Aller au contenu principal

La vidéo Camia au service de la biosécurité

Le système Camia peut envoyer une alerte en cas de non-respect du plan de circulation associé aux règles de biosécurité.
© Sodalec

Sodalec distribution veut faire de son système de vidéo Camia un outil du quotidien pour aider l’éleveur à s’assurer du bon respect des règles de biosécurité, autour du site d’élevage comme à l’intérieur des bâtiments. La particularité de cette solution est que chaque caméra dispose de son propre logiciel embarqué avec intelligence artificielle. Il s’agit d’une solution modulaire et décentralisée, les données sont enregistrées sur une carte micro SD. Selon le pack choisi et les paramètres prédéfinis, ce système permet de traiter les enregistrements selon les évènements qui se produisent et d’envoyer une alerte en cas d’erreurs de tous types : un mauvais sens de circulation des personnes et des véhicules, l’accès à une zone non autorisée, le non-respect des zones de désinfection, une mauvaise utilisation du sas d’entrée, le nombre de personnes circulant, une vitesse de déplacement… « Les caméras disposent d’une résolution de 6 millions de pixels, avec une définition d’images suffisamment élevée pour lire une plaque d’immatriculation et autoriser l’accès (ouverture d’un portail automatique, par exemple) selon que le numéro de la plaque se situe dans une liste prédéfinie par l’éleveur », illustre Fabrice Poisbeau, directeur de Sodalec distribution. Le système sert bien entendu également pour la télésurveillance (de jour comme de nuit grâce à l’émetteur infrarouge). L’offre se décline en quatre packs : Camia park pour visualiser les accès extérieurs, Camia sas pour les accès intérieurs et le sas, Camia visio pour l’intérieur d’un bâtiment. Enfin, le pack C3 permet de compter le nombre de cochons qui passent sur une bascule de pesage.

Les plus lus

« Il faut lever les freins à l’agrandissement des élevages de porc»

 

Pour les comités régionaux porcins de Bretagne et des Pays de la Loire, le maintien de la production porcine…

De gauche à droite : Michel Bloch, président, Eric Guélaff, vice président et Mathilde roux, la nouvelle directrice de l'UGPVB
« Le rebond des élevages de porc est possible »

Lors d’une conférence de presse au Space, l’Union des groupements de producteurs de viande de Bretagne (UGPVB) a souligné…

%agr
L'abattoir porcin Tradival se modernise pour pérenniser la filière Cirhyo

L’abattoir Tradival de Fleury-les-Aubrais a été entièrement rénové. Bien-être animal, confort de travail, productivité et…

Claude Fillâtre (à droite), responsable du pôle formation continue de La Ville Davy, en compagnie de Johanna Vacher, formatrice en production porcine ; d’Adeline Daniel, ...
La Ville Davy forme à la compétence porcine

Le pôle apprentissage et formation continue de La Ville Davy, forte de ses trois cursus en production porcine, forme à la…

Le projet WelFarmers mettra en avant 24 « champions » issus de deux phases de sélection
Eleveurs de porcs, proposez vos pratiques en faveur du bien-être animal

Dans le cadre d’un projet européen, les éleveurs peuvent proposer leurs bonnes pratiques en lien avec le bien-être animal.…

%agr
« Je réduis ma facture de chauffage de 74 % avec la lisiothermie », explique l'éleveur de porc

À la SCEA Cosmoporc, la lisiothermie utilisée pour chauffer la maternité à partir du lisier d’un engraissement neuf devrait…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)