Aller au contenu principal

L'accès des truies au distributeur automatique de concentrés ne doit pas être restreint

Des chercheurs australiens se sont intéressés aux comportements alimentaires des truies gestantes logées en grands groupes et alimentées avec des distributeurs automatiques de concentrés (Dac) dans deux fermes différentes.

L'accès des truies au distributeur automatique de concentrés ne doit pas être restreint
© A. Puybasset

Des chercheurs australiens ont mis en évidence que le fait de restreindre le temps de visite d’une truie au Dac, en permettant à une autre truie d’entrer à son tour dans le Dac après un temps défini, a des effets négatifs sur les quantités ingérées. En effet, dans la ferme B où le temps de visite est limité à 10 minutes, les truies ne s’alimentent pas durant 4,79 jours en moyenne entre le sevrage et le transfert en maternité.

Dans la ferme A où il n’y a pas de limite de temps pour une visite, cette durée sans s’alimenter n’est que de 4,09 jours, alors que le chargement dans les deux fermes est identique (60 à 70 truies par Dac). Sur la même période, dans la ferme B, les truies ont mangé moins d’un kilo par jour pendant 7,14 jours contre 6,11 jours pour la ferme A. Ainsi, un temps de visite trop limité et une compétition trop importante dans la ferme B empêchent certains animaux de manger totalement leur ration, bien que celle-ci soit plus restreinte que la ration de la ferme A. L’étude met également en évidence une vitesse d’ingestion supérieure pour les cochettes (182 g/min) et les truies (188 g/min) de la ferme B, comparativement aux cochettes (145 g/min) et aux truies (177 g/min) de la ferme A, sans pour autant permettre aux truies de finir leur ration. Par ailleurs, les auteurs soulignent que la limitation des temps de visite au Dac est associée à davantage d’agressions et de morsures de vulves.

Côté biblio

Traits d'apport alimentaire et de comportement alimentaire pour les truies gestantes enregistrés à l'aide de mangeoires électroniques pour truies , 2021. L. Vargovic, S. Hermesch, RZ Athorn, KL Bunter. Journal des sciences animales, vol. 99, n° 1, 1-12.

Un compromis difficile à trouver

Constance Drique, Chambres d'agriculture de Bretagne

Constance Drique, chambre d'agriculture de Bretagne © Chambre d'agriculture de ...
 
Un temps limité de visite au Dac peut altérer le bien-être des cochettes et des truies logées en grand groupe, car certaines n'ont pas le temps de manger entièrement leur ration en une seule fois. De plus, les truies les plus soumises se présentent rarement plus d'une fois au Dac en raison de la distance et de la présence des autres truies autour du Dac. La limitation du temps de visite permet néanmoins d'augmenter le nombre de truies par Dac et par conséquent de limiter l'investissement des élevages. Ainsi, lors de la mise en place de grands groupes de truies gestantes en élevage, le nombre de truies par Dac doit se réfléchir. Pour concilier bien-être et rentabilité, on peut séparer les cochettes des truies. Une autre possibilité, plus coûteuse, est de positionner les DAC à différents endroits de la salle pour permettre aux truies les plus soumises d'y accéder plus facilement.

Les plus lus

<em class="placeholder">Sébastien, chef d’élevage, à gauche, Léa, Marius, Clément et au fond Laurent Abiven, de Porc Armor Évolution</em>
« La maîtrise du coût de revient par porcelet est le fruit d’un travail en équipe »

Situé à Saint Michel de la Roé en Mayenne, le naissage associatif de la Lande de 950 truies est détenu par six éleveurs…

<em class="placeholder">Isabelle et Mickaël Belloeil :« Nous mettons six minutes pour bloquer ou débloquer les 23 truies. » </em>
« Dans notre maternité de truies en liberté, la clé est de maintenir les deux ambiances de température"

Pour Isabelle et Mickaël Belloeil, la clé pour éviter les écrasements est de bien gérer les deux ambiances de température de…

<em class="placeholder">Un bon alignement entre l&#039;horloge biologique des porcs charcutiers et les prises alimentaires améliorent les performances.</em>
Deux repas quotidiens espacés de huit heures favorisent les performances des porcs en engraissement

Une étude réalisée par la firme service ADM démontre que le nombre de repas et leur fréquence quotidienne doivent être…

<em class="placeholder">Eleveur donnant les instructions à son salarié. Agriculteur employeur. Transmission des consignes. Discussion. Explication des tâches à accomplir. Emploi en élevage ...</em>
L’intéressement, un outil intéressant pour motiver les salariés en élevage de porc

L’intéressement est une forme d’épargne salariale qui permet de verser aux salariés une prime proportionnelle aux performances…

<em class="placeholder">Les manquements aux règles sanitaires concernent parfois les mouvements dans l’élevage, avec notamment  le passage d’un bâtiment à l’autre sans changement de ...</em>
« Beaucoup d’efforts restent à faire sur l’observance des mesures de biosécurité en élevage de porcs »

Les audits réalisés depuis 2020 en élevage montrent un niveau de biosécurité général insuffisant. Des mesures simples à mettre…

<em class="placeholder">vestiaire douche local technique</em>
Reconnaissance et considération, les piliers pour fidéliser les salariés en élevage de porcs
Vos salariés sont indispensables au fonctionnement de l’exploitation, et vous êtes content de leur travail. L’exprimer, par des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)