Lidl soutient huit projets autour du bien-être du porc
À l’occasion du Space, Lidl a dévoilé les huit élevages de porcs lauréats du premier appel à projets « bien-être animal ».
À l’occasion du Space, Lidl a dévoilé les huit élevages de porcs lauréats du premier appel à projets « bien-être animal ».
À l’occasion du Space, Lidl a dévoilé les huit élevages de porcs lauréats du premier appel à projets « bien-être animal », en présence des groupements partenaires Eureden, Evel’up, Porc Armor Évolution ainsi que de Socopa.
L’enveloppe de 1,4 million débloquée par le distributeur permettra d’accompagner leurs projets d’investissements visant à améliorer le bien-être animal. Cela représente une aide versée directement à l’éleveur de 5 euros par porc durant 5 ans, soit au total 275 000 porcs et 1 900 truies concernées par cette démarche.
Les élevages lauréats, situés dans le Grand Ouest, ont été sélectionnés par un comité décisionnel, composé de représentants des groupements, des équipes d’achats et RSE de Lidl ainsi que d’une ONG de protection animale.
Les huit projets portaient tous sur l’investissement dans des cases « maternité liberté ». Certains concernaient également la réduction de la contention en verraterie et en gestante et/ou des bâtiments sur paille.
Ouvert à tous les types d’élevage (conventionnel, bio, label rouge), cet appel à projet sera reconduit l’an prochain. Pour être sélectionné, le projet devait répondre a minima aux critères suivants : lumière naturelle, réduction de la contention des truies, enrichissement dans les cases, prise en charge de la douleur sur les porcelets). « Lidl n’a pas prévu pour l’instant d’étiquetage spécifique sur les produits issus de ces élevages, précise Lucile Gérardin, responsable bien-être animal de l’enseigne. Ce soutien se fera sans répercussion sur le prix au consommateur. »