Aller au contenu principal

L'outil de mesure Sow Caliper facilite la gestion de l’état corporel des truies

La mesure de l’état d’engraissement des truies avec un étrier de calibration est positivement corrélée avec leur épaisseur de lard dorsal.

L'outil de mesure Sow Caliper facilite la gestion de l’état corporel des truies

 

La société de conseil Rezoolution et le cabinet vétérinaire Porc. Spective ont mis en évidence l’intérêt d’évaluer l’état d’engraissement des truies de rang supérieur à 2 au moment de l’insémination avec un étrier de calibration (Sow Caliper). Cet appareil mesure l’angle entre la partie supérieure du dos de la truie et un point latéral situé au niveau de l’apophyse transverse qui est l’os bien visible à l’arrière des truies maigres.

Une truie grasse a un angle important, alors que l’angle mesuré sur une truie maigre est étroit. Les truies sont classées en cinq catégories d’angle mesuré (de C1 pour les plus maigres à C5 pour les plus grasses). Dans un premier temps, l’étude réalisée sur 1 701 truies dans six élevages de six types génétiques différents a permis de confirmer que les mesures au Sow Caliper réalisées à l’insémination sont toutes corrélées positivement aux épaisseurs de lard dorsal (ELD), quel que soit le type génétique. Le coefficient de corrélation est le plus élevé pour les truies de rangs 3 et plus.

Par ailleurs, les auteurs soulignent qu’avec le Sow Caliper, le besoin en main-d’œuvre est considérablement réduit par rapport aux mesures d’ELD. Le temps nécessaire à la mesure diminue de dix secondes par truie en moyenne. L’étude a aussi mis en évidence que le nombre de nés totaux était plus élevé chez les truies C3 et C4. Au vu de l’ensemble des données de prolificité et de productivité recueillies en maternité, la catégorie C3 est jugée optimale pour les truies de rangs de portée 3 et plus. Chez les truies plus jeunes, les auteurs de l’étude suggèrent de combiner les mesures d’épaisseur de lard dorsal (ELD) et celles du Sow Caliper pour gérer leur état corporel.

Les plus lus

<em class="placeholder">« Le silo tour est un investissement structurant » estiment Marie-Pierre Roul, Timothée Roul, 3ème en partant de la gauche, et Emmanuel Chapeau, à droite, ici avec ...</em>
"Avec notre nouveau silo tour, nous augmentons l’autonomie alimentaire de notre élevage de porcs"
À l’occasion d’un agrandissement, le Gaec des Palis a construit un silo tour qui va lui permettre d’optimiser son assolement et d…
<em class="placeholder">Guillaume Toquet, accompagné de Virginie (à gauche), l’ancienne salariée de l’atelier porc, et Clémence qui l’a remplacée, ancienne apprentie.</em>
« L’alternance en élevage de porc, c’est du gagnant-gagnant »

Pendant trois ans, Guillaume Toquet a accueilli Clémence en alternance sur son exploitation porcine. Aujourd’hui bien formée,…

<em class="placeholder">Cédric Lemée et son fils, Martin, maîtrisent parfaitement la phase de détection des chaleurs et des inséminations artificielles.</em>
« Je n’ai jamais eu de bandes de truies à moins de 90 % de fertilité »
Le Gaec La Boulaie obtient des performances de fertilité et de prolificité de haut niveau. Une conduite d’élevage…
<em class="placeholder">Avec sa nouvelle maternité, Clément a pour objectif d&#039;améliorer le bien-être des animaux ainsi que les performances technico-économiques, et réduire la pénibilité du ...</em>
Bien-être animal : « Nous avons investi dans une maternité liberté pour pérenniser l’exploitation »
Installés en 2020, Clément Betard et sa mère, Christine, ont créé une maternité liberté bien-être pour répondre aux normes de…
<em class="placeholder">Dominique Perdrix, éleveur dans le Finistère : « Dans cette opération, nous sommes tous les deux gagnants : le légumier réduit le coût de transport d’engrais et ses ...</em>
« J’ai réduit les volumes de ma station de traitement du lisier de porc»

Sollicité par ses voisins légumiers, le Gaec Ar Maneriou leur fournit depuis trois ans une petite partie de son lisier. Cette…

<em class="placeholder">Les éleveurs interrogés installent un nombre d&#039;objets suffisants dans les cases pour répondre à la réglementation, et gardent à disposition une diversité d’objets ...</em>
Cinq points de vigilance pour arrêter la caudectomie en porc

Une dizaine d’éleveurs se sont réunis à l’initiative de la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire pour échanger sur …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)