Aller au contenu principal

La grippe récurrente sur les porcelets peut être détectée par des caméras

Le nombre de porcelets couchés par rapport au nombre total dans les cases en post-sevrage calculé par analyse d’images semble constituer un indicateur prometteur de l’apparition de grippe récurrente.

Le logiciel identifie de façon autonome les porcelets couchés ou debout. © Copeeks
Le logiciel identifie de façon autonome les porcelets couchés ou debout.
© Copeeks

« Pour pouvoir tester l’intérêt d’un dispositif de capture d’images, il vaut mieux s’adresser à un éleveur passionné par les nouvelles technologies. » C’est grâce à un tel éleveur que Claudio Trombani, vétérinaire porcin en Bretagne, a pu tester l’utilité de l’enregistrement d’images à intervalles réguliers, en post-sevrage, pour la détection des signes de grippe récurrente. Il en a présenté les résultats préliminaires au congrès de AFMVP à Rennes en décembre dernier. L’analyse des images permet de « détecter les animaux couchés et à la recherche d’endroits frais, des manifestations cliniques pouvant évoquer une infection grippale ». Trois périodes ont été distinguées pendant l’enregistrement : la première est celle de l’adaptation à l’environnement du post-sevrage. La seconde correspond à un comportement normal sans pathologie. durant la troisième période, l’éleveur a observé une modification du comportement des porcelets. Le lendemain, un prélèvement de fluides oraux sur les porcelets a confirmé la circulation d’un virus grippal. L’analyse statistique montre que le ratio du nombre de porcelets couchés sur le nombre total de porcelets dans la case est le paramètre d’intérêt. « Ce ratio augmente de manière significative entre la période 1 et la période 2, et entre la période 2 et la période 3. »

Les photos sont analysées par un algorithme

L’élevage, naisseur engraisseur finistérien de 650 truies (800 porcelets sevrés toutes les deux semaines), connaît des épisodes de grippe sur les porcelets de 6 à 8 semaines d’âge depuis 2013. Les salles de post-sevrage contiennent chacune 12 cases de 28 porcelets. Les caméras fournies par la société Copeeks (voir Réussir Porc octobre 2019 page 19) enregistrent les images à intervalle régulier. Elles fonctionnent selon un système plug and play : un boîtier est placé dans la salle et les caméras y sont connectées sans fil. Elles comportent aussi des capteurs d’ambiance. « Nous avons placé les caméras dans une salle dès le sevrage, de manière à observer la périphérie de deux cases par caméra, explique Claudio Trombani. Ces zones de couchage nous intéressent pour détecter les signes précurseurs de l’état grippal, l’animal fiévreux recherchant la fraîcheur et étant moins actif. » La capture d’images était limitée au pic d’activité des animaux, entre 14 et 18 heures. Celui-ci avait été déterminé par la mesure des consommations d’eau (compteurs d’eau connectés déjà installés de longue date). « La circulation d’un virus grippal avait été confirmée sur la bande précédente. » La caméra stocke temporairement les photos dans le cloud. Celles-ci sont ensuite analysées par un algorithme (SSD Mobilenet V2) programmé au préalable avec 3 500 images qui ont servi de modèle. « Cela a permis au logiciel d’identifier, de façon autonome, les porcelets couchés ou debout. » L’analyse statistique des données obtenues (5 623 images prises entre le 22 mai et le 10 juillet 2019, soit 122 images par jour en moyenne) a été réalisée avec l’aide du service R & D de la coopérative Evel’Up et de l’unité d’épidémiologie de l’Anses-Ploufragan.

Il reste à évaluer si une analyse en continu des images aurait permis de détecter le passage de grippe plus tôt que par l’observation de l’éleveur. « Nous avons aussi testé la caméra dans d’autres élevages avec et sans passage grippal, ce qui devrait permettre de mieux comprendre son utilité en médecine préventive. »

Source : « Suivi de la clinique grippale récurrente en post-sevrage : intérêt d’un outil d’analyse d’image en temps réel », courte communication présentée le 12 décembre 2019 au congrès de l’AFMVP à Rennes.

L’augmentation du ratio porcelets couchés/total révèle un passage de grippe

Source : Claudio Trombani, AFMVP 2019.

Les plus lus

<em class="placeholder">Steven Le Hir et son épouse Servane dans la nouvelle maternité de l’élevage repris en 2023 : « L’élevage de 341 truies est désormais entièrement autonome en places ...</em>
« J’ai restructuré mes deux sites porcins pour gagner en performances techniques »

Éleveur de porcs dans le Finistère, Steven Le Hir a repris un élevage naisseur-engraisseur partiel et transformé son premier…

<em class="placeholder">Laurent Guglielmi, éleveur de porc et dirigeant des Cochonnailles du Haut-Bois à Bazoche-Gouet (Eure-et-Loir).</em>
« L’immunocastration des porcs valorise les pièces de découpe »

Pour Laurent Guglielmi, éleveur et charcutier, le taux élevé de maigre des porcs mâles immunocastrés permet une meilleure…

<em class="placeholder">Sébastien Méheust : « L’exportation de la fraction solide d’une partie des déjections des porcs charcutiers réduit le plan d’épandage de 31 hectares. »</em>
« Le raclage en V réduit ma surface d’épandage de mon élevage de porcs »

La création de 1 140 places d’engraissement sur raclage en V a permis à Sébastien Méheust de réduire de réduire la…

<em class="placeholder">engraissement danemark</em>
« Danish Crown est en pleine crise »

Au Danemark, Danish Crown est confrontée à d’importantes difficultés économiques. Le nombre de porcs abattus a fortement…

<em class="placeholder">Romain Robert, EARL de la Barre : « le BRS nous fait gagner 25 hectares de plan d’épandage. »</em>
« Mon élevage de porcs est autonome avec 148 hectares de foncier»

Romain Robert s'est installé sur l'exploitation familiale porcine en reprenant un site d'élevage adossé à 80 hectares de SAU…

<em class="placeholder">Pas si facile d’obtenir un consensus parmi toutes les options techniques possibles ! Le fait est qu’un bâtiment d’élevage sera toujours le résultat d’un compromis. </em>
Bâtiment d'engraissement en porc : quels choix techniques pour quelle conception ?

La Chambre d’agriculture de Bretagne a rassemblé un collectif de dix experts de la filière avec un objectif : dessiner le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)