Nucleus accentue la pression de sélection sur sa lignée Landrace
À Saint-Sulpice des Landes en Loire-Atlantique, Nucléus a inauguré le 16 décembre dernier un nouveau bâtiment qui abritera 144 truies productives Landrace et leur suite.
À Saint-Sulpice des Landes en Loire-Atlantique, Nucléus a inauguré le 16 décembre dernier un nouveau bâtiment qui abritera 144 truies productives Landrace et leur suite.
En investissant dans son élevage Landrace de Saint-Sulpice des Landes, Nucleus confirme sa volonté d’accentuer la sélection de cette lignée, deux ans après avoir peuplé un élevage de 350 truies Landrace dans le Morbihan (voir Réussir Porc avril 2015, page 42). Une pression de sélection optimisée depuis peu par l’arrivée de la génomique, qui fait gagner 30 % de progrès génétique sur les critères de reproduction. « Sur le cheptel Landrace, la prolificité a augmenté de 1,3 porcelet né total par portée et 1,4 né vivant entre 2012 et 2016, pour se situer respectivement à 15,46 et 14,06 en 2016 », se réjouit Jacques Gourmelon, le directeur de Nucléus. L’homogénéité des portées, qui se traduit par l’écart type des poids des porcelets à la naissance, s’est également améliorée, de même que le poids de portée, malgré une légère baisse du poids individuel. Nucléus a aussi renforcé la sélection sur les qualités maternelles des reproductrices depuis 2015 par la mise en place d’une nouvelle grille de notation portant sur le comportement de la truie et sa facilité à mettre bas, l’homogénéité des porcelets à 7 jours et au sevrage, et le nombre de nés vivants à 7 jours.
Mesure du comportement alimentaire des truies
Dans l’élevage de Saint-Sulpice des Landes, l’OSP explore un nouvel axe de sélection, en investissant dans des outils permettant de suivre le comportement alimentaire des truies reproductrices grâce à une gestion individuelle de leur alimentation (Spotmix de l’entreprise autrichienne Schauer). « En associant ces données alimentaires aux mesures d’épaisseur de lard dorsal et aux pesées des truies à des stades physiologiques critiques, nous pourrons détecter les animaux qui perdent le moins de poids en maternité tout en assurant une production laitière abondante », souligne Jacques Gourmelon. Le même système adapté à l’engraissement sera couplé à 18 stations d’alimentation individuelles pour collecter chaque année les quantités consommées de 660 animaux. « En combinant ces données à des pesées individuelles, nous pourrons déterminer précisément leur indice de consommation pour sélectionner sur ce critère. Saint-Sulpice est le premier élevage de sélection Landrace à bénéficier de ce dispositif. »
Le nouveau bâtiment de Saint-Sulpice est doté d’une filtration de l’air entrant. « C’est désormais l’équipement standard que nous imposons à l’ensemble des élevages de sélection du schéma, afin de pérenniser leur statut sanitaire de haut niveau », explique Jacques Gourmelon. Le bâtiment existant construit en 2007 était déjà sous air filtré. « Dix ans après, les animaux sont toujours indemnes des principaux contaminants pathogènes, preuve que la filtration est un excellent moyen de produire des reproducteurs sains à proximité des zones de production. »
L’élevage Nucleus de Saint-Sulpice en Loire-Atlantique
Un nouveau bâtiment pour la Landrace de Nucleus
Le nouveau bâtiment du site de Saint-Sulpice présenté le 16 décembre dernier aux partenaires et administrateurs de Nucléus est composé d’un post-sevrage de 900 places divisé en deux salles, et de 1 350 places d’engraissement réparties en 9 salles de 150 places, par cases de 12 à 13 places. Cette conception est adaptée pour une conduite en quatre bandes, avec 450 porcelets par bande. 18 cases d’engraissement ont été équipées de stations d’alimentation individuelles, qui permettront de mesurer l’indice de consommation de 72 porcelets par bande.
L’ensemble du bâtiment est placé sous air filtré. En sortie de ventilation centralisée, un laveur d’air élimine les odeurs et permet la récupération des calories de l’air sortant par une pompe à chaleur eau/eau.