans le cadre d’une…

"Les éleveurs de porcs bretons ont su se mobiliser pour commercialiser leurs porcs"

Pour Michel Bloc’h, président de l’Union des groupements de producteurs de viande de Bretagne (UGPVB), les groupements sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)