Aller au contenu principal

Les ventes de charcuteries franc-comtoises au beau fixe

La saucisse de Morteau constitue un débouché majeur pour les producteurs de Franche-Comté. © D. Poilvet
La saucisse de Morteau constitue un débouché majeur pour les producteurs de Franche-Comté.
© D. Poilvet

Il n’y a pas que la hausse des cours qui donne le moral aux éleveurs de porc comtois. « Les ventes de saucisses de Morteau et de Montbéliard continuent de progresser d’environ 1,5 % par an, alors que le marché national de la charcuterie baisse de 3 % par an. En viande fraîche, l’IGP porc de Franche-Comté est également un plus », se félicitait Philippe Monnet, président d’Interporc Franche-Comté à la traditionnelle journée du porc comtois qui s’est tenue à Saône dans le Doubs le 27 novembre. Le « lien au terroir » et « la proximité » sont, selon lui, les moteurs de cette croissance. Elle conforte la volonté de la filière de maintenir un volume de production de quelque 200 000 porcs élevés sur 300 sites dont une centaine « d’élevages significatifs » calqués sur un modèle naisseur-engraisseur de 150 truies. Les deux labels et l’IGP absorbent 80 % de ce volume et assurent une plus-value de 5 centimes au kilo aux éleveurs. Le cahier des charges prévoit une ration se composant de 15 à 35 % de lactosérum issu des fromageries locales. En moyenne, le taux d’incorporation atteint 25 %.

Les plus lus

« Il faut lever les freins à l’agrandissement des élevages de porc»

 

Pour les comités régionaux porcins de Bretagne et des Pays de la Loire, le maintien de la production porcine…

De gauche à droite : Michel Bloch, président, Eric Guélaff, vice président et Mathilde roux, la nouvelle directrice de l'UGPVB
« Le rebond des élevages de porc est possible »

Lors d’une conférence de presse au Space, l’Union des groupements de producteurs de viande de Bretagne (UGPVB) a souligné…

Le projet WelFarmers mettra en avant 24 « champions » issus de deux phases de sélection
Eleveurs de porcs, proposez vos pratiques en faveur du bien-être animal

Dans le cadre d’un projet européen, les éleveurs peuvent proposer leurs bonnes pratiques en lien avec le bien-être animal.…

Bernard Rouxel, président (à gauche) et Emmanuel Commault, directeur de la Cooperl : " Le seul prix du Marché du porc français n’est plus lisible car il existe ...
Cooperl se réfère à la cotation FranceAgriMer
Pour les dirigeants du premier groupe porcin français, le prix payé en 2023 aux éleveurs du groupement a été identique à la…
La peste porcine africaine menace l'est de la France

La fédération nationale porcine demande la mise en place d'une zone blanche au niveau de la frontière franco-allemande pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)