Aller au contenu principal

Opération Copains comme cochon
Le métier d'éleveur de porcs expliqué aux enfants

500 scolaires bretons vont visiter des élevages de porcs d’ici la fin de l’année. Cette action s’inscrit dans un plan de communication régional grand public.

David Riou, éleveur et président de la commission communication de l'UGPVB, fait visiter un élevage de porcs aux enfants de l'école de Trémeur, dans les Côtes d'Armor.
David Riou, éleveur et président de la commission communication de l'UGPVB, fait visiter un élevage de porcs aux enfants de l'école de Trémeur, dans les Côtes d'Armor.
© dp

Ils étaient 29 écoliers de l’école de Trémeur, dans les Côtes-d’Armor, à découvrir le 18 novembre dernier l’exploitation de Jérôme Lefeuvre, éleveur à Plénée-Jugon. Vêtus de combinaisons, charlottes et pédisacs, les enfants ont fait le tour de l’élevage, accompagnés de leur institutrice et de l’éleveur. Tous les thèmes ont été présentés : l’ali- mentation, la conduite des animaux, le mode de logement, le traitement du lisier... « Les céréales au petit déjeuner, vous connaissez ? Eh bien, les cochons mangent la même chose. Mais il faut aussi leur apporter des protéines pour ne pas que la viande soit trop grasse et des minéraux pour assurer leur croissance... » Les enfants ont été surpris du goût sucré et lacté de l’aliment distribué aux porcelets sous la mère. Ils ont compris pourquoi la truie devait être bloquée pendant la lactation. Ils ont aussi découvert que l’élevage était équipé d’une station d’épuration, et que la fraction solide inodore servait à fertiliser les cultures. Seule l’odeur a fait réagir négativement certains d’entre eux. « Mais c’est naturel. Les cochons, comme les autres animaux, ont leur propre odeur », justifie l’éleveur.

VISITES D’ÉLEVAGES ET ACTIONS PÉDAGOGIQUES

« D’ici la fin de l’année, 510 élèves de 21 classes participeront à l’opération Copains comme cochons, qui associe la découverte d’élevages de porcs et des actions pédagogiques à faire en classe », explique David Riou, président de la commission communication de l’UGPVB. Un concours portera sur la rédaction d’un livre et l’illustration de sa couverture sur le thème Copains comme cochons. La classe gagnante verra son livre édité en imprimerie, en autant d’exemplaires que d’élèves. « Cette opération ne doit pas se limiter dans le temps. Elle doit être renouvelée et étendue les prochaines années », estime David Riou. « L’ouverture des élevages aux enfants est une opération gratifiante pour les éleveurs. Elle leur permet de présenter leur métier et la passion qui les anime. » Le milieu scolaire est un interlocuteur privilégié pour ce type de communication. Avec le livret pédagogique élaboré par l’UGPVB, les enseignants disposent d’un outil de travail efficace. Et grâce à la prise en charge des frais de transport par le CRP, l’opération ne leur occasionne pas de frais. Un argument porteur en ces temps de vaches maigres dans l’enseignement.

Les plus lus

<em class="placeholder">L’animation d’ateliers participatifs avec des éleveurs a permis d’imaginer et de se projeter dans une nouvelle génération de bâtiment.	IFIP</em>
Bâtiment d'engraissement en porc : quatre nouveaux concepts imaginés par les éleveurs 

Quatre concepts de bâtiments d’engraissement visant des performances axées sur l’environnement, le travail et le bien-être…

 Etienne Legrand
« J’investis pour redonner du souffle à mon élevage de porcs »

Étienne Legrand a investi dans un second site pour restructurer et moderniser son élevage de porcs. Par cette nouvelle…

<em class="placeholder">La construction d’un bâtiment peut souvent être l’occasion de changer ou de tester un nouveau système d’élevage ou une nouvelle pratique.</em>
Bâtiment porcin : mieux comprendre le comportement des éleveurs face au changement

L’Ifip a défini six profils d’éleveurs selon leurs motivations ou leurs réticences au changement. Ils se différencient sur les…

<em class="placeholder">Attention aux cases maternité liberté trop petites pour les truies</em>
Attention aux cases maternité liberté trop petites pour les truies

Le gabarit des truies ne doit pas être négligé dans la conception des cases maternité liberté.

<em class="placeholder">« Une réglementation sur la biosécurité non adaptée aux élevages de porc plein air »</em>
« Une réglementation sur la biosécurité non adaptée aux élevages de porc plein air »

La Confédération paysanne voit d’un mauvais œil le déploiement d’audits PigConnect sur la biosécurité dans les élevages de…

Incendie criminel chez Evel’Up : la profession porcine vent debout

Le siège de la coopérative Evel’Up, situé à Plouédern, près de Landerneau (Finistère), a été la cible d’activistes. Des actes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)