Aller au contenu principal

La vidéo Camia au service de la biosécurité

Le système Camia peut envoyer une alerte en cas de non-respect du plan de circulation associé aux règles de biosécurité.
© Sodalec

Sodalec distribution veut faire de son système de vidéo Camia un outil du quotidien pour aider l’éleveur à s’assurer du bon respect des règles de biosécurité, autour du site d’élevage comme à l’intérieur des bâtiments. La particularité de cette solution est que chaque caméra dispose de son propre logiciel embarqué avec intelligence artificielle. Il s’agit d’une solution modulaire et décentralisée, les données sont enregistrées sur une carte micro SD. Selon le pack choisi et les paramètres prédéfinis, ce système permet de traiter les enregistrements selon les évènements qui se produisent et d’envoyer une alerte en cas d’erreurs de tous types : un mauvais sens de circulation des personnes et des véhicules, l’accès à une zone non autorisée, le non-respect des zones de désinfection, une mauvaise utilisation du sas d’entrée, le nombre de personnes circulant, une vitesse de déplacement… « Les caméras disposent d’une résolution de 6 millions de pixels, avec une définition d’images suffisamment élevée pour lire une plaque d’immatriculation et autoriser l’accès (ouverture d’un portail automatique, par exemple) selon que le numéro de la plaque se situe dans une liste prédéfinie par l’éleveur », illustre Fabrice Poisbeau, directeur de Sodalec distribution. Le système sert bien entendu également pour la télésurveillance (de jour comme de nuit grâce à l’émetteur infrarouge). L’offre se décline en quatre packs : Camia park pour visualiser les accès extérieurs, Camia sas pour les accès intérieurs et le sas, Camia visio pour l’intérieur d’un bâtiment. Enfin, le pack C3 permet de compter le nombre de cochons qui passent sur une bascule de pesage.

Les plus lus

<em class="placeholder">Laurent Guglielmi, éleveur de porc et dirigeant des Cochonnailles du Haut-Bois à Bazoche-Gouet (Eure-et-Loir).</em>
« L’immunocastration des porcs valorise les pièces de découpe »

Pour Laurent Guglielmi, éleveur et charcutier, le taux élevé de maigre des porcs mâles immunocastrés permet une meilleure…

<em class="placeholder">Perrine Jamen, service environnement Cooperl : « Les éleveurs qui obtiennent les meilleurs indices de consommation réduisent de 30% leurs rejets azotés. »</em>
Environnement : « Nous avons des solutions pour réduire les rejets azotés à la source en élevage de porc»

Le mâle entier, l’alimentation multiphase et le raclage en V permettent aux adhérents Cooperl de réduire les rejets azotés.

<em class="placeholder">engraissement danemark</em>
« Danish Crown est en pleine crise »

Au Danemark, Danish Crown est confrontée à d’importantes difficultés économiques. Le nombre de porcs abattus a fortement…

<em class="placeholder">Pas si facile d’obtenir un consensus parmi toutes les options techniques possibles ! Le fait est qu’un bâtiment d’élevage sera toujours le résultat d’un compromis. </em>
Bâtiment d'engraissement en porc : quels choix techniques pour quelle conception ?

La Chambre d’agriculture de Bretagne a rassemblé un collectif de dix experts de la filière avec un objectif : dessiner le…

<em class="placeholder">Danish Crown pourrait valoriser les mâles immunocastrés, plus gras que les mâles entiers, sur plusieurs marchés en Europe (Italie) et en Asie (Japon).</em>
Danish Crown veut développer l’immunocastration des porcs

Le conseil d’administration de Danish Crown, la principale coopérative danoise d’élevage et d’abattage de porcs, a pris la…

<em class="placeholder">&quot;Nous nous sommes rendu compte  que les conditions d’élevage et de confort en post-sevrage n’étaient pas au top&quot;, affirment Gwenola et Yannick Le Morvan (à droite), ...</em>
« Nous maîtrisons les signes cliniques de la grippe porcine»

Grâce à un ensemble de mesures portant sur le protocole vaccinal et les conditions d’élevage, Yannick et Gwenola Le Morvan…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)